Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les banquiers aux députés: "on va verser des dividendes, on reste dans les paradis fiscaux et on vous emmerde!"
Lu sur les cordons de la bourse : "Les banquiers ne manquent pas d'air. Et les députés ont perdu leur combativité. C'est le sentiment qui ressort de l'audition à l'Assemblée nationale, hier en fin d'après midi, des six dirigeants de banque qui ont reçu de l'aide du gouvernement (un plan de 360 milliards d'euros, faut-il le rappeler). Convoqués la semaine dernière par Didier Migaud, le président socialiste de la commission, ils ont répondu présent avec une rapidité étonnante. Mais ce n'était pas l'occasion pour eux de se remettre en cause. La plupart ont affirmé avec un aplomb qui ne finit pas de m'étonner à quel point ils étaient de bons professionnels qui gagnaient plein d'argent, et qu'ils allaient donc le redistribuer à leurs actionnaires, mais qu'il était tout aussi normal que l'Etat leur en donne plein, de l'argent, sans trop chercher à contrôler leurs pratiques.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 09:51 dans la rubrique "Economie".

Commentaires :

  joshuadu34
05-02-09
à 15:22

Eh, eh... je me marre ! Voilà, aujourd'hui, un article de libé, qui tombe des nues et s'étonne...

Les banques viennent de dire à notre Sauveur en talonnettes, qu'il pouvait s'assoir sur les promesses qu'elles lui avaient fait avant de toucher l'aide du gouvernement (déjà 27 milliards sur les 360 promis) concernant le versement de « primes » liées au bénéfices énormes qu'elles ont fait !

Et oui, moi, bêtement, je pensais qu'elles attendraient que la colère soit tombée un peu avant de faire cette annonce, c'est à dire que nous n'apprendrions officiellement cela qu'au mois de mars, après la publication des chiffres...

Mais non ! Le cynisme a atteint un tel point que, une semaine après les promesses, les banquiers, convoqués par l'assemblé nationale, viennent de faire un joli bras d'honneur aux parlementaires, déclarant :

« les actionnaires sont des fonds de pension, mais aussi des actionnaires individuels qui ont eu à souffrir de la baisse des cours. Il nous paraît raisonnable de leur offrir un dividende » (Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale qui annonce 2 milliards de bénéfices)

Philippe Dupont, PDG des Banques populaires, déclare, quand à lui qu'il est dans les statuts de la banque que les « sociétaires reçoivent 15% des résultats du groupe ».

« En clair, les deux banquiers annoncent qu'ils vont grosso modo continuer à distribuer, en proportion, les mêmes sommes que précédemment. » annonce Libération...

Pendant ce temps, les taux directeurs bancaires (les taux auxquels sont emprunté les sommes par les banques) continuent à baisser, atteignant les 1 % (chiffre jamais atteint), alors que les crédits aux entreprises et aux particuliers, eux, ne changent pas et, même, ont la fumeuse tendance à augmenter ! Bref, les banques ne s'en ont jamais mis autant dans les poches que depuis le début de la « crise », et ce avec l'assentiment du gouvernement !

Il serait temps, pour tous ceux qui défilent dans les rues au nom du « moralisme capitaliste » de comprendre que, contrairement à ce que les salopards qui accompagnent et justifient les mesures leur expliquent, les immondices qui ont été faites avant la « crise » et celles qui continuent à être faite sous le couvert de cette « crise » ne sont nullement des dérives ! Qu'il s'agit tout simplement du fonctionnement normal du capitalisme !

Il serait temps de comprendre que ceux qui leur expliquent que la seule issue possible à la crise est une servilité accrues sont les mêmes que ceux qui sont responsable du détournement général, que ces accompagnateurs soient au gouvernement ou qu'ils soient syndicalistes !

Il serait temps de comprendre que ce sont les même qui leur martèlent qu'une vrai liberté serait despotique, qui profitent de leur silence ! Que les seuls à perdre plutôt qu'à gagner à une totale liberté seraient ces gens là qui ne représentent qu'un infime minorité de la population, mais surement pas nous !

Il serait temps d'imposer par tous les moyens cette liberté !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom