Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1542 du 05 au 11 Février 2009


« La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. »


Noam Chomky



Sommaire du Monde Libertaire # 1542 du 05 au 11 Février 2009



Nouvelles des fronts, par H. Lenoir, page 3


Colère et désarroi ? par J.-P. Germain, page 5


Solidarité avec Filoche, par S. Chemin, page 5


Dressage ou éducation, par des lycéens, page 6


Le refus d’obéir, par Base élèves, page 6


Désobéissance pédagogique, par RES, page 7


De la papauté, par E. Vanhecke, page 7


Les brèves incandescentes, page 8


RFI, la riposte, par le Renard noir, page 9


Maîtrise de la sexualité, par LN, page 11


Bilerté, etc, par M. Rajsfus, page 12


Haro sur les manifs, par G. Goutte, page 14


Contre le TAV, par la FAI, page 15


IIIe Reich et la langue, par Mato-Topé, page 16


Le triomphe de Kropotkine, par R. Dadoun, page 17


Balade en poésie, par Jean-Denis, page 19


Un dictionnaire de l’anarchie, par Que Dalle, page 20


Vie du mouvement, page 21


Programmes de la plus belle des radios, page 22


L’agenda, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1542 du 05 au 11 Février 2009



La propagande gouvernementale, relayée par les médias à la botte et leurs serviles médiagogues patentés, endoctrine ses victimes en leur inculquant de fausses valeurs. Elle tente, entre autres crapuleries, de diviser ceux qui subissent les diktats économiques et politiques de ces assoiffés de pouvoir. C’est ainsi que le citoyen lambda, atomisé devant son écran ou son journal, est présenté comme un usager des services publics lésé de son droit d’usage par d’irresponsables syndicalistes qui ne défendent que leurs intérêts individuels.


Ces salops cherchent ainsi à refréner les élans de solidarité naturels qui naissent envers ceux qui se lèvent pour défendre et renforcer leurs droits et pour améliorer la qualité du service au public. Pour cela ils attisent les sentiments malsains de haine et de jalousie qui sommeillent au fond de chaque individu. Leur but est de faire apparaître la limitation du droit de grève comme un outil incontournable pour le bien-être du citoyen; Il s’agit d’annihiler le pouvoir de nuisance que celle-ci porte en elle et qui la rend efficace.


Présenté comme le chef indispensable et omnipotent – pouvant se permettre de limoger, pour des raisons futiles, n’importe lequel de ses subordonnés, fut-il préfet – le président de la République, a récemment déclaré que quand il y avait une grève en France, on ne s’en apercevait plus. Bien sûr, cela était crier victoire un peu trop tôt. Les cheminots d’abord, puis les quelque deux millions de travailleurs descendus dans la rue jeudi dernier pour crier leur colère lui ont infliger un cinglant démenti. Mais la nouvelle donne du dialogue social qu’il a instauré lui permet de continuer sa politique d’écrasement des droits des travailleurs qu’il met en place avec la complicité de ses partenaires sociaux, chefs de partis et leaders responsables des grandes centrales syndicales. La « journée d’action » qui semble avoir définitivement remplacé la grève reconductible, permet de limiter l’impact de l’expression du ras-le-bol des travailleurs sur l’économie.


Les patrons, subventionnés par l’État, passent à travers la crise sans perdre d’autres plumes que les employés qu’ils licencient. Là encore, ils minimisent les coûts en réduisant l’indemnisation des chômeurs. Quel prix devrons nous payer pour préserver leurs profits ? Nul ne le sait encore aujourd’hui.


Devons- nous nous contenter de 3 ou 4 journées d’actions par an pour organiser la riposte ? Ne vaut-il pas mieux s’organiser à la base et aller vers la grève générale qui remettra à plat les rapports de forces ?



Agenda du Monde Libertaire # 1542 du 05 au 11 Février 2009



Pau


Journées libertaires


Mercredi 11 février: 18h30, à la Faculté de Lettres, exposition « Anarchisme et féminisme », conférence-débat « Louise Michel et le féminisme ».

Jeudi 12 février : à la Faculté de Sciences, exposition « L’autogestion », 18h30, conférence-débat « Abesse, une lutte autogérée en France aujourd’hui » avec un militant de la CNT-AIT. 20H30, Projection du film Vivir la Utopia.

Vendredi 13 février : 18h30, conférence-débat « Albert Cossery » avec Raymond Espinose. Faculté de Lettres. 21h30, concert avec les groupes Aahidança et Arnapi à la Maison de l’étudiant.

Samedi 14 février: au local de la CNTAIT, 18, rue Jean-Baptiste-Carreau. 12 heures, vernissage de l’exposition « Woodlad » par Peinture interdite.

14 heures, conférence-débat « Le mandat impératif » avec Pierre-Henri Zaidman. 16 heures, conférence-débat « L’Association Internationale des Travailleurs aujourd’hui, les exemples de la CNT espagnole et de la Fora Argentine » avec un compagnon de chacune de ces organisations. cntaitaquitaine.lautre.net ou journéelibertairespau(a)gmail.com – CNT-AIT 18, rue Jean-Baptiste-Carreau 64000 Pau.



Jeudi 5 février



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Figures de peintres dans leur contexte: Léonard de Vinci (1452-1519). Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Lyon (69)

20h30. Natasha Bezriche chante Léo Ferré en soutien au groupe Vivre Libre de la Fédération anarchiste. M.J.C du Vieux Lyon (Salle Léo-ferré). 5, place St-Jean -Métro St-Jean. PAF: 15 et 10 euros – Réservations: 0663208350



Vendredi 6 février



Paris (XXe)

19h30. 1939-2009, Hommage à l’Exil espagnol. Au local de la CNT, 33, rue des Vignoles: inauguration de l’exposition Les Républicains espagnols pour témoins, présentée par les éditions Tirésias et l’association Mémoires partagées. Débat sur La déportation au Camp de Mauthausen et le rôle des Espagnols dans la Résistance en France.


Ivry (94)

20h30. Hervé Akrich accompagné par Xavier Mourot (clarinette, percussions) et Sébastien Jacquot (piano). Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468



Samedi 7 février



Paris IIIe

18 heures. Vernissage de l’exposition de notre camarade Marcos Carrasquer « Nobody’s dead ». Galerie Deborah Zafman, 3-5 passage des Gravilliers. 75003.


Paris (XIe)

16h30 Rencontre avec Jean Rollin autour de son livre Moteur Coupez! Mémoires d’un cinéaste singulier, à la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.


Paris (XXe)

14h30. 1939-2009, Hommage à l’Exil espagnol. Rassemblement devant l’entrée du cimetière du Père Lachaise (Bd de Ménilmontant); 15 heures: dépôt de gerbes aux monuments aux morts du camp de Mauthausen et aux Espagnols morts pour la liberté; 15h30: départ en manifestation vers le 33, rue des Vignoles; 16 heures: inauguration de la plaque commémorative en hommage aux militants de la CNT espagnole en Exil. 19h30: débat sur la CNT espagnole avant 1936 et la CNT en exil après 1939, avec Alain Dobeuf, historien, et Aimé Marcellan, co-scénariste de Un Autre Futur.


Ivry (94)

20h30. Manu Lods accompagné par Eric Legaud (guitare, accordéon, piano). Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468



Mardi 10 février



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Proudhon, Bakounine, Kropotkine:les trois fondateurs de l’anarchisme: Autorité, État, Religion: trois piliers à abattre. Présentation de Philippe Paraire, docteur en philosophie, et Michael Paraire, écrivain-philosophe.

Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Mercredi 11 février



Dijon (21)

19h00. Rencontre-débat organisée par le Groupe libertaire avec Hervé Kempf auteur de Commment les riches détruisent la planète et de Pour sauver la planète, sortez du capitalisme. Maison des Associations, 2, rue des Corroyeurs.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

www.federation-anarchiste.org

www.trouverlapresse.fr


Ecrit par mecano, à 18:50 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  El-Bilob
05-02-09
à 10:19

Étrange cette couverture du ML. L'image du cachet. Je ne peux m'empêcher de penser au "prend ton cachet et va dormir", alors que le but du message est l'inverse. 
Répondre à ce commentaire

  j0n
06-02-09
à 21:43

Re:

C'est palpitant cette pilule magique, tout le monde sous stimulants chimiques, autogestion pour tous et liberté à chacun, le trip continue. Psychedelic Anarky !
Problème : qui produit ?   ;)
Les pilules du ML ont plutôt l'air de vouloir doper les foules, que tous et toutes descendent dans les rues, les poings en l'air et les drapeaux au vent, les yeux pétillants de rouge et de noir. Tout un fantasme de propagandiste, une vision magique qui porte encore bien les anarchistes, même sous drogue.
Mauvais trip, je retourne à mon labo,
;)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom