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L'En Dehors


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John, le « sauvage » ou le refus de la servitude
--> Le Meilleur des Mondes décrit la dictature parfaite: celle qui aurait toutes les apparences de la démocratie...
"Un Etat totalitaire vraiment efficient serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude." Aldous Huxley.

Huxley dénonçait dans " Le Meilleur des Mondes " une drogue largement utilisée, le Soma, permettant aux individus d'atteindre une joie illusoire et artificielle et de supporter leur absence totale de liberté

hélas, Le meilleur des mondes.. c'est ici et maintenant :

http://biostrategy.gc.ca/HumanRights/HumanRightsF/toc_f.html

... est il encore supportable aujourd'hui au regard des prochaines nécrotechnologies et de l'actuelle endormissement des consciences par l'accés au "paradis immédiat"(soma), de classer l'ouvrage d'aldous huxley dans la rubrique "anticipation", ne peut ont faire un rapprochement entre l'idée de "Soma" developpé par Huxley et notre société de con-"Somma"-tion, qui pousse tant d'individus à accepter leurs servitudes, c'est à dire le vol de leurs vies et de leurs production par le capital ?



John, le « sauvage »

Lu sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes

Il a environ 20 ans ; il est né de façon naturelle, fait répréhensible dans la société future, de l'union du directeur (un Alpha) et de Linda (une Bêta). Il doit avoir des qualités physiques et psychiques assez importantes.

Il a été éduqué dans un village indien, et n'a donc pas subi le conditionnement de la société utopique du Meilleur des mondes, mais celui de sa culture d'adoption, qui n'est d'ailleurs pas moins contraignante (Huxley nous décrit son désespoir quand une jeune femme qui lui plaît se marie avec un autre). Il a des préjugés favorables sur Londres, mais peut juger cette société d’un œil différent. Il connaît par ailleurs beaucoup d’œuvres écrites (Shakespeare) et manifeste des sentiments ainsi que certaines valeurs morales (chasteté, fidélité relationnelle, etc.) souvent en opposition avec les valeurs de la société.

Idéalisant d'abord Londres, il découvre vite l’aliénation collective de ce monde. Son idée de Londres évolue au fur et à mesure qu'il en découvre toute la réalité.

Il est aussi attiré par Lenina, qui voulait directement avoir des relations sexuelles et rien d’autre, comme tout individu et selon les règles de cette société : tout le monde appartient à tout le monde. C’est à ce moment-là que le sauvage, qui n’a pas subi d'enseignement hypnopédique modelant l’esprit, juge pauvres et superficielles les relations humaines de ce monde. La découverte de l'utilisation du soma qui plonge son utilisateur dans un sommeil conditionné, renforce ce qu’il pensait de ce monde : aucune indépendance d'esprit, pas de remise en question et l'idée du bonheur superficiel permanent imposé par le soma.

Il symbolise le point de vue du lecteur de 1931, celui de ses principes (liberté, passions, etc.), en opposition à ce monde normé et lisse.

John symbolise aussi certains mauvais côtés, assez extrêmes, de sociétés antérieures : chasteté poussée à l'extrême, perte de contrôle de soi facile et accès de violence (il fouette Lenina parce que celle-ci lui explique son désir), mais traduit aussi une réalité d'actualité en 1930 lors de la publication du livre : « Une femme n'est pas censée exprimer directement son désir, et si elle n'est pas vierge alors sa moralité est douteuse (impudent stumpet). » Lorsque Lenina fait des avances à John il entre en fureur et la frappe en la traitant de courtisane et de catin.

Il représente en quelque sorte Monsieur-Tout-le-Monde, c'est le seul être dit « normal » il ne consomme pas de soma, il a lu des livres, il est né naturellement, etc. C'est le contraire des gens de la société fordiste.

John ne supportera jamais ce "meilleur des mondes", qu'il quittera définitivement.

Ecrit par baccata, à 22:23 dans la rubrique "Pour comprendre".



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