Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Réseau ferroviaire : un démantèlement inachevé

Lu sur Hacktivist news service : "La cour des comptes vient de remettre un rapport dans lequel elle suggère fortement le transfert des cheminots chargés de l’entretien des infrastructures de la SNCF à RFF. C’est la suite logique de la vente à la découpe de la SNCF qui est en train de se généraliser. Nous avons dénoncé le projet de filialisation du fret. Ce qui est proposé avec le transfert des cheminots de l’infrastructure à RFF est dans la suite logique du démantèlement de la SNCF que nous vivons au quotidien.

Ce rapport pointe une vérité : la séparation entre RFF et la SNCF n’a pas résolu la question de l’entretien du réseau. Ce que notre fédération explique à une direction sourde à toute discussion depuis 1997, date de création de RFF. Par contre il ne propose pas de revenir en arrière et ne pose pas la seule question qui intéresse les usagers du rail : quel service public ferroviaire l’Etat français doit-il proposer pour permettre un égal accès à tous au transport ferroviaire ?

Bien au contraire, il va dans l’air du temps, puisqu’il préconise la fermeture d’une partie des 46% du réseau ferré national qu’il juge secondaire. Insistant même sur la distribution des investissements à répartir sur la part du réseau qui restera ouverte à la circulation. C’est à l’opposé des revendications portées par de nombreuses mobilisations de citoyens contre des fermetures de lignes et de gares, contre la désertification des gares et des trains et contre les suppressions de dessertes.Le rapport de la cour des comptes est à l’opposé des préoccupations environnementales des citoyens, puisque ce qui ne sera plus transporté par le rail, voyageurs comme marchandises, le sera désormais par la route.

Ce rapport va dans le sens d’une accélération de la concurrence dans le rail. En proposant de sortir les cheminots de l’infrastructure de la SNCF, il permet à la SNCF d’être un opérateur ferroviaire comme les autres et d’ouvrir plus largement la concurrence entre les différents transporteurs. Cette mise en concurrence se fera nécessairement aux dépens des lignes peu fréquentées, à faible profit financier, et aux dépens des citoyens résidant dans les secteurs les plus éloignés des grandes métropoles.

La cour des comptes ne résonne qu’en terme de rentabilité, oubliant qu’un service public n’a pas à être rentable mais socialement utile et efficace.

Pour la fédération SUD-Rail, la fuite en avant dans la séparation entre RFF et la SNCF, comme dans la recherche d’un hypothétique équilibre financier de RFF n’ont pas d’avenir. Le seul avenir c’est la refondation d’un service public ferroviaire regroupant SNCF et RFF dont la logique de développement ne serait plus guidé par le profit mais par l’utilité sociale.




Source/auteur : http://www.sudrail.org
Ecrit par libertad, à 17:33 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom