Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Colombie : des Indiens nomades victimes de la guerre civile
Les Nukak, l’un des derniers groupes d’Indiens nomades d'Amazonie, sont victimes des conséquences du récent accord sur les otages négocié entre le gouvernement colombien et la guérilla d'extrême gauche des FARC.

Les Nukak ont été bombardés par l'armée colombienne combattant les guérilleros qui ont violemment pris possession de la majeure partie de leur territoire. Ces derniers jours, de nombreux Indiens se sont enfuis vers la ville voisine de San Jose del Guaviare et de nombreux autres devraient faire de même.

Les bombardements ont eu lieu quelques jours après l'assassinat, par le front 44 des FARC, de Monikaro, un Indien nukak. Monikaro avait quitté le territoire nukak en 2004 pour fuir le conflit qui opposait l'armée, la guérilla et les paramilitaires, luttant pour le contrôle de la lucrative culture de coca. Le territoire nukak est également convoité comme site potentiel de plantations de palmiers à huile (source de biocarburant), et pour ses réserves de pétrole.

Les Nukak sont entrés en contact continu avec le monde extérieur en 1988. Depuis lors, plus de 50 % d’entre eux sont morts. Le conflit qui s’est progressivement étendu sur leur territoire a, depuis 2003, fait fuir plusieurs vagues successives de Nukak. Les tensions entre différents clans, contraints de partager un territoire et des ressources limités, vont certainement s'intensifier.

Ces dernières violences surviennent à peine quelques mois après que les Nukak eurent pris le long chemin du retour, dans l’espoir que les combats cessent.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : " Il est scandaleux que les Nukak, l’un des derniers peuples nomades d’Amazonie, soient impliqués dans des combats qui ne les concernent pas. Des centaines d'entre eux sont morts ces 20 dernières années, certains de maladies, les autres, victimes du conflit armé qui les encercle. Tous les protagonistes de cette guerre semblent prêts à sacrifier les Nukak pour parvenir à leurs fins".

Pour en savoir plus sur les Nukak :
http://www.survivalfrance.org/peuples/nukakmaku

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survivalfrance.org
Ecrit par libertad, à 22:49 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom