Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Reprise d’emploi : grâce au RSA, je ne peux plus payer mon loyer

Lu sur collectif RTO : "Dans les médias, les rares témoignages de précaires désormais allocataires du RSA sont tous calibrés sur le même modèle, dans le style conte de fées cheap : grâce à l’invention de Mr Hisrch, les ex-Rmistes, non seulement sont heureux de bosser comme femmes de ménage ou garde d’enfants à temps partiel, mais peuvent aussi s’offrir le luxe d’un steak haché deux fois par semaine. Généralement, on a droit aussi aux minois ravis des petits enfants de Rmistes qui ont désormais droit à UN tour de manège, voire à une paire de chaussures neuves.

Vive la valeur travail ?

On peut se demander en tout cas si les journalistes ne sont pas de sacrées fainéasses : pas un seul pour aller constater la réalité. Dans les départements expérimentateurs, personne ne comprend rien à un dispositif complexe dont les règles varient d’un "territoire " à un autre, à commencer par les salariEes de la CAF. Et comme on expérimente de manière beaucoup plus discrètes, suppressions de postes et fermetures d’antennes dans ces mêmes CAF, la plupart d’entre elles ont des semaines, voire des mois de retard dans le traitement des dossiers.

Le RSA, au quotidien, pour beaucoup d’entre nous, non seulement ce n’est pas mieux que le cumul RMI/salaire, mais ça se résume souvent à que dalle pendant plusieurs mois.

Illustration ci-dessous :

Vous recherchez des témoignages concernant le RSA ( Revenu de Solidarité Active), voilà mon histoire.

J’étais au RMI depuis 2002.Depuis janvier 2008 j’ai repris une activité de 10h par semaine

Je garde un bébé chez un particulier : cet emploi je l’ai trouvé seule, sans l’aide de l’ANPE, ni d’aucun organisme d’insertion.

Au mois d’avril, j’ai fait ma déclaration trimestrielle et déclaré les revenus de mon emploi concernant les trois mois précédents.

Dans le dispositif normal, j’aurais du cumuler pendant trois mois mon salaire et le montant de mon RMI, et ensuite garder un complément sur la base de mon salaire.

Mais début mai, je reçois une lettre de la CAF, m’informant que j’entre dans le cadre du RSA. Bonne nouvelle ?

Pas du tout, la CAF me retire 409 euros de prestations, l’intégralité de mon RMI. Mon dossier RSA doit être instruit, il faut que je fournisse un tas de documents supplémentaires

Grâce au RSA,pour ce mois ci, on ne mange pas ou alors on ne paie pas le loyer ! Quel choix !

Je dois vivre avec 1000 euros pour 5 personnes en attendant qu’ils étudient mon dossier.Je ne sais pas s’ ils imaginent la galère.

J’ habite Marseille et je peux vous dire qu’ils ne savent plus ou ils en sont avec le Rsa .

Mon assistante sociale est sympathique et humaine, malheureusement elle ne comprend rien non plus au RSA, c’est moi qui recherche les infos et les lui apporte au fur et à mesure.

 

Ce que je sais, c’est qu’il y a de quoi réfléchir avant d’aller travailler

.

Si vous écrivez à Mr Hirsch, demandez-lui s’il a une idée pour payer mes factures.

 



Ecrit par libertad, à 23:28 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
03-05-08
à 01:00

Si vous écrivez à Mr Hirsch, demandez-lui s’il a une idée pour payer mes factures.

c'est peut être bien la chose à faire, pour toutes les personnes qui sont au rsa et qui se retrouvent sans revenus: lui envoyer les factures à payer, souvent les mairies font des photocopies gratuites et normalement les courriers pour les membres du gouvernement, ministres etc sont gratuites (en tous les cas je suis certaine que c'est gratuit pour le président donc..)

d'ailleurs, je me demande bien si ce n'est pas ce que les gens au rmi ou en ass devraient faire systématiquement sur toute la france: envoyer une preuve des ressources et les factures au gouvernement, ça devrait bien valoir toutes les pétitions et les manifs !!!


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom