Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

UN RASSEMBLEMENT suivi D'UNE MARCHE DE NUIT NON-MIXTE
Lu sur Indymédia Paris : "DES FILLES, DES FEMMES, DES FEMINISTES ET DES LESBIENNES, Réunies régulièrement à la Maison des Femmes de Paris, appellent toutes celles de la région parisienne et d'ailleurs à UN RASSEMBLEMENT suivi D'UNE MARCHE DE NUIT NON-MIXTE Le SAMEDI 14 JUIN 2008 à 19H30 [Place Armand Carrel (Métro Laumière) Paris 19ème]

La peur entretenue de la nuit fait de l'ombre aux violences de la journée.

NON, les violences n'ont pas d'heure et elles sont partout : dans les maisons, dans la rue, au travail... En sortant la nuit, nous sommes considérées comme à disposition des hommes. L'espace public (métro-bus, parcs, bars, rues) soi-disant neutre, est recouvert d'images de femmes « accessibles », banalisant ainsi une culture du viol. Reluquées à vélo, sermonnées quand nous circulons avec nos enfants, sifflées sur le trottoir...

Nous voulons être libres de circuler de jour comme de nuit. Liberté et autonomie pour toutes !

Nous marcherons contre toutes les violences patriarcales, qui se passent dans l'espace public comme dans l'espace privé de la famille. Nous marcherons contre la peur et la culpabilité inculquées dans la culture et l'éducation. Nous marcherons dans la rue pour dénoncer les violences, viols et meurtres.

Les agressions masculines sont cause de mort, d'invalidité, de handicaps pour les femmes du monde entier. La violence des hommes contre les filles, les femmes et les lesbiennes ne connaît ni classe, ni ethnie, ni culture, ni religion, ni appartenance politique, en France comme ailleurs.

Nous refusons la récupération de ces violences par les pouvoirs publics et politiques à des fins racistes et de contrôle social, au nom de la sécurité des villes (vidéosurveillance, contrôles au faciès, rafles, loi sur le racolage passif, rétention de sûreté...). Nous dénonçons la répression policière et les lois d'exclusion qui rendent encore plus vulnérable aux violences masculines les femmes précarisées.

Nous reprendrons l'espace public par une pratique collective et autodéterminée sans drapeaux, ni partis !

Nous marcherons contre l'économie capitaliste qui écrase d'abord les femmes. Bas salaires, CDD, temps partiels imposés, harcèlement, violences et chantage : les patrons et les hommes rendent les femmes dépendantes de leur argent. 98 % des propriétaires des moyens de production dans le monde sont des hommes, alors que 70% de la production est assurée par des femmes.

Nous voulons être libres de partir et de dire NON : où on veut, à qui on veut ! Autonomie et résistance !

Nous dénonçons les violences spécifiques faites aux lesbiennes parce qu'elles s'aiment, affirment leur existence, se réapproprient les espaces, échappent au contrôle des hommes.

Nous sommes fortes et fières, Nous sommes solidaires et en colère ! Nous prenons la rue et la parole pour affirmer :

En tant que filles, femmes, lesbiennes et féministes, La liberté de décider de nos vies partout et toujours ! Marchons la nuit, pour ne plus nous faire marcher dessus le jour !

marchedenuit2008@gmail.com

Ecrit par libertad, à 23:51 dans la rubrique "Le privé est politique".
Commenter...

Article précédent -- Article suivant

Commentaires :

  Rakshasa
02-06-08
à 19:08

Moyens et buts des luttes féministes: interrogation

Un complément d'information parce que les discussions vont bon train (encore et encore...;-)) sur la non-mixité et la cohérence ou non de cette stratégie.
lu sur Indymedia Paris

Interrogation sur un appel à une marche non mixte

Une camarade appelle à une marche de nuit non mixte. http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=100520

C'est son droit le plus strict.

Mon droit c'est de penser que la Non Mixité est un contresens aux graves conséquences.

 Parce que la Non Mixité est un sexisme ( !)

On ne peut pas défendre l'égalité des droits ET la séparation. (Ou on va se retrouver avec également des rassemblement interdits aux femmes.(comme certains religieux, extrémistes homosexuels...commencent à en réclamer)

 Parce qu'échapper à la violence en créant des groupes purement féminin est un non sens => les sociétés matriarcales SONT violentes (on leur prète une histoire idéale, mais demandez l'avis d'un(e) anthropologue serieux(se) => parce que les groupes essentiellement féminins sont violents (comme peuvent en témoigner toute personne ayant fréquenté les Internats, les Soeurs, les secrétariats, les prisons ou les sociétés empéchant les groupes homme/femme de se fréquenter (Iran,Koweit...)

Que penseriez vous d'une association de lutte contre le racisme interdisant ses défilés aux blancs ou d'une association de chômeur interdisant à ses manifestants d'admettre des travailleurs dans leurs manifs ? Ou d'une manif pour la Paix en Israël interdite aux Juifs ?

Suspect, n'est-ce pas ? Nauséabond, même...

 Parce que les Sociétés pratiquant traditionellement la non mixité (Sociétés africaine, arabe...) ne donnent pas envie d'y participer, et que celles qui commencent à la prôner (USA) l'utilise comme cache sexe tout en étant ultra inégalitaire. 

Parce que la "Guerre des sexes" est contre productive d'un point de vue associatif mais extrèmement rentable d'un point de vue économique (nouveaux marchés), et que cela arrange bien le Capital. 

Parce qu'il y a moins de différence entre une bourgeoise et une travailleuse 'des cités' qu'entre UN et UNE bourgeoise. 

Parce que le mythe d'un pouvoir féminin intriséquement différent et meilleur ...est justement un mythe (Margareth tatcher, Catherine de Russie, Indira Gandhu, Tseu Li, Golda Meïer... toutes femmes de Pouvoir ont déclenché des guerres, autorisé la torture, suspendus des libertés civiles...) 

Parce que la violence n'est pas ESSENTIELLEMENT sexuée (ou alors c'est admettre que les violences sur enfant et personnes agées sont essentiellement dues à la nature féminine, car elles sont à 80% le fait de femmes...) 

Parce que la Violence est ce que sécrète le Système pour exister et se maintenir. Ce même système qui adore diviser pour règner. Pendant que ce qui pourrait être son opposition glose et se divise, les conseils d'administration (par exemple les conseils d'administration contrôlant les magaziens 'féminins')
font des affaires. De bonnes affaires. 

Parce que prôner la Division (pas d'hommes, certainement pas toutes les féministes) c'est se préparer à une belle carrière d'Ultra minoritaire, bref d'Idiot(e) Utile, finalement au service du système en place. 

Enfin, parce que réfuter toute critique sous fondement qu'elle vient d'un homme, c'est quant même le degré zéro de la réflexion politique.

Bref, bonne chance aux manifestantes. Toute contestation de ce monde de merde est légitime.

Mais la pensée sectaire n'est une avancée pour persone.

Répondre à ce commentaire

  libertad
02-06-08
à 22:24

Re: Moyens et buts des luttes féministes: interrogation

En fait je trouve que la question de la non-mixité est une non question qui polarise le débat et détourne de l'objectif réel et intéressant : la marche de nuit.
Je crois que les féministes ont tort de mettre en avant la non mixité qui devient non plus un simple moyen mais un but, alors que le but est la marche de nuit pour se réapproprier la rue. Or je trouve cet objectif tout à fait légitime et la démarche de regrouper des femmes pour se réappropier la rue est une forme de lutte anti victimiste avec laquelle je ne puis qu'être d'accord. Je ne vois par contre pas l'intérêt de mettre en avant qu'elle soit non mixte, car c'est une évidence et le fait de la rappeller dans l'appel ne sert qu'à polariser sur un faux débat. La question est la même pour la non mixité de groupes, c'est un moyen et non un but. Le fait de mettre systémattiquement en avant la non mixité ( alors même qu'elle ne pose pas de problème particulier quand elle n'est pas une revendication, car elle va de soi ) finit par devenir suspect.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom