Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La "mouvance jeune" gêne la gouvernance des "vieux" !

Lu sur CeMAB : "La guerre a commencé. Depuis longtemps les jeunes et les vieux* se sont jaugés, se sont ignorés, se sont engueulés, mais voila que l'offensive a réellement commencé. Qu'on se le dise : les jeunes ont décidé de prendre les armes pour mettre un terme au règne rétrograde des vieux. Oui, car derrière tous les termes que la presse des vieux emploie pour désigner les révoltés de la jeunesse, il n'y a qu'une seule et même réalité : les vieux ne comprendront jamais la colère des jeunes. Les "bandes" de "casseurs" et d"anarchistes" ont décidé de mener une intifada contre la milice des vieux, afin qu'on se rende enfin compte des inégalités criantes qui règnent sur le monde. Qu'est-ce qui distingue donc ces jeunes d'aujourd'hui des jeunes d'hier, des étudiants de 1968 ? Peu de choses, si ce n'est que nous sommes la génération née avec le chômage. Nous sommes également la première génération née en même temps que les enfants d'immigrés : nous avons grandi AVEC leur différence, nous AIMONS leur différence, nous VIVONS notre différence. Que les vieux se tiennent bien, car ils se rendront un peu plus compte chaque jour combien les jeunes, TOUS les jeunes, ressentent aujourd'hui la même colère face à cette soupe économique que les vieux nous ont patiemment concoctés depuis que le capitalisme leur tient lieu de doctrine. Qu'ils se réjouissent car ils nous ont habitué à la violence des rapports sociaux, ils nous habitué à la banalité du mal, ils nous ont habitué à la précarité et à la vue de l'indigence, et ils ont fini, par le biais de leurs élites politiques, à nous habituer à l'indifférence des gouvernants.

Notre colère a grandi, a grandi, et il a fallu que nos frères d'origine étrangère fassent exploser leurs ghettos pour que nous prenions conscience de la pertinence de la révolte urbaine. Les vieux ont cru qu'il aurait suffit de nous couvrir du confort matériel pour nous faire croire au bonheur, ils ont cru que les pistes cyclables et les abribus nous rendraient plus confiant en l'avenir, qu'il suffisait de démocratiser l'accès aux hautes technologies et à la grande distribution pour nous rendre idiots. Mais ils sont forcés de constater que nous détruisons avec jouissance le mobilier urbain et volons les produits marchands, car ils ne représentent aucune amélioration des conditions d'existence sociale : ils ne sont que des mirages pour cacher l'échec des vieilles politiques et c'est bien pour cela que nous n'avons aucun respect pour ces choses qui ont pris plus de valeur que nos vies. Que les vieux apprennent à lire dans la radicalité de la jeunesse l'étendue de leurs erreurs. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas les jeunes d'hier et ne deviendront jamais comme les vieux d'aujourd'hui, car ils ont grandi avec le mépris envers le système, envers les concepts et valeurs qui faisaient l’ancien régime et qui ont fait également les régimes autoritaires et fascistes du 20ème siècle. Ces mêmes valeurs nous ont fait croire que le colonialisme avait disparu, mais lui ont permis en réalité de s’incruster dans nos quartiers, dans nos banlieues et dans nos esprits, pour finalement pourrir les consciences d’une majorité prête à voter pour des néo-conservateurs comme Sarkozy ou Berlusconi.

Les jeunes ne sont plus dupes ! Les vieux auront beau s’écouter parler sur les plateaux de télévision, nous insulter de « sauvageons », de « racailles », de « casseurs » ou de « terroristes », de qualifier nos regroupements de « bandes » ou de « mouvances », ils ne pourront plus mentir bien longtemps, car tout le monde se rend bien compte qu’ils ont décidé d’attaquer la jeunesse dans son ensemble, qu’elle soit de parents français ou immigrés. Qu’ils soient de classes moyennes ou nés dans les banlieues, qu’ils soient noirs, blancs ou beurs, les jeunes sont devenus les cibles permanentes de la répression d’Etat : les vieux n’acceptent pas notre radicalité et nos écarts. En réalité, si les jeunes sont des terroristes, c’est uniquement parce que leur colère terrorise les vieux : leur instabilité, leur précarité et leur échec scolaire leur font peur, parce qu’ils sont les preuves de leur incompétence politique. Les jeunes ne veulent plus jouer le jeu et ne croient plus en rien. La seule chose en laquelle ils croient encore, c’est la révolte urbaine.

Si les jeunes brûlent des voitures, si ils enflamment des poubelles, si ils lancent des cocktails Molotov, c’est parce qu’ils pensent désormais que rien ne pourra changer les choses si ce n’est une politique de la terre brûlée : ils sacrifient aux flammes tout ce qui les a trompé, tout ce qui représente cet énorme mensonge dans lequel s’est plongé la société contemporaine. Mais les autorités, les politiques, ne comprennent pas : ils pensent qu’il suffit d’installer des caméras partout, ils pensent qu’il suffit de mieux armer leur police ou de lui fournir des outils de torture comme le taser, ils pensent qu’il suffit d’adapter la justice aux mineurs pour les juger et les condamner comme des adultes, ils pensent qu’il suffit de transformer l’école pour coller les jeunes au travail plus tôt et leur apprendre de force des valeurs qui ont perdu tout leur sens. La République est morte, la liberté est restreinte, l’égalité est un mensonge, la fraternité est salie par la xénophobie d’Etat, la marseillaise est un champ haineux, les élections mettent au pouvoir des menteurs, les services publics sont sacrifiés au Marché, la justice est soumise à l’idéologie sécuritaire et la police est lâchée dans les rues avec toujours plus de libertés… La jeunesse n’accepte plus ce système !

Mais les vieux sont aveugles, ils n’ont pas lu les paroles des groupes de rap et de rock, ils n’ont rien appris des émeutes de banlieues et des révoltes étudiantes, ils ne comprennent pas lorsqu’ils voient des milliers de jeunes cagoulés s’en prendre aux symboles de la société de consommation et du tout sécuritaire, ils ne comprennent toujours pas lorsque des millions de jeunes rejettent l’école et les représentants de l’autorité.

Alors que des milliers de jeunes ont affronté la police dans les banlieues depuis l’automne 2005,
Alors que des milliers de jeunes affrontent la police chaque année aux sommets du G8,
Alors que 800 jeunes ont affronté la police à Vichy pour protester contre les lois européennes sur l’immigration le 3 novembre 2008,
Alors que 1000 jeunes ont attaqué le centre de rétention pour étrangers de Sandholmlejren au Danemark le 25 octobre 2008,
Alors que 5000 jeunes ont affronté la police dans les rues de plusieurs villes grecques du 7 au 9 décembre 2008 pour se révolter contre les violences policières,
Alors que tout semble montrer que la jeunesse ne supporte plus les humiliations du système capitaliste, les vieux ne comprennent toujours pas…

Qu’attendent-ils pour construire maintenant un monde meilleur ? Que les jeunes s’organisent ?
ALORS QU’ILS N’ATTENDENT PAS TROP, CAR LES JEUNES S’ORGANISENT !

Eunous

* tous les « vieux » ne sont pas visés par cet article : il s’agit de tous les adultes qui ont un esprit rétrograde et anti-jeunes, qui croient dans le capitalisme, qu’il soit libéral ou non, dans l’ordre moral et sécuritaire et dans les idéologies autoritaires, dans la fermeture des frontières, et qui adoptent des comportements discriminatoires et/ou sexistes.

Ecrit par libertad, à 17:38 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
09-12-08
à 18:05

* tous les « vieux » ne sont pas visés par cet article : il s’agit de tous les adultes qui ont un esprit rétrograde et anti-jeunes, qui croient dans le capitalisme, qu’il soit libéral ou non, dans l’ordre moral et sécuritaire et dans les idéologies autoritaires, dans la fermeture des frontières, et qui adoptent des comportements discriminatoires et/ou sexistes.

zut alors maintenant va falloir que je m'inquiète si je vais rentrer dans les normes vu que la guerre des âges est déclarée !!
c'est sarko qui doit être content; là aussi il a réussi !!

et encore une autre de guerre -
gros gros soupir.
bon, je m'en vais m'occuper de mon vieux chat qui est en train de devenir aveugle et qui flippe grave; ça vaut mieux.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
09-12-08
à 19:20

Re:


comme disait georges brassens dans sa chanson :


"qu'ont soit jeune con ou vieux con.. quand ont est con ont est con...
Répondre à ce commentaire

  satya
09-12-08
à 19:33

Re:

oui j'y ai pensé aussi :D :D

mais bon,  une partie de moi au-delà de l'âge, de la mauvaise santé et de la précarité pensait aussi: al-lez les p'tits loups; al-lez les p'tits loups ;)
(ben oui, moi je ne courre plus maintenant, va bien falloir qu'ils s'y mettent un jour, juste que c'est pas la bonne guerre)

et puis je me suis dit aussi, zut alors s'ils se mettent à faire de l'eugénisme, je vais me retrouver dans le lot, faudrait que je leur dises qu'au moins ils fassent ça en douceur.. de l'opium par exemple??
j'men fous d'en finir, j'ai vécu et bien vécu mais au moins et surtout en dou-ceur et en couleur aussi, des papillons peut être aussi...
 ;)

m'enfin, de toutes façon je pense que c'est une erreur fondamentale de vouloir faire une guerre jeune/vieux.
je me souviens d'un bouquin de sf que je lisais en italie (je les dévorais à l'époque) où les jeunes tuaient les vieux mais au fil de temps, l'âge qu'ils décrétaient pour le "passage" devenait de plus en plus tôt; un sacré piège auto destructeur.

m'enfin c'est pratique aussi les p'tits vieux et vieilles et puis c'est bô aussi (et non, je ne fais pas de corporatisme!!)
:D :D :D


Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
09-12-08
à 19:44

ont ne construit rien de bon sur la haine



plus sérieusement, je trouve cela réducteur et trop facile d'identifier le système capitaliste et étatique au fait d'une génération qui finalement serait l'unique responsable et tributaire de plus de 2000 ans de domination et de patriarcat, alors que ces mêmes principes de domination et de haine sont autant présents chez les nouvelles générations..

d'autre part ce racisme anti-vieux permet encore une fois de ne pas s'attaquer à la racine du probléme que constituent l'état et le capital, et ressemble même beaucoup aux revendications d'une certaine classe d'individus qui en 68 prônaient aussi la destruction de la société des vieux pour finalement prendre leurs place à la tête de l'industrie et de l'état.. (voir les revendications des jeunes bourgeois en 68)

quand à moi je pense personnellement que les jeunes qui aujourd'hui ont une haine des vieux transposeront cette haine envers d'autres jeunes lorsqu'eux mêmes auront atteint un âge avancé, car c'est bien connu ont ne change pas une société sans changer avant tout les mentalités mais surtout ont ne peux absolument rien construire de bon ni construire de solidarité pérénne en ayant pour seule valeur commune la haine permanente d'un ennemi commun, car lorsque cette ennemi ciment de ce type de "solidarité" viendra à manquer certains n'hésiteront pas à en désigner de nouveaux tout comme les structures de pouvoir le font actuellement d'ailleurs pour mieux nous diviser et nous soummettre..



Répondre à ce commentaire

  satya
09-12-08
à 20:31

Re: ont ne construit rien de bon sur la haine

je suis d'accord avec toi, ils se trompent de guerre et en fait ils agissent de façon totalement réactionnaire et exactement comme le gouvernement actuel le veut.
mais je ne vais pas en pleurer, pas encore en tous les cas.

Répondre à ce commentaire

  El-Bilob
09-12-08
à 20:39

"Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas les jeunes d'hier et ne deviendront jamais comme les vieux d'aujourd'hui", oui, et beaucoup croient toujours être les premiers à dire ça... Ce texte est complètement navrant de bêtise.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
09-12-08
à 22:52

Re:



j'men fous d'en finir, j'ai vécu et bien vécu mais au moins et surtout en dou-ceur et en couleur aussi, des papillons peut être aussi..."


bonsoir satya,

c'est révoltant ! rien ni personne n'à le droit de te faire subir ça ! il y aura toujours des gens pour s'y opposer  !

bises..

tolkien
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
10-12-08
à 12:37

Re:

Ce texte n'est pas navrant de bêtise, il y a dans ce texte beaucoup de souffrances. Qu'on se révolte de l'impossibilité de mener sa vie alors qu'on est en pleine force de l'âge c'est une attitude très respectable. Je ne suis pas convaincu que l'opposition puisse se faire entre jeunes et vieux mais l'on rencontre tout au long de sa vie, depuis le plus jeune âge, des hommes et des femmes plus âgés, auxquels on prêterait volontiers de la sagesse alors qu'ils sont dans un reniement de l'âge d'homme et qu'ils appellent âge adulte leur fétichisme de l'argent, la ruse, les compromissions et cette haine et cette indifférence qui se substitue peu à peu à l'émerveillement de leur jeunesse.

La génération qui a vécu les 30 glorieuses a bénéficié d'une manne économique sans pareil et unique dans l'histoire. Beaucoup ont alors bien vécu. Beaucoup ne se sont pas soucié de préparer aux générations à venir des lendemains aussi fastes. Qu'aujourd'"hui on le leur reproche c'est un retour des choses qui n'est pas nécessairement juste, mais il s'explique par les navrantes différences de niveau de vie entre jeunes et plus vieux, généralement, et le niveau de vie conditionne beaucoup dans cette prison à ciel ouvert. Il s'explique aussi par les postes que les anciennes générations occupent et celle qui est passée du col Mao au Rotary porte d'énormes responsabilités dans le dévoiement du monde.

J'ai quarante ans. Je suis pauvre depuis toujours. Mais je préfèrerai être abattu par un jeune aveugle dans une période d'insurrection propre à changer le monde, que d'être abattu comme c'est le cas, peu à peu, par une société discriminatoire et totalitaire où chacun y va de son petit crime à l'encontre de l'autre.

Répondre à ce commentaire

  Eunous
10-12-08
à 13:01

Re:

Pour répondre à vos interrogations concernant cet article, je vous invite à lire les commentaires laissés à son propos sur www.dissidence-nordiste.org

Content de voir que mon article sucite débat et navré que son style provocateur passe si mal,

Bien à vous,

Eunous

Répondre à ce commentaire

  satya
10-12-08
à 13:06

Re:

non, ce discours est vraiment dangereux et c'est une grave erreur de leur part de vouloir s'engager ainsi dans une guerre anti vieux, tout simplement parce que c'est se tromper de combat !
la quantité de vieux et vieilles qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté est très importante, d'ailleurs c'est visible dans les lieux de précarité: on y retrouve majoritairement des femmes mais aussi des personnes âgées ainsi que des jeunes avec des enfants.
l'écart des générations est bien visible.
ceux qui ont 70/80 ans aujourd'hui ont en partie bénéficié de ces soit disantes 30 glorieuses, mais beaucoup moins dans les générations suivantes.

de plus, c'est exactement ce que sarko et son gouvernement veulent, ils poussent dans cette direction car ainsi il va pouvoir continuer à s'appuyer sur les plus vieux et sur leurs peurs et leurs égoismes!
il faut au contraire faire le lien et non pas diviser ainsi, beaucoup d'anciens ont exactement le même combat que les plus jeunes.
s'attaquer aux anciens c'est se couper de ses racines et de soi même, de son propre avenir: c'est encore une fois une politique de l'immédiateté et de l'image.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
10-12-08
à 14:21

Re:


d'accord avec toi satya, d'autant plus que quel que soit l'époque il y a toujours eu historiquement une résistance radicale face à l'ordre établi, il ne faudrait pas mettre toute une génération dans le même sac, ce serait complétement réducteur et réactionnaire, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a autant de jeunes qu'avant qui se foutent complétement de la misère engendré par le capitalisme. Il faut aussi arrêter de se voiler la face en idéalisant la jeunesse, car pour certains jeunes le système capitaliste leurs convient même parfaitement, et certains d'entre eux ne remettent pas du tout en question le système monétaire et la propriété mais ne protestent finalement que pour réclamer leurs part du gateau... donc faut arrêter de déconner sur une espèce d'antagonisme malsain jeunes / vieux..

il est vrai cependant que se trouver un bouc émissaire qui serait responsable de tout les maux à toujours été beaucoup plus facile que de chercher à prendre le probléme à la racine en remettant en question l'ordre établi, mais bien plus encore nos propres pulsions intérieurs de domination, car la lutte est aussi bien extérieur qu'intérieur et cela tout les individus conscientisés ou simplement de bonne foi avec eux mêmes le savent..

encore une fois opposer une génération à une autre est totalement absurde et va au contraire dans le sens de la reproduction et le renforcement de la division et donc la domination par un pouvoir centralisé.

ce genre d'appel à la haine envers une catégorie d'individus ou une génération est extrêmement grave,et ne peut que nous éloigner de la véritable racine du probléme tout en renforcant la peur, la méfiance, la guere et le replis sur soit d'une génération envers une autre et ainsi donner une raison de plus à l'état pour restreindre encore un peu plus nos libertés individuelles.

encore une fois même si ce texte montre une colère légitime d'une partie de la jeunesse, il ne prend pas le probléme à la racine et s'éloigne vers des horizons n'ayant strictement rien à voir avec une prise de conscience anarchiste et radicale des problémes ..
Répondre à ce commentaire

  Eunous
10-12-08
à 14:41

Re:

J'interviens une seconde fois, car je m'aperçois que le débat continue sans qu'aucun des intervenants ne prenne la peine d'aller à la source de l'article publié. Puisque vous persistez à voir dans cet article un appel à la haine, ce qui est une réduction digne des plateaux TV et selon moi indigne d'une personne qui se prétend anarchiste, je vous recolle le lien qui vous permettra - si vous le voulez bien - de lire l'explication que je donne de mon article dans le fil de commentaires : http://www.dissidence-nordiste.org/article-25594645.html

Vous criez au "terrorisme" aussi rapidement que le font les journalistes bien rodés d'un système qui uniformise toujours plus la pensée. Libérez vous de ces apriori et par pitié, cessez de tergiverser de travers sur ce texte.

Bien à vous,

Répondre à ce commentaire

  OgRuR
10-12-08
à 14:43

Re:

Ce texte n'est pas "une colère légitime d'une partie de la jeunesse", c'est une jeunesse légitime qui parle d'une partie de sa colère. Il entend être prophétique et il entend ne pas l'être. Déraper satya c'est ne pas l'entendre ainsi. Car rassures-toi son appel est confidentiel mais l'écrire, a fortiori, sur un site confidentiel le rend bien moins suspect que tu ne le supposes et en comparaison à ceux qui ne l'écrivent pas et ne le vivent donc pas avec un tel recul. C'est pourquoi je crois comprendre eunous
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
10-12-08
à 14:53

Re:

Eunous je crois que Pier Paolo Pasolini aurait été de ton côté. Ce n'est pas le moindre soutien qu'on puisse avoir.

Pasolini dans un premier temps se rangeait au côté des flics italiens et contre les étudiants parce que les flics étaient des prolétaires. Mais il s'est ensuite rallié à la cause des étudiants quand sa position devenait intenable. Il y a un moment où il convient de prendre acte que la jeunesse est effectivement la cible des polices et ces polices de prolétaires s'en prennent à de jeunes prolétaires du moment qu'ils sont étrangers, comme dans les banlieues par exemple. Les polices ne sont pas seulement celle de la matraque mais aussi bien les polices idéologiques du sensible et on trouve aussi bien des jeunes que de plus anciens dans ces sortes de polices. La situation est devenue plutôt intenable et je suis naturellement porté au côté de ceux qui ne tiennent pas en place.

Répondre à ce commentaire

  satya
10-12-08
à 14:58

Re:

bonjour eunous :)

non, ton style n'est pas provocateur en soi, ce dont tu ne tiens pas compte c'est que nous sommes beaucoup et de tous âges à voir comment le gouvernement est en train de criminaliser les jeunes.
en répondant comme tu le fais, tu devrais te rendre compte que tu fais leur jeu et que tu apportes exactement la réponse qu'ils en attendent: une déclaration de guerre jeune/vieux.
les écrits sont ainsi: tu les mets sur du papier ou un ordi et ils deviennent figés avec toutes les limites que cela peut avoir.
si je voulais te provoquer et avoir une réaction cad être réactionnaire, je te dirais que tu fais le jeux du pouvoir et que tu es un infiltré.
mais je ne le dis pas et je ne le pense pas parce que je sais bien qu'il y a toujours beaucoup plus chez un être humain et que je ne le limiterai  pas à quelques phrases.

les mots peuvent être dangereux eux aussi et je pense que la plus grande partie des commentaires sont des alertes sur des erreurs d'expressions; c'est vraiment important aujoud'hui au vu de la situation de paufiner et ajuster ses expressions à ce qui veut être vraiment dit.
le combat que nous avons à mener est crucial et nous avons besoin de toutes les forces et de tous les âges, ne nous égarons pas!

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
10-12-08
à 15:16

Re:


"Puisque vous persistez à voir dans cet article un appel à la haine"


pour moi ce texte est complétement absurde sur un site anar,  car il s'oriente tout simplement vers la négation des individualités et des différences mais semble aussi et surtout vouloir ignorer  les facteurs d'alienation social et historiques non négligeables qui poussèrent tel ou tel génération à perpetuer ce système..

encore une fois ce texte que l'ont pourrait qualifier finalement de "propagande réformiste" ne prend pas le probléme à la racine et semble vouloir couper court à toute reflexion plus poussé sur les facteurs de propagande et d'alienation extérieurs qui poussèrent nos aieuls à perpetuer ce système..
Répondre à ce commentaire

  Eunous
10-12-08
à 16:26

Re:

J'ajoute un nouvel article à la réflexion, en m'excusant par avance de fonctionner par liens sans répondre directement dans le fil des commentaires.

Pour te répondre Tolkien, je ne crois pas qu'il faille être si catégorique sur ce qui est bon ou pas bon de mettre sur un site anar. Nous pourrions sinon nous interroger sur les raisons qui pousse l'anarchisme à s'extérioriser davantage sur la toile, comme une forme de catharsis à qui voudra bien l'entendre, plutôt que dans la réalité.

Il est évident qu'il faut s'interroger sur les facteurs qui poussent les génération à perpétuer le système de leurs prédécesseurs. Et je t'invite à lancer le débat en nous proposant une première analyse.

Pour le reste, je te laisse réagir à un autre article : http://www.dissidence-nordiste.org/article-25655122.html
Si tu ne commentes pas cet article, j'en déduirai que tu le trouves aussi absurde ou inutile que le précédent, ce que je peux accepter. Mais je trouverais ça dommage, car il me semblerait que le débat, encore une fois, est relégué aux oubliettes.
Répondre à ce commentaire

  libertad
10-12-08
à 16:26

Re:

Je voudrais prendre la défense du texte d'Eunous, il m'est apparu fort intéressant pour comprendre la réalité. Non pas que je sois partisan de la guerre des générations, je ne reviens pas sur le fait des jeunes et des vieux cons, c'est évident. D'un autre côté , la réalité ne se plie pas tojours à nos souhaits et refuser de prendre en compte le critère classe d'age, par ce qu'il serait "agiste" ne me semble pas pertinent non plus. Or en France depuis le conflit sur le CPE on assiste à une radicalisation d'une partie de la jeunesse ( d'une partie seulement le critère age n'est donc pas totalement pertinent ). Cette nouvelle génération que l'on retrouve aussi dans la pseudo mouvance dite "anarcho-autonome" ( qui n'est pas qu'un concept policier, il ne faut pas non plus prendre l'adversaire comme complètement stupide ), qu'on a retrouvé dans les actions le lendemain de l'élection de Sarkozy et aujourd'hui en Grèce dans la mouvance anarchiste se manifeste dans des actions assez radicales, affronte la police et vit d'une façon alternative.
Ne pas prendre ça en compte me semble un défaut d'analyse, un refus de voir le monde tel qu'il est. Or ce phénomène est aussi une chance, un renouveau del'anarchisme, montre sa capacité à répondre aux questions d'aujourd'hui. Je ne suis pas forcément d'accord avec ce courant que l'on pourrait aussi qualifier d'insurrectionnaliste, me situant plutôt dans le courant "éducationniste" de l'anarchisme mais tout de même, c'est assez réconfortant de voir l'anarchisme en première ligne face au "vieux monde".
Alors en 68 c'était déjà la même chose, il y avait déjà eu des attaques de ce genre contre les vieux, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre mais comme une dénonciation du vieux monde et peut-être aussi comme un coup de pied au cul d'une jeune génération qui nous demande aussi de nous réveiller, même si nous combattons depuis longtemps !
Répondre à ce commentaire

  satya
10-12-08
à 17:24

Re:

j'entends - enfin plutôt je lis ce que tu dis libertad et j'ai lu aussi les commentaires ainsi que le dernier article de eunous.
je fais partie des personnes qui doit se "controler" dans son soutien justement aux "insurrectionnistes" car je sais ce que la violence leur fait courrir.
je fais partie de ces personnes qui savent qu'il y a des moments où il faut se battre y compris physiquement et cela tout en ayant été une activiste pacifiste qui contrairement à ce que pensent les pacifistes angéliques du dimanche (qui sont majorité en france) expose directement à la violence en particulier la violence militaire.
j'ai soutenu et protégé des personnes qui avaient fait d'autres choix que moi et je ne les regrette absolument pas et je le referais encore si j'en avais la possibilité car nous avions la conscience de mener le même combat mais avec des outils différents.

nous vivons dans un monde où le rapport de force est puissant et si eux ne le font pas, qui le fera?
la casse des "objets" ne me dérange en aucune façon et si cela pouvait permettre aux travailleurs pauvres de cesser de travailler et de réfléchir un peu plus..
mais bon, je ne vais pas en rajouter non plus; disons que je rejoints assez facilement le discours des luddistes en somme.

c'est toi même il y a quelque temps qui avait d'ailleurs refusé un manuel de la guerilla urbaine en m'expliquant que ce n'était pas la peine de leur donner encore plus d'idées. je t'avais répondu que c'étaient leur choix et leur libertés de les utiliser ou pas, mais je comprends que des parents soient soucieux pour leurs enfants.
d'ailleurs je me suis retenue dernièrement de t'envoyer une brochure d'infokiosque sur un manuel de sabotage ..... de la cia (je trouvais cela plein d'humour au moment de l'arrestation de ceux de tarnac!); mais je respecte tes choix.

donc, je ne vois pas du tout que nous rejetions l'idée d'insurrection dans nos propos; mais je continuer à penser et à dire que c'était une erreur importante de commencer son texte ainsi:

La guerre a commencé. Depuis longtemps les jeunes et les vieux* se sont jaugés, se sont ignorés, se sont engueulés, mais voila que l'offensive a réellement commencé. Qu'on se le dise : les jeunes ont décidé de prendre les armes pour mettre un terme au règne rétrograde des vieux. Oui, car derrière tous les termes que la presse des vieux emploie pour désigner les révoltés de la jeunesse, il n'y a qu'une seule et même réalité : les vieux ne comprendront jamais la colère des jeunes. Les "bandes" de "casseurs" et d"anarchistes" ont décidé de mener une intifada contre la milice des vieux, afin qu'on se rende enfin compte des inégalités criantes qui règnent sur le monde.

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
10-12-08
à 20:12

Re:


bonjour eunous,

j'ai lu le deuxième texte que tu as mis en lien, mais ce que tu refuse d'admettre c'est qu'en france de nombreux anarchistes qui en mai 68 et en 1936 avaient une conscience aussi radicale que celle de la jeunesse aujourd'hui n'eurent pas la possibilité de conscientiser à grande échelle les individus en lutte, non pas par manque de radicalité mais tout simplement parce qu'il se firent  à proprement parlé "cassé la gueule" dans les manifs par les gros bras issus des organisations régulatrices de la colère sociale, ce qui fut un facteur non négligeable (du moins en france) qui freina toute forme de conscientisation radicale des forces de luttes.
d'autre part que penses tu de l'extrême radicalité des militants de la commune de 1871 qui prirent les armes contre l'état français? leurs détermination ne valait elle pas celle des militants anarchistes d'aujourd'hui ?

je continue à croire que tu fais fausse route en pensant que la jeunesse militante actuelle est plus radicale que celle issus des grêves générales de 36 et 68 et de la commune de 1871.

parlons de 1936 justement, crois tu que le seul aspect générationnel puisque expliqué que d'un côté les exploités espagnols pratiquèrent l'autogestion tout en prenant les armes contre  toute forme d'autorité et de hiérachie, alors qu'en france et à la même époque les ouvriers français pourtant héritiers de la commune furent malgré tout poussés à ne réclamer que les congés payés et la réduction du temps de travail ? pourtant que ce soit en espagne ou en france il s'agissait bien à l'époque de la même génération d'exploités non ? donc quels facteurs selon toi ont permis de réaliser cette abîme de conscientisation et de radicalisation entre les exploités espagnols et français de cette époque ?

ont peut aussi parler de la maknovitchina en ukraine, lorsqu'en 1920 de jeunes paysans exploités formèrent ce que l'ont appelle "l'armée noire anarchiste" et qui à mon sens fut tout aussi radicale que la jeunesse en lutte aujourd'hui en s'attaquant aussi bien à l'armée rouge qu'à l'armée blanche..

j'ai finalement l'impression que certains cherchent à prôner une sorte de "retour aux barricades" du 19éme siècle alors que nous avons pourtant tous conscience que le rapport de force entre nous et les structures de pouvoir actuelles n'est plus du tout le même que celle du temps ou nos aieuls pouvaient encore lutter avec quelques fusils face à d'autres fusils pointés sur eux. Mais que notre résignation face à cette triste réalité ou notre refus d'imaginer de nouvelles alternatives de luttes, nous emmenent tous dans une sorte d'esprit de sacrifice qui mène les uns à la prison, et les autres à une mort certaine les transformant en martyr dans ce que certains militants commencent même à nommer une intifada "anarchiste".


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
10-12-08
à 20:12

Re:

Ce genre de texte est surtout réalisé pour faire polémique et participe d'une propagande d'un certain courant... ça fait longtemps que je les trouve indigeste mais là c'est le niveau zéro de la réflexion politique et il n'y a pas de débat ni de discussions à mener avec les agistes ou ceux qui manipulent l'agisme. Ça pue de plus en plus l'idéologie rance ce marigot d'agitateurs qui aiment à intégrer dans leur rhétorique des valeurs réactionnaires. De plus, l'adhésion à ce discours est forcé par les mêmes systématiques justifications, qui font du lecteur l'idiot qui ne comprend pas nos valeureux radicaux.
Pour ma part, c'est clair, qu'ils soient ou non révolutionnaires, en tant qu'individu libre de m'associer avec qui je veux, il n'est pas un seul instant question que je passe sur ce genre de discours qui pue le poison de la propagande réactionnaire qui cherche en réalité la division.
Somme-nous encore sur un site anar ?, entre les propos sexistes, agistes et anti-pauvres... ça commence à brunir ici.
Répondre à ce commentaire

  Eunous
10-12-08
à 21:29

Re:

Rakshasa, la polémique est le fait des médias de masse, elle n'est pas le fait d'individus isolés. Tu parles d'un courant, mais tu n'es pas réellement capable de définir ce courant dont tu parles. Tu vocifères et tu mets dans un même sac tout ce que tu ne prends pas la peine d'analyser. Ce qui est indigeste, c'est ton alignement de termes qui sont également le zéro de la réflexion politique et ne laissent paraître que ton espèce de dégoût, ta répulsion quasi maladive pour quelque chose que tu qualifies de réactionnaire: "un certain courant" ; "indigeste" ; "niveau zéro" ; "ça pue" ; "idéologie rance" ; "marigot" ; "poison"...

Peut-être pourrais-tu prendre exemple sur les autres commentaires qui, contrairement au tien, on su expliquer pourquoi ils n'adhéraient pas à mon texte, par des propos lisibles et nettement moins odieux.

La division vient davantage de personnes comme toi. Ferais-tu partie de ce "courant" d'anar qui se montre tristement accariatre envers ses camarades et infect avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Les anar aussi peuvent "brûnir" visiblement...

Et surtout, sais-tu lire ?

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
10-12-08
à 21:47

Re:

Vu la diffusion de ce texte, ça commence à devenir "de masse". Le dégoût de tes pensées réactionnaires serait réactionnaire ? Belle inversion !
Oui, tu participes d'un "courant", "une mode" serait plus précis effectivement, qui aime à se parer d'un discours en apparence radicale, mais qui est en réalité réactionnaire parce que cédant à la facilité de l'instrumentalisation de la vengeance sur de mauvaises cibles propres à ton imaginaire. J'aurai pu adhéré à ton maigre discours, si tu avais parlé, comme je l'ai entendu ailleurs, d'une guerre menée par une élite contre la jeunesse, mais pas comme tu la défends encore ta grille de lecture agiste "vieux/jeunes".
"Triste", "accariatre", "infect", je te les rends, ils te vont à merveille.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
10-12-08
à 21:54

Re:

D'ailleurs, au passage, ce qui prouve le caractère autoritaire de ta démarche, c'est que tu attaques les individus:

"ce "courant" d'anar qui se montre tristement accariatre envers ses camarades et infect avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux"

alors que je ne remet en question que leurs actions, ici en l'occurrence ta propagande nauséabonde et dangereuse.
Répondre à ce commentaire

  Eunous
10-12-08
à 21:56

Re:

"qui est en réalité réactionnaire parce que cédant à la facilité de l'instrumentalisation de la vengeance sur de mauvaises cibles propres à ton imaginaire"
C'est donc ta définition de la réaction ?

C'est bien ce que je disais, tu refuses de lire... Dans mes commentaires précédents j'ai mis des liens, mais tu restes bloqué(e) sur ta conviction que mon discours est réellement "agiste"...

Et effectivement, je dois m'inscrire dans un "courant", puisque je ne me considère pas naïvement comme marginal. Mais toi, quelle est donc ton courant, ta mode ?
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
10-12-08
à 21:58

Re:

Oui, j'ai bien vu que tu te justifiais a posteriori, mais ça n'enlève pas le caractère agiste de ce texte largement diffusé.
Répondre à ce commentaire

  Eunous
10-12-08
à 22:04

Re:

Ce que tu appelles justification, c'est une explication. Dans cette explication, j'évoque une façon d'écrire. D'autres dans leur style ont choisi le néo gonzo...
La polémique est créée par ceux qui relèvent la provocation, comme tu l'a si bien fais et je t'en remercie.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
10-12-08
à 22:09

Re:

Tu peux continuer à jouer la provo littéraire si c'est là ton but, pour ma part j'ai à m'adonner à d'autres jeux plus francs du collier.
Répondre à ce commentaire

  Eunous
10-12-08
à 22:45

Re:

Je te laisse à tes jeux dans ce cas...et à ton orgueil.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
11-12-08
à 02:42



si nous en sommes réduits aujourd'hui à nous torturer sur de tels sujets je crois qu' il faut dire avant tout "un grand merci" à toutes ces organisations politiques et syndicales régulatrices de la colère sociale et collaboratrices de l'état, qui après s'êtres violemment débarassés des anarchistes aux périodes cléfs de l'histoire des luttes révolutionnaires, purent négociés l'achat de la paix sociale par l'état et l'extinction de tout esprit de révolte chez les exploités. Organisations criminelles et véritables agents régulateurs du pouvoir qui ont encore l'audace aujourd'hui de défiler et d'occuper fierement la rue sous nos yeux, dans des processions mortuaires ayant lentement transformé les exploités en zombie sans imagination ni conscience de classe.. exploités ayant tout juste la force de réclamer et de supplier leurs seigneurs et maîtres par l'intérmédiaire de leurs curés syndicaux et cardinaux politiques avec l'espoir "divin" qu'ils puissent encore leurs accorder l'augmentation de leurs doses de paradis immédiat dans les cathédrales de la consommation de biens et de divertissements en échange de leurs soumissions et de leurs allégeances au vol de leurs vies et à l'anéantissement totale du vivant auquel nous participont tous de par notre dépendance au salariat.

avant même de s'attaquer directement aux symboles du pouvoir ,combien de temps encore les anarchistes laisseront ils ces croques morts et ces collabos du pouvoir occuper la rue et la conscience des individus exploités ?

combien de temps faudra t'il encore attendre pour que l'ensemble des anarchistes prennent enfin conscience qu'avant mêmes la matraque et le baton,  les meilleurs serviteurs du pouvoir et les pires ennemis d'un éveil généralisé des consciences chez les exploités,  sont justement ceux qui continuent à maintenir l'illusion d'un état au service de l'interêt commun générale ayant permis d'enraciner les exploités dans une totale amnésie collective dont de nombreux anarchistes sont encore aujourd'hui les victimes indirectes.

sérieusement ce qui divise les anars ce ne sont pas leurs divergences de point de vue qui bien au contraire permet à chaque individu d'affuter son esprit critique, mais uniquement ceux qui partis politiques, syndicats ou associations reconnus officielement par l'état continuent dans l'ombre des médias et des manifs à coloniser nos consciences par l'illusion permanente d'un état "démocratique" qui chaque jour ne cesse d'eteindre en nous tout esprit de révolte par le spectacle permanent de la marchandise qui s'offre à notre convoitise elle même alimenté  par l'abscence de tout pouvoir décisionnel réel sur nos vies.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-12-08
à 12:09

Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Non, Tolkien, dans le cas présent ce sont bien nos points de vue et leur expression qui sont antagonistes. Ici, on est bien face à une pensée qui va amener chaque vieux à devoir se justifier de ne pas être les vieux dénoncés dans l'article, sur de simples (et simplistes) considérations d'âge. Ce procédé place d'emblée les dits "jeunes" en qualité de dominants et de juges sous le simple prétexte qu'être vieux serait devenu suspect. C'est inconséquent, inconscient et surtout c'est encore une fois, sous des prétextes littéraires que l'on essaie de nous faire passer des idées nauséabondes que l'anarchisme a combattu ces dernières décennies.
Je m'enquiers du mémoire d'un pote dès que je peux. Celui-ci traite d'un procédé très répandu au XXème qui était de défendre la propagande des idéologies les plus autoritaires  par le prétexte de soi-disant qualités ou styles littéraires. Je vous tiens au courant ou lui-même s'exprimera sur le sujet s'il le souhaite.
Il est toujours bon de conserver à l'esprit que nous pouvons subir les assauts d'une propagande noire. Quand cela y ressemble il est bon d'être très attentifs et sans complaisance: "La « propagande noire » provient d'une source soi-disant amicale, mais en réalité hostile."
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
11-12-08
à 13:10

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

IL y a qu'une jeunesse est la cible privilégiée du pouvoir. Il y a en conséquence qu'elle est la cible partout discriminée des sujets. Il y a qu'elle s'aperçoit qu'elle ne peut plus guère compter sur l'adulte. Il y a dans ce texte-ci l'expression de toutes ces souffrances. C'est un texte pamphlétaire ce qu'un idéologue réprouve quand il réprouve la littérature et la poésie, peut-être parce qu'il manque d'une subtilité sensible, sûrement parce qu'il est confiné dans un repli identitaire de rejet de tout ce qui éprouve sa rigidité mentale, presque cadavérique.

Des textes tels que celui-ci il a dû s'en écrire de nombreux en Grèce et je vois la jeunesse grecque opposée à la police c'est à dire à l'organisation étatique qui protège un système hiérarchique où effectivement généralement l'ancienneté confère plus de pouvoirs et pas de connaissances, et pas de savoirs, je dis bien plus de pouvoirs. "Le secret de tout pouvoir tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle entend vous faire admettre que vous êtes coupables". Ce texte signifie à la gérontocratie que son auteur ne se sent pas coupable. Il invite à la rejoindre les ouvriers licenciés par leur entreprise parce que de vieux détenteurs de fonds de pensions ont décidé de spéculer. Je n'y vois pas autre chose qu'une invite à sa communion insurrectionnelle.

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-12-08
à 15:56

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Étrange poésie qui se diffuse sur de nombreux sites.
Presque tous les Indymédias francophones et plein d'autres sites et blogs politiques. Ce que fait Eunous, c'est bien une campagne de propagande et pas de la poésie.
Ce pauvre troll d'Ogrur vient nous parler de repli identitaire sans même comprendre que ce qu'il voit comme pamphlet est un condensé d'identitaire.
L'invention "poétique" d'une gérontocratie pour quoi ? Pour masquer la réalité ploutocratique ?
Du déni de la lutte des classes sous prétexte que bourgeois et prolos devraient tous se donner la main (voir d'autres fils de discussion sur ce site), on en arrive à une lutte des classes agiste... misère mentale de nos poètes qui ont l'insulte  facile.
Cette fausse conscience là, est hélas, le dernier pourissement  en date des courants post-situ.
Nous nous souviendrons de votre confusionnisme.

Répondre à ce commentaire

  satya
11-12-08
à 16:30

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

mais enfin c'est tout de même assez insensé car c'est de la discrimination directe pure et dure!

Répondre à ce commentaire

  satya
11-12-08
à 16:38

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

d'ailleurs je finis même par me demander si ce n'est pas justement écrit pour faire perdre toute crédibilité aux jeunes en révolte...
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
11-12-08
à 16:58

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

A te suivre Il reste qu'il y a des repliements identitaires partout cher rakhasa et l'âge ancien se prévaudrait d'un repliement plus fondé. Sur quoi? Les fonds de pensions et la spéculation? Il te faudra bien donner une définition du bourgeois si tu veux avoir quelques crédibilités à une époque où je constate pour ma part que l'appartenance au prolétariat ou à la bourgeoisie moyenne ne détermine pas nécessairement le devenir de leur progéniture. Je vois au contraire les camarades prolétaires de la police frapper les prolétaires étrangers, arrêter et livrer à la justice bourgeoise les enfants bourgeois de Tarnac qui risquent pas moins de 20 ans de prisons. Je vois les grands proscrits du système abandonné de tous et livrés aux Don Quichotte, aux restaurants du coeur et au Téléthon. Ou je vois tout tes repères idéologiques éclater ou je ne vois rien.

Et satya qui hier encore reprochait les détournements se met à en faire....

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-12-08
à 17:41

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Tu radotes alors je te renvoies à nos discussions précédentes sur le sujet, je ne vais pas refaire le "débat" que tu essaies d'instiller pour dévier du sujet présent.
Les repères idéologiques que je suppose tu me prêtes, sont certainement ceux de la lutte des classes. C'est bien le discours post-moderne d'avoir oeuvré, pendant plus de trente ans, à faire croire que celle-ci n'existait plus. Ton interclassisme est la marque de cette post-modernité désuète et datée.
L'anarchisme ne rejette pas la lutte des classe comme analyse des forces antagonistes, mais cherche à créer une autre force indépendante de cette lutte. Toi tu rejettes cette analyse, et tu tombes dans le piège de la construction d'une force interclassiste parce qu'ayant rejeté la lutte des classe tu ne cherches pas à abolir celles-ci. Tu es en réalité, un ardent défenseur de l'ordre actuel du monde que tu voudrais voir s'insurger juste pour "pimenter" d'un peu de poésie ton quotidien de misère. Tu es prêt pour cela à reproduire d'autres classes, d'autres hiérarchies, pourvu qu'elles te permettent de te maintenir en tant qu'élite. C'est ce qui ressort de ta prose.
Tu as d'ailleurs quelles envies, quels projets, quelles propositions pour l'après insurrection ? J'aimerai assez que tu t'exprimes sur cela. Peut-être éclaircirais-tu par là ta volonté.
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
11-12-08
à 18:38

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Il suffit de te lire pour prendre la mesure de la misère de ton quotidien et d'une haine cumulée depuis sans doute fort longtemps.

Pour le reste il y a entre nous un mur que ta bouillie d'idéologue frustré contribue à renforcer. Tu es emblématique des amis de Dreyfus qui ne l'ont pas soutenu au moment de l'affaire parce qu'il était bourgeois et juif de surcroît. Déjà tu te positionnais ainsi vis à vis de Julien Coupat.

Tu ne fissures rien, aucun mur de séparation, tu contribues depuis que je perds mon temps à te lire à édifier des murs. Tu n'existes que comme un cloisonnement et ceci dit sans préjuger de ta vie que je souhaite bien meilleure qu'elle ne pourrait paraître à la moue haineuse de à la morgue de ton propos.   

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-12-08
à 19:12

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Tes propos sont vraiment ceux d'un abruti. Je comprends que tu sois le mal venu sur tous les forums que tu as vainement tenté de fréquenter. Don't feed this troll !
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
11-12-08
à 20:47

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

L'insulte
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-12-08
à 20:49

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Oui Ogrur ! Bien Ogrur ! D'accord Ogrur !
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
11-12-08
à 20:56

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Tu parles encore de toi....
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-12-08
à 21:07

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

Oui Ogrur ! Bien Ogrur ! D'accord Ogrur !
Répondre à ce commentaire

  Agatho
11-12-08
à 23:41

Que voulons-nous?

Bonjour,
Je pense qu'il est très important de garder à l'esprit que TOUS "les jeunes" ne contestent  pas en réaction au système capitaliste.
Beaucoup y adhèrent, croient en ce qu'il peut encore leur offrir et ne sont absolument pas dans le rejet de ses lois, symboles, promesses de carrières etc...
La preuve en est dans les manifestation lycéennes et étudiantes.
Que veulent-ils, ces jeunes qui défendent les institutions scolaires de la république? Pourquoi ne s'organisent-ils pas en dehors, au delà du système "éducation nationale"? Qu'est ce qui les en empêche?
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
11-12-08
à 23:41

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

mai  1968   > " Professeurs , vous nous faites vieillir "
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
11-12-08
à 23:42

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

"cours camarade, le vieux monde est derrière toi "
Répondre à ce commentaire

  Agatho
12-12-08
à 00:00

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

"Cours camarade, le vieux monde est derrière toi"
à ne pas confondre avec:
Cours camarade, les vieux sont derrière toi"
:D
Répondre à ce commentaire

  Agatho
12-12-08
à 00:22

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?

D'ailleurs, ce sujet à déja été traité dans
"Le complot des vieux"
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
12-12-08
à 01:22

Re: Complaisance avec l'agisme, pensée anarchiste ?


je crois qu'en ce moment même nous assistons à une nouvelle tentative de survie d'un capitalisme en crise qui pourrait bientôt  s'autoréguler lui même au travers d'une partie de la jeunesse militante qui sous différents pretextes ou revendications se parant d'un "anarchisme folklorique" de façade et dénaturé, cherche en fait et inconsciemment à y trouver sa place tout en continuant à y participer pour mieux ensuite le perpetuer...

il est trop souvent arrivé dans l'histoire des luttes et des révolutions que le système capitaliste et étatique veillissant soit justement sauvé in-extrémis par une partie des contestataires eux mêmes ..

Mai 68 est un bel exemple de l'autorégulation du capitalisme ayant permis de maintenir l'existence de l'état, ne l'oublions jamais

l'anarchisme n'est pas un fourre tout ! selon moi les jeunes théoriciens de l'agisme seront demain les possibles futurs vieux dirigeants à la tête du système qui tout comme d'anciens jeunes soixante huitards aujourd'hui à la tête de partis politiques ou d'industries taperont sur l'épaule des plus jeunes en disant qu'eux aussi était "anarchistes" dans leurs jeunesses...

beurk !
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
12-12-08
à 01:47

Re: Que voulons-nous?


bonjour agatho,

le probléme est aussi que beaucoup de jeunes sont frappés d'amnesie collective concernant l'origine historique de l'état et du capital que les écoles de dressage républicaines ont en charge de tronquer ou de faire oublier, et n'ont absolument pas conscience d'êtres les futurs rouages de l'expansion d'un système hégémonique violent envers eux mêmes et envers l'ensemble du vivant et dont ils constituent l'arrière base impérialiste mondiale..

il est toujours plus dure de prendre conscience du caractère fasciste d'un système lorsque l'ont vit au sein même de ce système et qui plus est si l'ont bénéficie en permanence des richesses issus du pillage perpetré par ce même système.

ainsi il n'existe pas un seul instant, ni un seul jour sans que le système capitaliste ne tente d'acheter notre paix sociale individuellement et collectivement par la promesse et l'accés au paradis immédiat consumériste dont beaucoup de révoltés sous estiment encore l'extrême capacité de nuisance dans la division des forces de luttes et l'extinction de tout esprit de révolte radicale contre l'ordre établi.


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom