Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

156 député-es fédéraux plient devant Monsanto
Lu sur Cybersolidaires : "Le 7 mai 2008, 156 député-es fédéraux votaient contre le projet de loi privé C-517 présenté par le Bloc québécois sur l’étiquetage obligatoire des OGM. Les conservateurs ont voté contre et une majorité de libéraux aussi. Ce faisant, ces député-es ont servi les intérêts de Monsanto, la multinationale des OGM et des pesticides, aux dépens des Canadien-nes, qui continueront donc à ne pas savoir si leur assiette contient ou non des produits issus d'OGM. Le Canada continuera à ne pas faire partie de la quarantaine de pays qui ont adopté l'étiquetage des OGM (Union européenne, Chine, Japon…). Ainsi donc, notre droit fondamental à l'information alimentaire n'a pas été reconnu en dépit du fait que, sondage après sondage, de 80 à 95% des répondant-es appuient l'étiquetage obligatoire des OGM. Tous ces gens devront continuer à manger des OGM que ça leur plaise ou pas.

"Si les OGM étaient si bons, il y aurait longtemps qu’ils auraient été étiquetés", affirme Éric Darier, responsable de la campagne Agriculture durable et OGM chez Greenpeace. "En fait, il n’a jamais été prouvé que les OGM soient sécuritaires pour la santé ni pour l’environnement". De plus, la quasi-totalité des études réalisées à ce jour ont été financées par des entreprises productrices d’OGM comme Monsanto. Ces études, en plus d’être confidentielles, n’ont jamais été vérifiées par des chercheur-es indépendant-es.

La balle est maintenant dans le camp du Québec, où le premier ministre Charest a promis de rendre obligatoire l'étiquetage des OGM, en 2003. Depuis, Jean Charest se défile d'adopter l'étiquetage sous prétexte qu'il attend un geste d'Ottawa et des autres provinces à ce sujet. Maintenant que les député-es fédéraux ont pris position de façon claire à Ottawa, c'est à lui de saisir la balle au bond. Le gouvernement du Québec choisira-t-il de servir les intérêts des Québécois-es ou ceux de Monsanto?

> Demandez à Jean Charest d’adopter l’étiquetage obligatoire des OGM
> Bienvenue dans le monde de Monsanto

Sources : Greenpeace, 07.05.2008, Greenpeace, 07.05.2008, Le Devoir, 08.05.2008

Ecrit par libertad, à 22:47 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Kamajor
11-05-08
à 14:08

Etiquetage est obligatoire dans l'UE ? Mais le boeuf sud américain qui est nourri à l'OGM depuis sa plus tendre vautitude , lui n'est pas étiqueté OGM.
Perso je n'en mange pas , mais c'est une façon détournée de faire bouffer de l'OGM aux européens.
Triste monde , on oblige les gens à se faire ficher génétiquement , mais la merde qu'il nous servent à table ne doit pas l'être.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom