Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

M. Sarkozy à la base nucléaire de l’Ile Longue : quelle « rupture » pour la doctrine nucléaire française ?
Demain, le nouveau président de la République se rend sur la base nucléaire de l’Ile Longue, à Brest, qui doit accueillir d’ici 2010 les futurs missiles nucléaires d’attaque M51. C’est à l’Ile Longue qu’en janvier 2006 Jacques Chirac avait annoncé l’abandon de la doctrine classique de la dissuasion nucléaire, expliquant que le M51 pourrait être employé pour des frappes préventives destinées à « garantir nos approvisionnements stratégiques ». M. Sarkozy confirmera-t-il demain un choix moralement contestable et qui surtout, n’a fait jusqu’ici l’objet d’aucun débat dans l’opinion ou au Parlement ? Les militants du collectif « non au missile M51 » seront présents devant l’Ile Longue à partir de 10h00 pour rappeler symboliquement la nécessité d’une « rupture » avec cet alignement sur la doctrine américaine, et exiger au contraire de la France qu’elle cesse de violer le Traité de Non Prolifération (article 6). A défaut, des inspections citoyennes inopinées de la base pourraient être organisées par ses militants dans les semaines à venir.

Les missiles nucléaires d’attaque M51 font actuellement l’objet de tests au Centre d’Essais et de Lancement de Missiles des Landes (CELM). Depuis septembre 2006, des « inspections citoyennes désobéissantes » sont menées pour empêcher les tirs. A chaque fois, plusieurs dizaines de militants sont interpellés. La dernière inspection citoyenne en date, les 19-21 juin derniers, a permis de retarder de 48 heures le tir du missile. De nouvelles inspections citoyennes sont prévues en septembre au CELM, au moment du festival Peace and Landes II (21-23 septembre).

« Avec la nouvelle doctrine Chirac, le pétrole est intégré pour la première fois dans l’histoire de la Bombe française parmi les « intérêts vitaux » pouvant justifier l’usage de bombardements nucléaires contre des populations civiles, s’indigne Xavier Renou, porte-parole du collectif « non au missile M51 ». « M. Sarkozy, qui trouve à juste titre que le budget de la Défense est bien trop important, serait bienvenu d’arrêter le programme de construction des missiles M51, qui coûte 15 milliards d’Euros et ne sert qu’à accroître les tensions avec des pays comme l’Iran, qui sont directement menacés par lui ! »

Deuxième plus grande base nucléaire d’Europe (après Faslane, en Ecosse), l’Ile Longue fait actuellement l’objet de travaux colossaux destinés à permettre l’accueil des futurs missiles nucléaires d’attaque, dont l’assemblage final avec leurs têtes nucléaires sera effectué dans ses ateliers de Guenvenez. Les 48 missiles M51 équiperont finalement les 4 Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d’Engins de l’Ile Longue, en 2010.

Brest, le 12 juillet 2007.

Contact : Xavier Renou (Réseau Sortir du Nucléaire), porte-parole national du collectif « non au missile M51 » : 06 64 18 34 21 ; xrenou2@wanadoo.fr
Web : http://www.nonaumissileM51.org

Le collectif « non au missile M51 » rassemble des organisations telles que le Réseau Sortir du Nucléaire, le Mouvement de la Paix, Stop Essais, ATTAC, la flottille « rade de Brest pour une mer propre », AE2D, le MAN, l’Union Pacifiste, etc.
Ecrit par WhilelM, à 18:38 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom