Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La mobilisation s’intensifie contre Edvige
Lu sur l'Humanité : "Fichage. Un collectif réclame la suppression de ce fichier qui veut recenser, dès treize ans, les personnes « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ».

Elles sont trente-trois organisations : syndicats d’enseignants, de magistrats, d’avocats, confédération de parents d’élèves, associations de défense des droits, etc. Le 17 juillet, sous le nom de Collectif non à Edvige, elles ont mis en ligne une pétition (1) afin de dénoncer la création du fichier du même nom (Edvige pour exploitation documentaire et valorisation de l’information générale), via un décret du 27 juin 2008. À ce jour, près de 20 000 personnes et de 200 organisations ont déjà signé cet appel « pour obtenir l’abandon » de ce nouveau type de fichage.

Au coeur de la polémique, ses atteintes outrancières à la vie privée. De fait, Edvige contiendra des « données à caractère personnel » sur des « personnes physiques âgées de treize ans et plus ». Il pourra collecter des informations sur des « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public », mais aussi concernant des individus « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ». Outre l’ensemble des informations concernant l’individu, le fichier pourra contenir des données relatives à son entourage (lire l’Humanité du 3 juillet). Autant d’éléments qui suscitent des réactions en chaîne. Pour les plus récentes, vendredi dernier, la Confédération nationale du logement a dénoncé le caractère « inadmissible » d’une telle pratique, « d’autant plus scandaleuse » qu’elle « entérine un principe d’anticipation des délits, basé sur de pures suppositions (…). Comment, demain, continuer de défendre des locataires menacés d’expulsion en s’opposant à la force publique, de manifester pour le droit au logement, alors que planera, sur les militants, la menace d’un fichage systématique ? ».

Le même jour, Gaylib, l’association représentant les homosexuels de l’UMP, réclamait la « suspension » du nouveau fichier où pourraient être enregistrées des données sur l’état de santé ou l’orientation sexuelle des individus. Si Gaylib « reconnaît que les fichiers de police et de gendarmerie revêtent une importance capitale dans la prévention et la lutte contre la criminalité », elle « regrette » la mise en place d’Edvige « sans qu’il soit explicité en quoi des données sur l’orientation sexuelle ou l’état de santé d’un individu » peuvent être utiles à « l’information du gouvernement » ou à « la prévention des troubles à l’ordre public », qui sont des « concepts mal définis ». La veille, Force ouvrière avait dénoncé en Edvige une « brèche dans le principe républicain de la présomption d’innocence ». FO déplorait également une « nouvelle atteinte aux libertés individuelles des citoyens actifs et de leurs proches. (…) Après le logiciel Ardoise, qui avait finalement été retiré par le ministère de l’Intérieur (en avril - NDLR), voici que le gouvernement revient à la charge ».

(1) http://www.nonaedvige.

ras.eu.org

Sophie Bouniot
Ecrit par libertad, à 08:40 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom