Lu sur
Indymédia Grenoble : "Les manifestants contre Minatec l'affirmaient en juin 2006 : "les nanos et microtechnologies, ça sert à faire la guerre". A l'époque, ils dénonçaient le contrat liant Minatec et la Délégation Générale à l'Armement. Un rapport avait été publié quelques semaines avant l'inauguration du pôle européen en nanotechnologies sur le site "Pièces et Main d'Oeuvre" détaillant les applications militaires liées aux micro et nanotechs. Et notamment, le programme FELIN, les "combattants du futur".
Et bien maintenant il faut dire : le programme FELIN, les "combattants du présent".
Le 3 avril 2008, la délégation générale pour l’armement (DGA) a passé commande de 5045 systèmes FELIN (fantassin à équipements et liaisons intégrés) à l'entreprise Sagem. Une première petite commande avait en fait déjà été passée en mars 2006. Les premiers soldats seront équipés fin 2009.
Le système Félin c'est quoi ?
C'est un nouveau système d'équipement du combattant d’infanterie, spécialisé pour les actions urbaines, utilisant en particulier les micro et nanotechnologies :
- gilet en kevlar ergonomique qui couvre complètement tous ses organes vitaux ainsi que ses épaules et son cou.
- fusil d’assaut équipé de caméras jour/nuit et d’une visée déportée pour tirer sans se découvrir.
- ostéophone pour les communications radio et un GPS, intégrés à sa tenue : le chef de section Félin dispose également d’un système d’information terminal sur un micro-ordinateur portable tactique pour communiquer avec son commandement. Félin participe ainsi de l’extension de la Numérisation de l’espace de bataille (NEB) jusqu’aux niveaux des unités au contact.
Le mot de la fin pour Hervé Morin : « Cet équipement marque un pas important pour les forces armées françaises ; pour l’armée de terre c’est un atout supplémentaire pour la protection des soldats en opérations et un gage d’amélioration de leur performance au combat. »
Par exemple en Afghanistan, au Tchad, en Irak, ou, avec quelques modifs adaptées aux CRS, dans les rues de Grenoble ?
Fermons Minatec.
sources : http://www.defense.gouv.fr/