Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Une grand-mère envoyée en rétention sur dénonciation
Lu sur le quotidien des sans papiers : "Rachida est Algérienne, mariée, a quatre enfants et une petite-fille qu’elle garde pour permettre à sa maman de travailler. Les trois aînés sont majeurs, en situation régulière ; la dernière est mineure, tout aussi régulière, scolarisée. Lundi 13, parce qu’elle n’a pas de papiers en règle, Rachida a été interpellée à son domicile et placée au CRA de Cornebarrieu. Sur dénonciation, comme le procès-verbal policier le spécifie.

Au-delà des vilains relents qu’inspire la délation, la légalité ou l’illégalité de la présence de Rachida en France n’est pas jugée. Hier, Rachida comparaissait devant le juge des libertés pour savoir si sa rétention était prolongée ou pas. Pour ses avocats, la police n’avait pas le droit de l’interpeller dans le cadre d’une enquête préliminaire.

Le juge des libertés, lui, n’a rien trouvé de choquant dans la procédure, et a maintenu Rachida en rétention. Ses avocats feront appel de cette décision.

[Source : RESF
Ecrit par libertad, à 16:30 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
22-10-08
à 19:33

la laideur abjecte de la délation est de retour, on se croirait de nouveau sous domination nazi et des français ont repris leur pire apparence !!
Répondre à ce commentaire

  parleur
23-10-08
à 09:27

Re:

pas sure que ce comportement et ce qu'il traduit de la nature humaine soit une (re)nouveauté... simplement peut être que les circonstances en favorisent, voir en encouragent l'expression. Après, cela peut être une mesquine histoire de jalousie entre voisins qui échappe à notre perception. Pas plus reluisante comme explication il est vrai...
Répondre à ce commentaire

  satya
23-10-08
à 09:50

Re:

non, ce n'est certes pas mieux mais la délation est vivement encouragée et c'est vraiment très négatif et dangereux de "valoriser" ainsi un des pires traits des humains!!
d'ailleurs, même des assistantes sociales s'y mettent, tout simplement monstrueux !
toute aussi inquitétante est la "mollesse" des réactions face à la délation amha.
Répondre à ce commentaire

  parleur
23-10-08
à 12:55

tout a fait d'accord Satya. Sans nier la nécessité d'une réaction virulente par rapport à ces dérives, il est toutefois intéressant de remarquer que chez les agents du secteur social, effectivement un bon exemple de personnes desquelles on se doit d'attendre un peu plus d'humaine compréhension (mais ce n'est pas toujours le cas et je sais de quoi je parle,) la réaction existe. Que ce soit chez les éducateurs ou les A.S., l'indignation n'est pas feinte et le refus de souscrire à la politique de "délation préventive" (style repérage des enfants à risque dès la maternelle) est actif. De manière indirecte ou par un boycot effectif, la majorité des agents sociaux freinent des quattre fers dans le cadre de leur travail. Cependant la pression constante venant du haut (autorités de tutelles, types ddass ou autres financeurs, quand il ne s'agit pas de la structure elle même dirigé par un nouveau directeur gestionnaire fraichement débarqué de formation "ressource humaines") est constante et errode dans le temps toutes les bonnes volontés. D'autant que les lois de fichage et les exigences sécurito-gestionnaires s'enchainent à un rythme effréné et qu'elles s'appliquent chaque jour avec plus de fermeté. Ajouter à ça l'usage subtil de la novlangue adapté à un secteur social très attentif aux mots (du style : poser un cadre sécurisant, mettre l'usager au centre du système, désengorger les HP... etc.) et vous obtenez une efficasse et progressive paralysie des individus justement révoltés...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom