Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Répression de la manifestation contre la LRU à Nantes, 2 blessés grave
Lu sur Contre-faits : "L’UNEF Nantes prend position contre sa direction nationale et exige l’abrogation de la LRU, à ce titre une "scission" est en train de se créer dans le principal syndicat étudiant.
12 lycées sont bloqués aujourd’hui à Nantes.
Journée d’action nationale, 2000 lycéens et 1000 étudiants défilent dans les rues de Nantes entre la place Bretagne et le rectorat. La commission action avait organisé à la fin du défilé l’occupation du rectorat, ce sont 1000 manifestants totalement pacifistes qui pénêtrent dans les jardins du batîment.

Immédiatement plus d’une centaine de CRS arrivent sur place et repoussent extrèmement violement, avec l’aide de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), les manifestants. Les coups de matraque pleuvent sur les étudiants, certains paniquent, d’autres tentent de former des chaines pour éviter les interpellations et permettre un départ groupé des manifestants. Des tirs de flash-ball à bout portant ont lieu et un lycéen de 17 ans est gravement touché à la tête. Dans un autre coin, une personne venant de se faire arrèter est passée à tabac. Et toujours pendant ce laps de temps, des policiers en civil (BAC) lancent des cailloux sur les manifestants.
Repoussées hors de l’enceinte du rectorat, 300 personnes prennent la décision de se rendre au commissariat de Waldeck-Rousseau pour y réclamer la libération des étudiants arrètés. 150 CRS les attendent et un face à face de deux heures sans aucune tension a lieu. La semaine sanglante est chantée à de nombreuses reprises et des demandes de libération des personnes arrètées ont lieux, sans succès.
Alors qu’une petite dizaine de projectiles sont lancés pour répondre comme par désespoir de cause à la violente expulsion des jardins du rectorat, la dépèche AFP et le 19/20 de France 3 font état de 7 blessés chez la police. Ni l’AFP, ni France 3 n’étaient présents sur les lieux.
Alors qu’un lycéen a gravement été blessé par un flash ball, et que de nombreux tirs ont été vu et entendu par plusieurs témoins, la police nie avoir tirer.
Bilan, 5 arrestations, 10 blessés dont 2 graves.

Ecrit par libertad, à 10:16 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Woot
28-11-07
à 11:54

Je doute que sur 1000 étudiants, il y ai 1000 pacifistes surtout dans ce genre de groupe (ceux qui occupent et agissent pendant que les autres défilent deux heures et demi et vont boire une bière en oubliant tout ça). Quand à la réaction des (...) en bleu, il ne faut que peu s'en étonner, ils ne sont pas la pour réflechir (sinon ils ne porteraient ni uniforme ni arme) mais pour agir. Je sais pas si tout les manifestants savaient ce qu'ils faisaient (un jeune lycéen est en géneral plus impetueux qu'un étudiant militant) et que les CRS et autres chienlits agissent et réagissent commes des bêtes au abois : un geste de travers, et ça matraque sec.

Est-ce que quelqu'un a d'autres photos ou des vidéos de cette manif svp ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom