Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

KOSOVO / SERBIE: JE T’AIME MOI NON PLUS
--> Impressions de voyage
Ayant accueilli des jeunes kosovars réfugiés en France durant la «guerre du Kosovo» à la fin des années 90, nous avons été invité, par leur famille, à plusieurs reprises à nous rendre dans ce «pays», en voie d’indépendance. C’était mon deuxième voyage, mais cette fois par la route.
Venant d’Allemagne et de République Tchèque, la route la plus directe passait par la Hongrie et la Serbie.
Question: Dans l’état actuel de la «question kosovare» qu’en serait-il du «passage» de la Serbie au Kosovo?
Officiellement toujours partie intégrante de la république serbe, par la volonté des Serbes, et du fait du «statut quo» international, le Kosovo, quoique sous protection internationale, a acquis une large autonomie politique.
Cette situation particulière me faisait naïvement penser que le passage d’une frontière qui n’existe pas, du moins du coté des Serbes, se ferait sans encombre ni formalité, seulement quelques formalités «côté kosovar». Erreur profonde.

Au détour d’une route de campagne, sans panneau, sans annonce d’une frontière qui n’existe pas (j’insiste sur ce point),… une immense file de voitures et quelques énormes camions stoppés sur le bord de la route au fossé rempli d’immondices (voir photo) sous une écrasante chaleur (plus de 30°C)… probablement un ralentissement quelconque, voir un accident…. Pas du tout!

Moteur stoppé, on part aux renseignements. Essentiellement des voitures allemandes, surchargée de paquets et souvent d’enfants en bas âge, quelques autrichiens, une voiture suédoise, deux françaises, plus la nôtre… renseignement pris, ce ne sont quasiment que des kosovars de la diaspora, de retour, pour l’été, au pays. La file n’ayant pas l’air de vouloir avancer j’en profite pour la remonter… elle parait interminable… un centaine de véhicules… pour arriver à ce qu’il faut bien appeler un poste de douane sommaire (deux baraques de bois) à une cinquantaine de mètres du début de la file, où opèrent avec une lenteur calculée deux cerbères en uniforme de l’armée serbe, le tout sous le regard vitreux de gardes portant le même uniforme, sirotant à l’ombre et armés.

De retour à la queue de la file, qui s’était entre temps allongée de «nouveaux piégés», je constate des mouvement surprenants de véhicules se mettant en double file, essayant de se dépasser, à des vitesses d’escargot, et même, plus surprenant des véhicules réussissant subitement à doubler tout le monde et à se rendre rapidement en début de file (?). Le temps ne me manquant pas j’en ai profité pour essayer de comprendre la logique de ces étranges manoeuvres.

Après plusieurs aller-retour je pense avoir compris la combine: une voiture arrive en queue de file, un passager «éclaireur» va «voir» les «douaniers», puis vont, ou appellent leur collègue par téléphone, dans le véhicule,… qui se précipite en tête de file, voire directement au poste de douane.

Question: qu’est ce qui a bien pu se jouer entre les «douaniers» et le véhicule? Je ne peux pas l’affirmer car je ne l’ai pas vu de visu mais je soupçonne fortement une corruption passive des «douaniers» qui devaient trouver un billet dans le passeport présenté par l’«éclaireur» - j’ai appris plus tard que le bakchich était de 5 euros.

Je me suis livré, par expérience, à la même tentative, mais sans billet,…refusant de m’abaisser à cette pratique sordide de «graisser la patte à des flics/militaires»… ma manœuvre a bien entendu échoué sous le regard bovin d’un de ces représentants de l’ordre serbe.

Au bout d’une certain temps et devant cette pratique sordide, de l’agitation s’est manifesté dans la file… les Serbes ont réagi en faisant patrouiller une voiture de flics.

Pourquoi une telle situation de la part d’un pays qui considère le Kosovo comme sa terre et qui, de fait, fait tout pour la présenter comme une terre étrangère?

La Serbie sait que, malgré toutes les réticences internationales et le soutien de la Russie, elle va perdre le Kosovo qui va inéluctablement devenir indépendant. La seule chose qui lui reste c’est d’humilier les kosovars en les faisant poireauter des heures à une frontière que eux, les Serbes, ne reconnaissent pas, mais qui est souhaitée par ces derniers. Attitude stupide et rendue d’autant plus scandaleuse que les «douaniers» chargés de cette opération débile sont corrompus.

Côté Kosovo les formalités ont été réglées en moins de cinq minutes.

Plus de deux heures ont été perdues inutilement…(les jours suivant l’attente a été jusqu’à 7 heures). Il faisait nuit quand nous sommes arrivé à Prizren. Nous avons quitté le Kosovo par le Monténegro.

Moralité: il n’y en a aucune.

Leçon à tirer: Ne passez pas par la Serbie pour aller au Kosovo

L’image de la Serbie ne sort pas grandie de cette expérience.

De manière générale, cette région magnifique est truffée de frontières et «demi frontières» (on peut entrer mais pas sortir et faire des dizaines de kilomètres supplémentaires pour se retrouver de l’autre côté à cent mètres de la frontière qui nous a interdit le passage (?) expérience vécue entre la Bosnie et la Croatie à quarante kilomètres de Mostar) . Serbie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Croatie, Macédoine, dévorées par un nationalisme délirant et une religiosité affligeante, interrompent sans arrêt les déplacements par des attentes à leurs ridicules frontières. Des heures d’attentes, sous un soleil écrasant, ou dans le froid (montagnes du Monténégro), les vapeurs d’essence… pour rien.


Patrick MIGNARD
Ecrit par libertad, à 22:46 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom