Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un cauchemar qui risque de se concrétiser
Lu sur Cybersolidaires : "Les États-Unis vont peut-être bien accorder un brevet à la multinationale Monsanto sur des séquences d'ADN de porcs, une décision qui pourrait avoir un effet boule de neige dans les 159 pays où des demandes pour un brevet similaire ont été déposées par ce géant des biotechnologies. Après la propriété des plantes - Monsanto a déjà largement converti le marché des semences à ses produits modifiés génétiquement sans se soucier des risques pour la santé des humain-es, des animaux et de l'environnement - c'est désormais sur la génétique des animaux que ce géant jette son dévolu en privatisant le code génétique d'un animal, qui fait pourtant partie du patrimoine mondial. Un patrimoine qui pourrait devenir très rentable pour Monsanto, comme le montre ce reportage de la télévision allemande traduit et adapté par Radio-Canada en février 2007. C'est un plan d'affaires gigantesque et cauchemardesque. L'enjeu est de taille. Une grande partie des cochons possède naturellement la séquence d'ADN sur laquelle Monsanto rêve de mettre la main. Une aberration et une aubaine pour cette multinationale, qui pourrait obliger les agriculteurs du monde entier à lui verser des redevances pour des animaux conçus naturellement. Désespérant.


1ère partie

2e partie

3e partie

4e partie

À voir aussi :
Bienvenue dans le monde de Monsanto
Le piège de la culture d'OGM en Argentine

Ecrit par libertad, à 22:29 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  baccata
18-03-08
à 23:25


"la propriété c'est le vol" disait proudhon, mais après le vol des moyens de production indispensable à notre survie et à notre épanouissement qui généra les conditions du manque ayant permis notre mise en servage, voici que la propriété capitaliste (ayant perfectionné la technique grâce à notre force de travail et au culte qui lui est rendue) s'attaque à ce qui constitue le coeur de la vie elle même : les gênes du vivant, permettant ainsi au capital de se substituer définitivivement au cycle naturel de reproduction des espèces et par la même de devenir l'intermédiaire indispensable et totale entre l'homme et une nature en voie de stérilisation, qui pourtant, depuis l'aube de l'humanité nous offrit toujours gratuitement et généreusement ses fruits, c'est à dire sa force et surtout son amour ! principale source d'inspiration, d'émancipation et de liberté pour l'individu et donc principale ennemi des structures de pouvoir à travers l'histoire, pour lesquelles contrôler et soumettre la nature signifiait aussi par voie de conséquence contrôler et soumettre la conscience de l'individu et plus globalement l'humanité, aujourd'hui en phase d'asservissement finale si celle ci ne choisit pas bientôt la voie de l'autogestion et de la collectivisation librement consentie qui reste la solution "la moins pire" sur une planéte en proie à l'épuisement des ressources naturelles et au chaos écologique globale, ou le partage et la solidarité seront une nécessité pour tout les peuples. (petit rappel : partage et solidarité autoritaire ne sont que charlatanisme et mènent tout droit au capitalisme d'état, donc à la dictature, le partage et la solidarité ne peuvent êtres que librement consentie par l'éducation et la conscientisation)

en effet il est vitale que l'humanité se conscientise trés rapidement sur le la véritable fonction et finalité des structures de pouvoir hiérarchique, car le libéralisme tout comme son ancétre le féodalisme médievale ayant permis la mise en place d'une nouvelle tyrannie, l'état monarchique, n'est pas une fin en soit, mais un moyen, permettant aux structures de pouvoir d'adapter les consciences, et par un lent processus de pousser les populations à désirer volontairement la mise en place d'une super structure rétablissant "l'ordre social" après avoir crée elle même le désordre, et que l'ont connait sous le nom de capitalisme d'état, qui dans sa forme actuelle se dirige vers une forme entiérement mondialisé et accompli grâce au liberalisme lui même. Le capitalisme d'état n'est pas forcément marxiste et fasciste rouge, il peut prendre d'autres formes avec un folklore bien différent.


sur la propriété, voici une petite phrase de rousseau (qui je précise n'est absolument pas une référence ! bien au contraire ! mais cette phrase étant de lui et la seule qui soit pertinente parmis tout ses textes, c'est pourquoi je le cite quand même, cependant ont peut toujours imaginer que rousseau aurait volé cette phrase à un anarchiste de l'époque tout comme le fit marx sur le collectivisme)


« Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : « Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne ! »

"vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne ! » : voila la phrase que nous ne devrions  plus jamais cesser de répéter à travers les siècles à venir...
 




Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom