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L'En Dehors


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Mémoire - Hem Day, pacifiste libertaire
Lu sur A voix autre : "Figure importante de son temps, Hem Day marqua durablement non seulement la pensée libertaire belge mais également la pensée pacifiste. Ce non-violent convaincu défendit l’objection de conscience et s’opposa à la guerre révolutionnaire de l’Espagne de 1936.

Né le 31 mai 1902 à Houdeng-Goegnies, petite localité du Hainaut belge et mort le 14 août 1969 à Evere, dans l’agglomération bruxelloise. Le premier acte contestataire de Marcel Dieu fut de se proclamer végétarien pendant son enfance alors que son père était boucher. Très jeune encore, il a adhéré aux « Disciples de Voltaire » et ensuite à « La Libre Pensée ». À 17 ans, il aurait commencé une correspondance suivie avec Han Ryner. Ayant répudié la religion et refusant de croire en Dieu, il était fort embêté de se présenter sous son nom Marcel Dieu. Voilà pourquoi il prit un pseudonyme, les initiales de son nom, M.D., qu’il écrivit « Hem Day ». (On peut ainsi noter qu’il partagea les 31 dernières années de sa vie avec sa femme Arlette Dieu qui était surnommée par beaucoup « Madame Hem Day ».)

En 1926, il participe à la création du Comité de Défense Internationale Anarchiste (CDIA). En 1927, sous son impulsion le CDIA rédigea une pétition et organisa une manifestation en faveur de Sacco et Vanzetti, d’Ascasso, Durutti et Jover. En 1928, il devient secrétaire-trésorier du CDIA et c’est principalement à partir de cette date qu’il commença sa lutte pacifiste radicale. En 1933, le ministre belge de la Défense Nationale déposa un projet de loi interdisant toute propagande pacifiste. Sans attendre, Hem Day renvoya son livret militaire en compagnie de son ami Léo Campion, secrétaire de la section belge des Résistants à la Guerre. Ils furent dès lors sommés de rejoindre leur unité. Ils refusèrent, furent arrêtés et condamnés à plus de dix-huit mois de prison. Ils entamèrent alors une grève de la faim qui aboutit à leur libération et conduit à l’abandon du projet. Cette affaire aux nombreux côtés humoristiques est relatée en détail dans la brochure « Autour d’un procès ». Léo Campion - Hem Day (Éd. Pensée et Action, Paris-Bruxelles, 1968).

En 1937, quoique refusant de participer à toute guerre entre nations, Hem Day ne rejetait pas encore la guerre civile révolutionnaire sur le plan du principe et il passa plusieurs mois en Espagne afin de participer à la révolution sociale. Mais il en revint convaincu de l’inutilité de la violence dans la révolution et opta résolument pour la non-violence. Peu après son retour d’Espagne, il fit des conférences contre le danger du nazisme, ce qui lui valut d’être expulsé de France le 19 juillet 1937.

Hem Day se rattache au courant individualiste de l’anarchisme. Cependant un bon nombre d’organisations et de mouvements l’ont compté parmi ses membres. Il fut entre autre secrétaire du Comité International des Résistants à la Guerre, membre de la Commission Belge de Bibliographie, franc-maçon de l’Atelier « Vérité » (il appartenait à l’obédience mixte du Droit Humain).

Après avoir été brièvement expert-comptable, il fit amitié avec les livres, d’abord comme vendeur, puis comme libraire indépendent dans la boutique dans la galerie Hirsch de Bruxelles (disparue aujourd’hui) qu’il occupa de 1942 jusque peu avant sa mort. Dès 1929, il se fit éditeur : « Vie et Action » était une de ses tribunes qui devint plus tard « Pensée et Action ». Tout d’abord, journal à la parution irrégulière avant la deuxième guerre mondiale, au moment de la guerre d’Espagne « Pensée et Action » devint une revue qui s’est ensuite transformée en « Cahiers » après la seconde guerre mondiale. Mais si sa revue était sa tribune, sa librairie « Aux Joies de l’Esprit » était son bureau. Dans sa boutique se rencontraient des compagnons de tous les pays du monde des antifascistes italiens des années 30, des exilés espagnols, des déserteurs français et allemands fuyant les prisons militaires en 39, des juifs et des Allemands antinazis au plus fort de la répression, ainsi que plus tard des insoumis des guerres d’Indochine et d’Algérie.

Sa plume a produit une impressionnante quantité d’articles et de livres militants, dont il a eu l’amabilité de dresser une liste (afin de préserver ses successeurs de ce travail « pour tout dire fastideux » selon ses propres mots) dans l’ouvrage collectif « Bibliographie de Hem Day » (Éd. Pensée et Action, Paris-Bruxelles, 1964). Le fil conducteur de son oeuvre écrite fut le même que celui de son action : le pacifisme. Néanmoins il traita de sujets très divers qui vont de la libre pensée à d’innombrables biographies et bibliographies d’anarchistes en passant par l’oeuvre de Rabelais.

[Xavier Bekaert]

Bibliographie
- Jean-Pierre Jacquinot, présentation de : « Anarchie et non-violence. Hem Day - Pierre Ramus », supplément au n°77 du Libertaire
- Compte-rendu de l’hommage du 30 novembre 1969 au Mundaneum de Bruxelles : Hommage à Hem Day, Éd. Pensée et Action, Paris-Bruxelles, 1970 Jean De Meur, L’anarchisme en Belgique, Éd. Pierre De Meyère, 1970

Ecrit par libertad, à 23:17 dans la rubrique "Actualité".



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