Lu sur
Economie alternative : "A la suite des rencontres de Miremont de l’écologie radicale (anti-capitaliste, anti-productiviste, altermondialiste), il a été envisagé d’explorer certaines pistes et de les traduire en projet et alternatives concrètes. Les Objecteurs de croissance, en collaboration avec l'Atelier des alternatives (cévenol), les Ateliers de l’usologie (distributiste), l’association Abraham Mazel organisent un séminaire francophone pour « une économie alternative au capitalisme ».
Ce séminaire est ouvert aux différentes sensibilités anti-capitalistes et écologistes souhaitant dépasser l’approche néo-keynésienne de régulation et de répartition des profits pour proposer des alternatives remettant en question les fondamentaux du capitalisme.
Nous proposons de travailler en trois ateliers ; chacun d’eux abordera les thématiques qui lui sont propres et devra aboutir à des propositions de transition et d’alternatives concrètes immédiates.
Chaque atelier abordera également l’organisation sociale nécessaire, les modalités de la prise de décision collective, le niveau de cette décision et les coopérations à mettre en œuvre dans l’objectif d’une autogestion généralisée de la vie. Un compte-rendu sera établi de façon à pouvoir prolonger les débats et mises en œuvre au-delà du séminaire.
Questions pratiques
ici
à 08:08