Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

SUD Rail et la fédération des usagers des transports et des services publics pour la légalisation de la "grève de la gratuité"
Lu sur Hacktivist news service : "Les usagers ont été gravement pénalisés lors de la dernière grève à la gare St Lazare, et s’ils l’ont été aussi longtemps, c’est notamment en raison de la mauvaise qualité du dialogue social qui prévaut dans cette entreprise comme dans beaucoup d’autres.

SUD-Rail et la FUT-SP, fédération des usagers des transports et des services publics, demandent la légalisation de la "grève de la gratuité".

Autrement dit, faire circuler normalement les trains, sans faire payer les voyageurs et sans contrôler les billets.

Cette grève de la gratuité est bien sûr généralisable, notamment aux autres modes de transport de voyageurs (métros, bus, trams).

Evidemment sa mise en oeuvre ne peut être systématique, dans la mesure où pour être possible, elle implique la participation des agents commerciaux des gares et des trains. Mais elle pourrait constituer une alternative aux grèves « classiques » dans de nombreuses situations, et permettre ainsi la circulation des trains.

Or, jusqu’à présent, les entreprises de transport, notamment la SNCF, ont lourdement sanctionné les contrôleurs qui assuraient leur service mais ne vérifiaient pas les billets : c’est ce qu’on appelle la "grève de la pince". A croire que la SNCF préfère les grèves qui gênent les usagers !

La situation a changé. En juillet 2007, la Cour européenne des droits de l’homme a en effet déclaré "licite" la grève de la gratuité. Il reste à transposer cette décision dans la loi française. Au cours de l’émission "Revu et corrigé", diffusée le 16 janvier, et à laquelle participaient Christian Mahieux, secrétaire fédéral de SUD-Rail, et Jean-Claude Delarue, porte-parole de la FUT-SP, les deux représentants du PS et de l’UMP, Benoît Hamon et Eric Raoult, ont exprimé leur intérêt pour la grève de la gratuité.

SUD-Rail et la FUT-SP pensent qu’il est temps de tenir compte de l’évolution du droit européen et de celle de l’opinion publique : nous demandons au gouvernement de faire voter une loi en ce sens et nous invitons dès maintenant la SNCF et les autres entreprises de transport à ne pas prendre de sanctions contre leurs employés qui décideraient de faire grève sans pénaliser les usagers.

SUD-Rail et la FUT-SP

Ecrit par libertad, à 13:25 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  panik
23-01-09
à 17:54

la loi c'est le pouvoir

Les usagers peuchêre qui peuv' pas allez bosser, tous ces gens qui pleurent à la télé se prenant pour des otages qui ne sont pas, ils leurs suffiraient d'être solidaires et d'ouvrir un tant soit peu leurs mirettes pour qu'ils s'apercoivent qu'ils ne sont que les dindons de la farce.
Une loi supplémentaire pour la gratuité des transports pendant les grèves qu'il leur permettrait d'aller trimer mais qui conduit les trains si y'a grève?
L'état veut tout simplement en finir avec le droit de grève, pas de concession!
Le droit de grève est le seul outil efficacce que les pouvoirs veulent nous prendre, il ne faut pas laisser l'état légiférer sur ce terrain là, l'europe c'est une salope qui grignote en permance les droits des travailleurs, les usagers mécontents qu'ils aillent se faire voir chez leurs patrons.
La seule bonne grève est générale! 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom