Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le piège de la culture d'OGM
Lu sur Cybersolidaires :

 

Une enquête sur le désastre qu'a entraîné la culture du soja transgénique en Argentine, qui permet la culture des OGM depuis 1996, alors qu'elle cause des dégâts irréversibles. La situation est urgente, mais les "élites" ne l'ont toujours pas compris.

Ecrit par libertad, à 22:54 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  baccata
18-03-08
à 23:38

"mais les "élites" ne l'ont toujours pas compris."

"les elites" n'ont absolument pas pour vocation d' aller à l'encontre des interêts du pouvoir et de la centralisation qu'elle soit libérale ou étatique, bien au contraire elles visent à toujours plus de concentration et de pouvoir sans lesquelles les structures de domination, d'exploitation et de pillage ne pourraient survivre sur une planéte en voie d'épuisement, et ou l'humanité serait amené par un processus naturelle  à collectivisé librement l'ensemble des moyens de production et à se réapproprier son pouvoir décisionnel sur celles ci en autogérant la répartition de ce qui est indispensable à notre survie et à notre épanouissement.

comme un serpent se mordant la queue, les elites servent l'état, l'état sert les possédants, les possédants servent leurs interêts, et leurs interêts servent le pouvoir, qui lui même vise à l'intemporalité et à l'immortalité, donc au néant, et à la destruction de la vie elle même qui ne peut rester figé, car la vie c'est le mouvement, la liberté et l'amour, et sans amour il n'y a pas de vie possible.
Répondre à ce commentaire

  ThierryLode
21-03-08
à 19:09

Un projet de monde à changer

C'est encore et toujours un problème de biologie évolutive, la sélection naturelle permet aux herbes ou insectes de résister aux pressions qui s'exercent contre eux. La recherche technologique et surtout de ces firmes privées, n'a ni cette vocation ni cette habitude de considérer l'évolution, mais seulement l'intérêt de leur développement. Et derrière les OGM se cachent aussi d'autres évènements; l'exploitation de la biodiversité à tout crin, depuis le pillage des mers, le déforestation et jusqu' à la transformation des faunes en usines à protéines...Les semenciers OGM nous proposent seulement de persister dans leur projet de monde d'exploitation alors que c'est de ce monde qu'il faut changer...
Répondre à ce commentaire

  baccata
24-03-08
à 09:26

avant le changement une prise de conscience généralisé


Les semenciers OGM ne font que répondre à une volonté politique de survie des structures de pouvoir dans un monde en proie à la décroissance (épuisement des ressources naturelles) et à l'obligation pour le capital de créer de nouvelles conditions du manque (la brevetisation des gênes du vivant) permettant de générer de nouveaux besoins mais surtout une nouvelle dépendance de l'humanité aux structures de domination, le tout renforcé par de nouvelles lois sécuritaires lié au développement de nouvelles technologies de contrôle et de surveillance des populations.

je pense que beaucoup d'anarchistes en france sont encore dans l'illusion démocratique conditionné par les fausses valeurs républicaines. je crois aussi que beaucoup préférent oublier quel est la logique et la finalité historique des structures de pouvoir quel que soit leurs masque du moment, c'est à dire une logique de domination et de contrôle totale du vivant, ayant pour résultat de figer le développement de la vie sous toutes ses formes et aboutissant à un chaos social et environnementale créateur de replis sur soit, de déserts et de stérilité (voir la chute de sumer ayant crée un terrain propice à l'apparition du monotheisme et des religions dites du "desert"). depuis la libération du pouvoir étatique en 1789 par la bourgeoisie ayant fait naître l'égalité des chances d'y accéder pour les plus ambitieux et les plus rusés, le pouvoir n'à cessé tel un organe autonome et s'autorégulant (intégration des partis "d'opposition") de concrétiser ce vers quoi il à toujours tendu : l'intemporalité et l'immortalité.

aujourd'hui certains politiciens cherchants plus le confort que l'ambition, et ce quel que soit d'ailleurs leurs couleurs politiques, osent affirmer en coulisse, leurs impuissances face aux structures de domination, et que désormais aucune loi ne peut aller à l'encontre de la logique implacable du pouvoir, seul les individus eux mêmes pourront changer l'état des choses par une prise de conscience généralisé. si des politiciens verreux l'avouent alors qu'attendent certains anarchistes pour en prendre conscience à leurs tours  ?
Répondre à ce commentaire

  baccata
24-03-08
à 09:31

Re: avant le changement une prise de conscience généralisé


comme disait gaston leval dans son ouvrage "l'état dans l'histoire" et à l'inverse de marx, c'est bien le politique (l'état) qui crée l'économique (le capital) et jamais le contraire comme ont pourrait le croire encore aujourd'hui, ceci est un point fondamentale de la pensée anarchiste.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom