Lu sur
A voix autre : "Denis Robert jette l’éponge. Après trop de mises en demeure, de procès, de lettres d’huissier et de condamnations, le journal d’investigation lâche prise dans son combat de David contre Goliat.
Denis Robert est un journaliste dont la qualité de travail d’investigaiton est reconnue par ses pairs. Depuis plusieurs années, il s’est penché sur les Chambres de Compensation et plus spécialement Clear Stream. Après un travail colossal d’enquêtes, d’intervieuws, de recoupements d’informations, Denis Robert se voit condamné en France et au Luxembourg pour ses articles et ses propos sur Clear Stream.
Mais de quoi est-il coupable exactement ? Après bien des attaques sous différents angles, tant de la part de Clear Stream que de la part de banques russes ou de l’Etat luxembourgeois, c’est au nom de la diffamation que le journaliste est mis au banc de la justice. Une diffamation bien peu compréhensible étant donné les témoignages dont il dispose pour étayer ses propos mais dont la Justice semble avoir fait bien peu de cas en ne retenant que ce qui pouvait être préjudiciable à l’auteur. Pourquoi ?
Les écrits et les films de Denis Robert mettent en lumière le fonctionnement des Chambres de Compensation, banques des banquiers et haut lieu du blanchiment d’argent. Mais le vrai « crime » n’est sans doute finalement pas d’avoir dit publiquement que l’argent sale (trafic d’arme, de drogues etc ...) passe par ce genre d’institutions avant d’être réintégré, propre comme un sous neuf, dans les circuits financiers officiels. Non, son vrai « crime » est bien d’avoir mis en exergue les rouages de la très haute finance, celle qu’on disait hors d’atteinte et de contrôle. Celle qu’on disait intangible, inaccessible. Dès lors, un simple journaliste démontre au monde entier qu’il est possible de réguler cette finance internationale, qu’elle n’est pas autonome. Voilà qui est bien embarrassant pour des financiers de haut vol mais également pour des Etats dont la principale source de revenus est le monde bancaire. Ce sont des bataillons d’avocats, de huissiers, de convocations que Denis Robert a affrontés jusqu’au bout, jusqu’au 16ème round. C’est donc par K.O. technique que la Censure l’emporte.
Pour plus d’informations :
- http://ladominationdumonde.blogspot.com/ , blog de soutien à Denis Robert.
- http://www.la-bas.org/article.php3 ?id_article=1475, podcast de l’émission « Là-bas si j’y suis » (Daniel Mermet, France Inter)
- Bibliographie :
# La Domination du monde, 2006 (ISBN 226001707X) # Révélation$, 2001 (ISBN 2912485282) # Clearstream, l’enquête, 2006 (ISBN 2352040221)
- Filmographie
# Les Dissimulateurs (2001) # L’Affaire ClearStream racontée à un ouvrier de chez Daewoo (2002)