Un nouveau blog est né en novembre dernier. Il s’appelle « UtopLib ». « Utop » comme utopies, « Lib » comme libertaires.
UtopLib rêve d’une société égalitaire, solidaire, autogestionnaire, libertaire et écologique..., et cherchera, message après message, à creuser des sillons et à tracer des pistes, qu’il aura entrevu au fil de sites web explorés, de livres, de revues, etc. Ce blog est un passeur pas un maître à penser. Son utopie ? Le développement de milliers de communautés libres, de producteurs et de consommateurs, se fédérant entre elles pour changer la vie, et, pourquoi pas, sauver la planète bleue.
Un des sujets qui turlupinent UtopLib, mais qu’il n’a pas encore traité (il attend de mûrir encore un peu), ce sont les difficultés, les contradictions, qui peuvent apparaître dans la construction d’une nouvelle communauté humaine. Pourquoi tant de tentatives à bâtir une autre société (même à échelle limitée) ont fini par échouer à un moment ou à un autre. C’est en analysant les erreurs et les faiblesses des organisations et des hommes, les meilleurs soient-ils, que nous pourrons avancer, que nous pourrons, un jour, voir un rayon de soleil percer les nuages gris et opaques du monde ancien.
Ce blog ne parlera pas d’actualité des luttes, il y a beaucoup d’autres sites, mieux connus et répertoriés, qui font ce job très bien. Ce blog a envie de regarder au-delà, d’aller plus vite, d’aller « en-dehors » (sic !), sans s’attarder. Le vieux monde agonise, enjambons-le, et allons enfanter plus loin.
Ce blog est ouvert aux témoignages, aux réflexions constructives et positives, aux nouvelles pistes. Après-après-demain, il développera peut-être son propre matériel vidéo, etc. mais cela est déjà une autre histoire…
Amitiés fraternelles,
et longue vie à l'En-dehors !
Kuriakin
Vous trouverez UtopLib à l’adresse suivante :
http://utoplib.blogspot.com