Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un dossier sur l’évolution des espèces

Lu sur Groupe Nada de Toulon : "Vous pensez que l’Europe est à l’abri du créationnisme « à l’américaine » ? Et pourquoi le serait-elle hein ? Entre les élans bibliques du pouvoir catho-extrême-droite des jumeaux aux commandes de la Pologne et de leurs sbires, les envois récents de luxueux livres créationnistes (musulman ce coup-ci) dans les établissements scolaires français et l’UIP (Université interdisciplinaire de Paris) tenant dudit « design intelligent » (une version pseudo-scientifique du créationnisme) dans ses rêves d’union entre science et religion (donc, la mort de la science), nous n’en sommes peut être pas au stade de décomposition des States, mais la vigilance est de mise.

Éternel débat. Que faire face à des personnes en quête d’irrationnel et en demande mystique dont certains se permettent de réécrire le monde à leur sauce obscure et de réfuter de manière péremptoire en deux phrases-deux minutes des pans entiers de recherches scientifiques ? Comme pour beaucoup de croyances ésotériques, si les créationnistes avaient raison, c’est la totalité du savoir rationnel humain et des siècles qu’il a mis à se bâtir qui serait à foutre au panier ! Physique, chimie, mathématique etc., pshiiit ! ?

(JPG)
Couverture de "Pour la Science" de juillet 2007

Le numéro de juillet de la revue Pour la Science consacre « trois articles écrits par le paléontologue Pascal Picq sur la théorie de l’évolution et les attaques indignes dont elle fait régulièrement l’objet. En retraçant l’évolution historique de cette théorie, il montre qu’il s’agit d’un édifice très robuste, appuyé par d’innombrables faits, qui résulte de nombreux efforts et qui connaît sans cesse des améliorations. Et en passant en revue les principaux arguments invoqués par les détracteurs de la théorie de l’évolution, Pascal Picq explique pourquoi ces arguments sont erronés et traduisent une mauvaise compréhension tant de la théorie de l’évolution de ce qu’est une théorie scientifique. » (Extrait de l’édito).

« La théorie de l’évolution est sans cesse remise en question. Elle est pourtant solidement établie. Une des plus belles avancées des connaissances en science se voit rejetée comme jamais auparavant. Le patient travail de recherche plus que centenaire d’une communauté de femmes et d’hommes de différentes nations et de diverses cultures se retrouve contesté sur des fondements que l’on croyait révolus depuis des décennies. L’une des plus grandes contributions à la pensée moderne et universelle attachée à la modernité est à nouveau menacée par l’obscurantisme : l’évolution.

Contre l’obscurantisme, une seule réponse : la science, avec ses concepts et les faits. Nous les rappellerons en retraçant l’histoire des théories de l’évolution et de leurs principaux contributeurs. Dans un deuxième temps, nous décrirons les différentes confrontations qui ont opposé darwiniens et antidarwiniens (voir page 50). Puis nous examinerons les arguments fallacieux mis en avant par les adversaires de la théorie de l’évolution et les réponses à leur apporter (voir page 52). [...] » (Extrait du dossier)

- Voir http://www.pourlascience.com/

Lire à propos du même sujet sur le site Nada :

- Pollueurs, créationnistes, et anti-IVG : Focus on the Family
- Du créationnisme aux USA, en Pologne et en France
- Le livre d’un créationniste musulman inonde les écoles de ses fadaises

Ecrit par libertad, à 09:05 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom