Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les Lenoir et Mernier reportent leur ultimatum à mardi
Bogny sur Meuse -Ardennes. Ambiance survoletée aujourd'hui à l'atelier LCAB galvanisation de Lenoir et Mernier, occupé par les salariés. Dans la cour les ouvriers ont installé deux bombonnes symboliques remplies d'acide chlorydrique sur un Fenwick. Les robinets au-dessus de l'évacuation des eaux de pluie dont les canalisation débouchent directement dans la Meuse.
Mais à l'arrière de l'atelier deux énormes citernes contenant approximativement 9.0000 litres d'acide du même type peuvent être ouvertes.
L'atelier de galvanisation renferme aussi des produits toxiques : péroxyde d'hydrogène, nitrate de calcium tetrahydraté, acide phosphorique, hydroxyde de sodium, entre autres.

Tous les médias nationaux sont là espérant filmer un salarié jetant de l'acide dans l'égout, toujours le spectaculaire, sans approfondir la raison première de l'action mais ça n'a rien d'étonnant.
Les journalistes sont plutôt effrayés par ces ouvriers prêts à tout et qui régulièrement font exploser des bonbonnes de gaz dans un brûlot situé dans la cour, à chaque fois c'est une énorme explosion qui rententit, l'entrée de l'usine est barrée d'un rideau de bennes dont une humoristiquement taggée " bennne laden", derrière les bennes, des bouteilles de gaz.
La section syndicale CFDT de Lenoir et Mernier avait annoncé qu'à la fin de l'ultamatum vers 18h elle se retirerait des locaux ne pouvant plus assumer la colère des salariés et qu'elle rendait responsable la préfecture de tout ce qui pourrait arriver sur le site de LCAB.
L'ultimatum arrivait a expiration lorsque le bourgmestre de la ville belge de Dinant située sur la Meuse à une soixante de kilomètres en aval de Bogny se présenta accompagné de son adjoint. Alerté par la menace de pollution de la Meuse ( il faut souligner que le Sud de la belgique ardennaise est particulièrement touristique ) il proposa une médiation ( voir photo ci-contre ) avec le gouvernement français si les salariés acceptaient de repousser leur ultimatum.
Réunis en assemblée générale les Lenoir et Mernier ont accepté cette médiation de la dernière chance et repoussent leur décision à mardi.
Lire aussi le blog des Lenoir et Mernier lenoir ou le noir
Ecrit par libertad, à 22:41 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom