Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La guérilla jardinière
--> article du dazibao de l'infokiosk embullant (brest - juin 2006)
C'est une façon simple et amusante de se réapproprier l'espace public et de lutter contre l'invasion du béton.
Il s'agit de se ballader en "repiquant" des légumes et en semant des graines sur "tous les p-tits bouts de verts" qui jalonnent la ville : plates-bandes délaissées, terrains en friche, jardins en public et autres bouts de bitume à ébrécher...
La mise en place de ces multiples petits potagers sauvages est une manière de résister à l'empire des biotechnologies :

- La guerilla jardinière et les potagers urbains permettent de sortir du rôle de simples consommateurs-trices, d'échanger des savoir-faire, de découvrir le plaisir de faire "pousser" et de produire des légumes gratuitement.

- Les semences plantées seront de préférence non-brevetée et non-hybrides. Leur échange et leur prolifération permettra ainsi de sauvegarder des espéces illégales aux yeux de l'industrie (vous pouvez refaire chaque année des graines en laissant certaines des plantes "monter en graine").

- Ces pratiques sont aussi un acte de solidarité avec tou-tes les paysan-nes en lutte, une façon de les sortir de leru isolement en montrant que d'autres se préoccupent de ces problèmes et de recréer des liens urbain-es/ruraux-ales

- A l'heure où le moratoire européen sur les OGM risque d'être levé et les cultures transgéniques se démultiplier, la guerilla jardinière est une action complémentaire de toutes sortes d'initiatives de sabotages sur les laboratoires et champs d'OGM.

- La "guerilla jardinière", outre un travail de sensibilisation, devrait viser à inscrire des occupations de terrains dans la durée. Il est possible de s'entendre avec des gens du quartier pour occuper un petit bout de friche et en faire un potager plus permanent près de chez vous (des potagers collectifs squattés se multiplient autour de divers collectifs ou lieux de vie autogérés. Il existe bien sûr aussi encore quelques potagers associatifs et jardins ouvriers en milieu urbain, louables pour une bouchée de pain.

- C'est enfin une excellente façon de se réapproprier un espace urbain réservé à la vente, à l'exploitation salariée et à la circulation automobile ; un expace dont la concentration et l'organisation sociale sont des facteurs majeurs de dépendance. Pour s'autonomiser vis-à-vis du capitalisme, transformons et réapproprions-nous la ville, produisons nous-mêmes, désurbanisons !

Ces exprériences d'agriculture urbaine peuvent paraître anecdotiques quant à l'enjeu de nourrir une population entière. Il est en effet nécessaire d'envisager une révolution des espaces urbains, ruraux et de nos modes de vie. Cependant, de petites parcelles, pots, toits ou terrains abandonnéEs et bien exploitéEs peuvent d'ores et déjà apporter, outre un peu de nourriture, des contacts et savoir-faire.

Un grand nombre de plantes nécessitent peu de travail pour pousser et se reproduire : épinards sauvages, menthe, topinambours, mâche, courges, choux et bien d'autres... [navets, patates, oignons > ce sont des bulbes et des racines, il suffit de les planter tel quel]

Vous pouvez aussi trouver des endroits délaissés pour y installer un tas de compost afin d'aider le sol à se regénérer. Faire du compost à partir d'épluchures ou de résidus de toilette est très facile, et nosu recibbecte avec la terre. On peut faire de temps à autre un petit tour à vélo de ses endroits préférés, ou les placer au fil de ses parcours quotidiens pour en prendre soin.

Ouvrez l'oeil, des tas de compost vont s'élever et des légumes pousser dans les rues. Ils n'attendent que d'être entretenus, de se reproduire librement ou d'être ramassés !

PS : En plus c'est la bonne époque pour planter plein de légumes !!



Ecrit par soclliure, à 18:04 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertaria22
14-06-08
à 19:53

guérilla jardinière

Semer les graines de la révolte, de la conscience, ou de "plantes libres" de toute emprise capitalistique, voilà un immense chantier qui nous attend....mais ô combien important et passionant en même temps, car c'est de ces actes concrets de résistances que l'on pourra avoir une chance de détruire ce système pourris et ordurier qui vérole la vie.......C'est une bonne idée, cette guérilla jardinère....ya toujours moyen de commander des semences chez KOKOPELLI ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom