Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Grèves et gratuité en mai 2008
Lu sur collectif RTO : "Centres des impôts : piquets de grève et interventions policières, péages et poissons gratuits en série, logistique : ça bouge... enfin sauf pour les marchandises, grève du lait en Europe et distribution à la population... _ Et au fait ! On ne vous en voudra pas si vous souhaitez compléter ou détailler notre sélection de grèves ! Envoyez-nous vos textes à collectif.rto@gmail.com
Centres des impôts : piquets de grève et interventions policières

Mi-mai, des centres des impôts, à Paris comme en province, sont mobilisés contre la fusion des Impôts et du Trésor, qui « entre dans le cadre de la politique massive de suppressions d’emplois », ainsi que contre la réforme des politiques publiques et du statut des fonctionnaires.

La CGT indiquent l’installation de piquets de grève sur plusieurs sites depuis le 16 mai, et « entre autres sur les sites Paris 12e, 19e, 8e, 17e, 18e, ainsi que sur Grenoble, Toulouse, Caen ».

La police est intervenue pour éviter l’occupation des locaux et permettre aux non grévistes d’aller travailler, en particulier à Paris, dans les centres des impôts des 12e, 15e et 17e arrondissements.
Sur d’autres sites, les agents n’ont pas installé de piquets de grève mais distribuent des tracts au public, comme à Grenoble, Toulouse ou Perpignan.

Péages et poissons gratuits en série

Le 20 mai, alors que de nombreux ports, raffineries et dépôts de carburants sont bloqués par les marins pêcheurs qui veulent, notamment, une baisse du prix du gazole, à Cherbourg, une centaine de pêcheurs ont distribué aux automobilistes poissons et crustacés pris dans les supermarchés de la ville

Le 22 mai, près de 70 pêcheurs se sont servis à la poissonnerie d’un supermarché d’Outreau avant de distribuer gratuitement le poisson. Une poissonnerie de Cherbourg a subi le même sort.
Une centaine de pêcheurs d’Honfleur et de Trouville ont organisé une opération « péage gratuit » au pont de Normandie. Les camions frigorifiques transportant du poisson ont été vidés et la marchandise a été redistribuée.
Au Guilvinec, le poisson de Carrefour et Thiriet est partagé avec les clients, de même, du gazole en provenance des pompes de Carrefour est distribué gratuitement. Près d’une dizaine de magasins de la région de Quimper ont servi de stocks pour distribution gratuite.
A Saint Brieuc, environ 150 marins pêcheurs, accompagnés de quelques dizaines d’éleveurs de porcs, ont allégé Carrefour et Metro de leurs produits de la mer pour en faire profiter les automobilistes.

Vendredi 23 mai 2008, après avoir été expulsé la veille par les forces de l’ordre des piquets bloquant les dépôts de carburants de Fos-sur-Mer, La Mède et Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône), une trentaine de marins-pêcheurs ont relevé les barrières du péage de Lançon-de-Provence (13), pas du tout satisfaits des propositions faites par le ministre, qui refuse de baisser le prix à la pompe.
Le 2 juin, ce sont les agriculteurs qui remettent ça. Au lieu de passer avec un port-monnaie allégé, les automobilistes sont repartis avec des concombres distribués gratuitement.

Le 24 mai, c’est en Bretagne que les pêcheurs du Guilvinec ont laissé le passage libre au péage de La Gravelle, près de Laval (Mayenne), sur l’A81. Une assemblée générale de plusieurs centaines de pêcheurs a été organisée, avec également des agriculteurs, des chauffeurs de taxis et des routiers.
Une quarantaine de marins ont également envahi le Conseil Général du Finistère à Quimper, propriétaire des ports du quartier maritime du Guilvinec dont la gestion est assurée par la CCI de Quimper-Cornouaille.
Les marins-pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie distribuent gratuitement des sardines pêchées le matin même. L’argent recueilli doit être reversé à la SNSM (sauveteurs en mer).

A Lorient, le 26 mai, les pêcheurs artisans, toujours en grève, ont investi deux stations Total sur la RN165, vers Guidel. Ils ont distribué du carburant aux automobilistes(dans une des stations, 21.000 litres, soit 35.000 €).
A Quimper, 150 pêcheurs guilvinistes ont poursuivi la tournée des grandes surfaces (Promocash, Metro et Géant) et la redistribution.

Le 28 mai, c’est à Perpignan qu’il fallait être : une cinquantaine de marins-pêcheurs ont d’abord dévalisé les rayons poissonnerie à Carrefour Claira et Auchan pour redistribuer poissons et crustacés aux passants, avant de se rendre au péage du Boulou, le dernier avant l’Espagne, où ils ont laissé les conducteurs passer sans payer

Dans le Var, c’est d’abord le vendredi 30 mai une opération escargot qu’organisent les agriculteurs entre Cuers et Toulon, puis une opération péage gratuit au péage du Capitou, vers Fréjus le 3 juin.

Des agriculteurs de Dordogne, du Lot-et-Garonne et de Gironde ont mis en place mardi 3 juin une opération "péage gratuit" sur l’A89 à Sourzac (Dordogne), vers Périgueux.

Samedi 7 juin, une trentaine d’agriculteurs bloquent depuis le matin les barrières du péage du pont de l’île de Ré (Charente Maritime), permettant un accès gratuit à l’Ile de Ré. Ils comptaient rester jusqu’à la nuit.

Début juin, le mouvement est également suivi dans d’autres pays européens. En Espagne, des routiers menacent de se mettre en grève illimitée, alors que les pêcheurs ont cessé le travail une semaine.
Une manifestation de plus de 2000 pêcheurs avec distribution gratuite de poisson, a eu lieu le 6 juin à La Corogne.
Plusieurs dizaines de pêcheurs en colère ont bloqué quelques heures un pont reliant l’Espagne au Portugal, à Huelva au sud de l’Espagne.

Logistique : ça bouge... enfin sauf pour les marchandises !

Grève à l’entrepôt logistique Intermarché de Compiègne

Une soixante de travailleurs de la base de distribution Intermarché de Canly, près de Compiègne sont en grève le 9 mai 2008, pour des hausses de salaire, et une harmonisation des traitements sur la quarantaine d’entrepôts du même type. Ils ont organisé piquet de grève qui a duré toute la nuit.

Plus d’approvisionnement pour Carrefour suite à la grève chez Kuehne + Nagel

Un quart des 6000 salariés du groupe Kuehne + Nagel, chargés d’approvisionner les supermarchés Carrefour en produits frais, soit 17 entrepôts sur 61, se sont mis en grève dans la soirée du 5 juin 2008. Sont concernés les dépôts de Roye (Somme), Toul (Meurthe-et-Moselle), Pont-de-Veyle (Ain), Libercourt (Pas-de-Calais), Longvic (Côte-d’Or), Agen (Lot-et-Garonne), Bordeaux (Gironde), Toulouse (Haute-Garonne), Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), Wissous et Bondoufle (Essonne) et Lagny-le-Sec (Oise).
Les 4 sites de Seine et Marne (Châtres, Dammartin-en-Goële, Lieusaint et Savigny-le-Temple) sont bloqués par mes grévistes, avec présence gendarmesque. La levée du mouvement a été décidée le 7 juin, la direction acceptant de poursuivre les négociations. Le tribunal a par ailleurs ordonné aux grévistes de cesser toute entrave à la circulation.
Les grévistes exigent 4% d’augmentation et une participation aux bénéfices.

Contre la violence dans les bus : la gratuité comme élément de sécurité ?

Mi mai 2008, des chauffeurs de bus de Corbeil, dans l’Essonne, ont présenté une revendication plutôt originale. Partant du constat que la principale cause d’altercations avec les usagers, c’est quand ils demandent le ticket à la montée dans le bus, des conducteurs en concluent que pour ne plus se faire agresser, il suffit de ne plus faire payer les usagers !

La mairie de Corbeil a rejeté cette idée, et la Conseil régional d’ile de France, compétent en la matière, n’est toujours guère pressé de tenir sa promesse de gratuité pour tous les précaires (ça doit faire trop de monde !)
« Je m’en fiche maintenant, s’emportait vendredi un conducteur de la STA. A Corbeil, je ne demanderai plus de ticket aux passagers. C’est devenu trop dangereux. » Dommage que ce soit la peur, plutôt que la solidarité ou le refus du contrôle, qui le pousse à agir ainsi !

Nombreuses grèves dans les aéroports de Paris

Le 3 mai, une grève d’une des deux sociétés ravitaillant les avions en essence a perturbé le trafic aérien à Orly.

Du 23 avril et pendant près d’un mois, une grève a été suivie par plus d’une centaine de salariés de Bruno Pégorier Catering, une filiale de servair, qui prépare donc les plateaux repas servis à bord des avions.
L’entreprise a mis en oeuvre tous les moyens pour faire cesser le mouvement : embauche d’intérimaires et de CDD, refus de laisser les grévistes accéder au site... Si les salariés n’ont pas obtenu de hausses de salaire ou le 14eme, une prime d’intéressement et le déblocage de la participation ont été obtenus.

Grève du lait en Europe et distribution à la population

Fin mai 2008, de nombreux producteurs de lait dans plusieurs pays européens sont mobilisés pour obtenir une hausse du prix auquel ils vendent leur production.

Le mouvement est massivement suivi en Allemagne, où plusieurs dizaines de laiteries ont été bloquées. Plusieurs milliers d’éleveurs ont manifesté le 5 juin à Berlin avec leurs tracteurs.
Les producteurs allemands mettent en cause les tarifs de la grande distribution et notamment des hard discounters. Le mouvement a suscité un début de pénurie d’approvisionnement, notamment grâce à la solidarité des producteurs des pays voisins. Ainsi les éleveurs tchèques ont décidé de baisser le volume de leurs exportations de lait vers l’Allemagne, tandis que les Danois étaient prêts à jeter leur lait plutôt que de casser le mouvement en l’envoyant chez leurs voisins.
L’ampleur de la mobilisation a finalement fait céder la plupart des chaines de grande distribution, qui ont accepté de renégocier le prix du lait. Restent quelques questions : les magasins ne répercuteront-ils pas ces hausses sur le prix final ? Les petits producteurs ne feraient-ils pas bien de rester mobiliser vu que le ministre allemand de l’Agriculture a annoncé son intention de "s’attaquer très bientôt à la structure du marché du lait" en Allemagne, car il y aurait selon lui trop de petites laiteries pas assez compétitives ....

Le mouvement n’a pas touché que l’Allemagne, mais aussi l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse. Ainsi que la France, où des manifestations communes entre producteurs Français et Allemands ont été organisées fin mai en Allemagne. En Suisse, de nombreuses distributions gratuites de lait ont eu lieu, à la population, aux cantines scolaires. Un accord a été également obtenu.

Ecrit par libertad, à 18:33 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom