Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

8 heures d'émeutes et affontements à la gare du nord

lu sur paris.indymedia : " A partir de 16h30 environ part une émeute plus ou moins soutenue qui durera 8h, c'est-à-dire le temps pour les keufs de repacifié la gare entièrement.
Un jeune d'une quinzaine d'année se fait choper sans ticket. Il taille la fuite, puis se fait serrer et casser la main, sinon le bras (selon les diverses sources des médias bourgeois) soit par des gpsr (milice ratp) soit par des keufs. Les voyageurs ou badauds, choqués, réagissent à plusieurs dizaines... s'en suit un déferlement policier, rapidement suivi de gazs et de flashball...
Et pendant près de huit heures des dizaines de personnes resteront à s'affronter, plus ou moins sporadiquement, avec les keufs...

Pour ce que l'on pouvait en voir vers 22h, on pouvait se douter que ça n'avait pas été de tout repos... L'odeur persistante de gazs lacrymos n'a pas réussi à disperser les petits groupes. On apprend qu'un magazin de pompes "Foot Locker" a été défoncé et pillé un peu plus tôt. D'autres magasins et du mobilier ont également été attaqué (voir photos). Des commentaires au marqueur inscrit sur les murs. Des caméras de vidéosurveillance unidirectionnelles ont été débranché, et des caméras type "360° boule noire" tout simplement défoncées. Des gros pots de fleurs (50 cm de diamètre) ont été balancé, du RDC au 2ème sous-sol, a priori sur les flics... Un local d' "acceuil et d'information" de la SNCF est défoncé, ses ordinateurs et autres machines sont extraites et éclatées au sol par de joyeuses jeunes filles. Charges sporadiques, recul, puis reformation des petits groupes d'insurgé-e-s... Ainsi, face à face tendu pendant près de 5 heures.

La police malgré un très fort dispositif (une estimation à 300 keufs tout compris semble vraisemblable) à plus que du mal à repacifier la gare. Elle se retrouve coincée entre y aller avec la manière forte et l'impératif de ne pas couper le trafic totalement (même si les lignes 4 et 5 du métro sont coupées, les lignes de RER et celles des trains de banlieues ne le sont pas). Elle laisse donc passée plein de voyageurs toutes les 5 minutes, ce qui remélange la foule à chaque fois : des nouveaux voyageurs s'arrêtent eux-aussi indignés, stagnent, insultent les flics, à l'image de ce "père de famille" black en costard qui leur lance un truc à la gueule en les injuriant... L'environnement n'est pas facile à maîtriser pour les condés. Mais pour les révolté-e-s non plus : sensation d'être pris dans un bloc de béton avec des keufs partout, des journaleux avec leurs putains de caméras partout, de la vidéosurveillance à tout les étages.... Tiens, un keuf passe avec une de ses collègues - en piteux état - sur le dos ! Tiens, un (micro-)départ d'incendie nécessite l'intervention des pompiers ! Les keufs semblent plus avoir pour consigne de reprendre le terrain que de faire des prisonniers : pour preuve, lors d'une charge, ils chopent une petite dizaine de personnes avec passage de menottes et coups de lattes dans les côtes, puis ils les relâchent sur ordre d'un sergent (ou je ne sais quoi) qui explique qu'ils sont là pour charger, pas pour faire des arrestations.

Petit à petit, les flics parviennent à reprendre l'ensemble des sous-sols pour enfin réussir à sortir tout le monde hors de la gare sur la grande place devant. Charge. Une petite cinquantaine de personnes décident de bloquer le croisement de la rue du Faubourg Saint-Denis et de la rue Lafayette. Un bus est bloqué. Il est question ou non de le défoncer, et il repartira quelques minutes plus tard. Entre temps, une "pétroleuse" trouve un vieux canapé défoncé, le pousse au milieu du carrefour et y met le feu. Petite barricade emflammée rapidement alimentée par des portes et autres planches de bois trouvées à proximité. Une voiture de keufs passe seule à proximité. Elle échappe de peu (quelques secondes près) à la haine d'une vingtaine qui la poursuive un peu en retard. Des renforts de bleus arrivent : dix camionnettes arrivent en trombe. Le petit groupe des derniers révoltés se barrent dans une petite rue, montent une petite barricade faite de matériel de chantier. Une caisse de civils arrivent par une autre rue en trombe en gazant par la fenêtre. Fuite vers gare de l'Est. Fin des festivités... a priori...

Au moins neuf interpellations... Sans doute au commisariat rue Riquet (19eme) ou dans le 10ème...

Récapitulatif des festivités...

sur indymedia paris :
- gare du nord, 23 h 15 - 00 h 45
- gare du nord, temoignage
- recherche ami interpellé gare du nord
- commentaires trop longs, émeute gare du nord
- Emeute à Gare du Nord (complété par un gros forum !)
- gare du nord... la police veille au grain

photos :
- photos gare du nord de l'intérieur
- photos 23h30

videos ailleurs :
- video jt 20h France2 sur dailymotion
- video portable "sarko fils de pute!" sur google video
- video portable "après gazage"
- video portable "face à face"
- video jt BFMtv
- video jt tf1

Ecrit par patrick83, à 09:49 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
28-03-07
à 13:09

et voilà la france de sarkozy devenue un autre état américain, avec les rafles dans les écoles: les charges de police pour un ticket de métro et les bungalows comme réponse aux sdf afin de laisser les habitations au profit et à la concurrence pour les riches, on est en plein dans l'amérique profonde et répressive !!

us go home !!!!!
sarko fous le camp !


Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
28-03-07
à 13:57

Violence de classe contre violence d'Etat.

Eh bien ça fait plaisir de voir qu'il reste encore quelques révoltés dans ce pays résistant aux biftons du capitalisme et aux matraques de l'ordre moral.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-03-07
à 14:33

Re: Violence de classe contre violence d'Etat.

au dela de sarkosy combatre la politique politicienne et tous ces charlatants avide de pouvoir.

 que souffle le vent de la revolte...  a suivre..

                                    @

 

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
28-03-07
à 16:16

Re:

Euh, Satya, un peu facile de mettre ça sur le dos des américains. Non, je t'assure la France c'est bien ça aussi et depuis des siêcles. C'est plus facile de rendre responsable le voisin, ça évite de se remettre en question. Enfin, c'était peut-être juste une tournure de style de ta part ?
Répondre à ce commentaire

  satya
28-03-07
à 18:10

Re: Re:

tu devrais relire, je n'ai pas parlé des américains, mais je m'adresse à un système politique, économique et anti social que la tentative de gouvernance mondiale des états unis mets en place y compris dans notre pays et y compris au travers de l'europe et cela sous le couvert de l'omc qui s'est auto définie comme imposant des lois au monde entier supérieures aux lois internationales, aux lois des nations, aux lois de l'oms, aux lois de protection de la nature et aux droits de l'homme.

c'est de cela dont il s'agit car cette gouvernance a besoin de régime dictatoriaux et oppresseurs afin que le profit soit maximum. et contre cela je suis en révolte en effet.
des millions d'américains sont prisonniers de ce système eux mêmes.




Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
28-03-07
à 18:42

Re: Re: Re:

D'accord, mais je peux te dire que l'Etat français n'a pas attendu l'Etat américain pour coloniser, réprimer, businesser,guerroyer, bien au contraire. L'Etat et le systême économique américain sont directement issus de la vieille Europe. Au-delà des nations, ce sont les méfaits du capitalisme qui sont à dénoncer. La question de la nation sert justement toujours à occulter le coeur du problême: le capitalisme. Pour noyer le poisson, on préfère débattre de sa couleur que de sa violence internationale et mondiale. Totale.
Répondre à ce commentaire

  satya
28-03-07
à 18:58

Re: Re: Re: Re:

mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et ce n'est pas en opposition du tout avec ce que j'ai écrit.
la france et la vieille europe "se bat" aujourd'hui dans cette lutte mondiale, mais pour l'instant les cartes clés sont outre altantique et nous sommes dans un espace temps où ils savent qu'ils sont en train de perdre leur pouvoir.

crois moi, je sais parfaitement bien que les gens qui ont peur, ont tord sont encore plus avides et plus cruels quand ils se sentent menacés dans leur existence et ne reculent devant rien; c'est ce que nous vivons actuellement en direct.
en fait je pense que le capitalisme est en train d'imploser.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-03-07
à 12:47

Re: Re: reintorer l autorite

le commentaire ci-dessus est manifestement raciste. A censurer d'urgence. Et encore son auteur a de la chance d'etre sur un site libertaire car son message serait passible d'une interception de son adrese IP et d'un proces pour incitation a la haine raciale...

S'il est besoin de preciser, on voit tres bien sur les videos qu'il ne s'agit pas que de noirs mais aussi de blancs et pas uniquement "balieusards"... 

Répondre à ce commentaire

  provisoire
29-03-07
à 13:04

C'est fait...

Le commentaire entre celui de Satya (18:58) et celui d'anonyme (12:47) a été supprimé pour ses allusions racistes.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-03-07
à 18:42

Re: Re: C'est fait...

c'est reparti comme en 2002 ? Matraquage médiatique autour d'une histoire d'insécurité, et c'est sarko-le pen au second tour assuré... Génial... L'opinion malléable à souhait n'avait besoin que d'une histoire dans le style pour se sentir en insécurité et chercher des solutions toutes faites (incarnées en sur-hommes avec des discours fermes, mais rassurants) avec cette bande de jeunes qui ne payent pas leur billets de train et qui osent contester l'autorié suprême de nos si gentils controlleurs de la RATP ainsi que l'impartialité effective de nos braves et valeureux CRS, gardiens de nos droits fondamentaux et des prinicipes humanitaires qui ont fait de la république le meilleur régime jamais inventé pour le bohneur de tous...
Vraiment, je trépigne devant mon ptit écran pour voir comment va être disséqué le sujet, analyser par des sociologues, des politiologues, des jeunologues...


Mais on s'en fout, on est contre les éléctions !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-03-07
à 02:16

Dérive sentimentale, souffrance d'un animal

Insécurité ... c'est franchement pratique ce mot ... ça permet d'éviter de penser, de se questionner.

Dans les journaux ont entends les flics mais entends-on les émeutiers ?

La violence sociale ? Ils s'en fouttent, ils se dorent derrière leurs caméras.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-03-07
à 02:31

Re: Re: C'est fait...

quistin dit "mon commentaire n est pas du tout raciste etant donne que je suis noir donc arreter de voir le racisme partout"

On peut très bien etre noir et raciste.

"la violence ne sont la voie a suivre et quand on aime son pays"

Et si on l'aime pas ?

"on ne le brule pas et on ne le casse pas on agit  en votant le 22 avril "

Quand on brule et casse on agit ;  pas lorsque l'on vote. Lorsque l'on vote on se soumet.

"sans la police le pays sera insecurise et si on ne paie le transport la ratp supprimera des lignes et des emplois"

La police est le bras armé du capital, elle sert a imposé les lois de l'oppression par la force. Sa seule existence prouve que l'on ne vit pas dans une démocratie. Et t'inquiete pas pour les raptous.

"depuis 25 ans que ce laxcisme dure et la violence accentue "

Oui la violence que subit les classes pauvres et les opprimés. La violence d'Etat va très bien aussi.

"donc sarkony n est pas responsable c est un pretex de certains"

Cela je te l'accordes, les coupables sont bien plus nombreux et jamais cités dans les journaux. Enfin on ne mord pas la main qui vous nourrit ... dit on.

Répondre à ce commentaire

  Woot
31-03-07
à 17:23

Re: Re: Re: Re: C'est fait...

Manifester c'est la spécialité des francais et jusqu'à preuve du contraire ça n'a pas changé la populace. Ce n'est pas en déleguant le pouvoir à quicquonque que l'on risque de voir pointer l'ombre d'un espoir d'un monde meilleur. On a ce qu'on prend, les choses changeront par la force des milliers et millions d'être humains, ce n'est pas une poignée de politicards avides de pouvoirs qui vont abattre un système qui leur permet d'être l'élite économique, le pouvoir manipulateur, liberticide et paternaliste. Voter c'est bien pire que de se soumettre, c'est accepter d'entrer dans un engrenage qui empêche la liberté de gagner face au capitalisme. Tu les appeles "police", certain disent "gardiens de la paix" (sic !), "forces de l'ordre" (l'ordre découle de la violence ? ah bon...) ; mais pour moi et bien d'autres ce ne sont que des porcs en bleu, chiens de l'Etat qui ne font qu'obéir et qui trouvent légitime la répression systématique. La france est surement un pays (quelle notion bizarre) où il fait meilleur vivre que dans beaucoup d'autres, mais cela reste un pays, avec tout ce que cela implique : sauver le capitalisme à tout prix.
Ce qui m'étonne plutôt dans cet évenement, c'est la normalisation de la violence. Pour qu'il n y ai pas de malentendu, je préfère dire maintenant que la violence étatique, gouvernementale, politique, économique, bref vous m'avez compris ; est loin d'être comparable à un peu de verre brisé et un feu de camp urbain. Mais la violence (je considère cela comme de la violence, l'expression physique d'une révolte sur le monde physique qui l'entoure) est tout l'opposé de l'idée que je me fait du temps d'Anarchie. L'Anarchie est la fin de la violence par excellence, et je doute que cette même violence ait un effet bénefique à long terme. Je ne renie pas la legitimité de tels actes, et j'essaie de les comprendre du mieux que je peux, mais la violence, sous quelque forme que ce soit, aura toujours sur moi un effet négatif, celui de me dire que, merde, on va jamais évoluer si on s'attaque pas à ce problème bientôt.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom