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L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





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13 heures d'anarchie à New-York
--> comment une panne générale d'éléctricité arrive à décloisonner des millions d'individus pendant quelques heures...
Le CIRA-Lausanne, centre international de recherches sur l’anarchisme, 24 avenue Beaumont, Lausanne, Suisse, est une mine d’or. On y déniche d’aussi jolis Textes que celui-ci :

« Le 9 novembre 1965, vers 17h, à la centrale électrique Sir Adam Beck n°2 de Queenston dans l’Ontario, un petit relais électrique de dix
centimètres sur dix centimètres, mit en panne de courant un sixième du
territoire des Etats-Unis. Et deux Etats du Canada, soit trente millions
de personnes, pour une durée allant de un quart d’heure à treize heures.
On peut remercier ce petit relais d’avoir, en plongeant la Côte Est dans
l’obscurité, mis en lumière d’excellents principes anarchistes ; la
décentralisation, l’entraide, l’action directe, etc.

Dès qu’ils purent se réunir en dépit de l’obscurité, le président
Johnson, le gouverneur de l’Etat de New York et le maire déclarèrent
qu’ils étaient contre les pannes d’électricité. Ils ordonnèrent au FBI et
à d’autres de lancer une enquête. La seule conclusion sera celle de la
Commission Fédérale de l’Electricité, qui observera gravement que
l’incident « ne se serait pas produit si le fonctionnement des réseaux
électriques avait été surveillé avec plus de soin. » Ce rapport n’osa pas
prononcer le mot de décentralisation. Mais il dut recommander des sources
autonomes de courant pour les aéroports, les ponts, les tunnels, et
rappeler qu’à Boston personne ne fut coincé dans le métro, alimenté par
une source d’électricité indépendante (en d’autres termes, décentralisée). Il oublia les hôpitaux, ce fut le rapport de la Ville de New-York qui souleva ce point délicat.

Entre parenthèses, la Statue de la Liberté, reliée au réseau du New
Jersey (décentralisée donc) resta éclairée pendant toute la panne : pour
une fois, elle disait la vérité...

Le blocage des transports, verticaux ou horizontaux, posa le plus de
problèmes ; six cent rames de métro bloquées, plusieurs centaines de
passagers bloquées à l’intérieur pendant huit heures, et soixante d’entre
eux pendant quatorze heures. Même là, le leitmotiv fut la solidarité. Une femme qui y resta six heures déclara : « Je n’aurais jamais pensé que les New-Yorkais puissent être comme ça. Ils semblaient libérés de toute leur colère. »

Dans un wagon, quelqu’un dirigea un choeur de calypso et de
battements de mains. Lorsque le conducteur arriva pour les emmener à la surface, des couples étaient en train de danser. Panique nulle part.

Une autre femme dit : « Notre conducteur apparaissait de temps en temps pour demander « ça va ? » et nous lui répondions tous « très bien », nous n’étions pas inquiets du tout ». Quelques âmes hardies quittèrent les rames et grimpèrent chercher les sorties de secours, puis retournèrent guider leurs compagnons d’infortune. Ailleurs, certains distrayaient les autres ; un ténor ici, un joueur d’harmonica là, voire un joueur de cornemuse ! Des chants en choeur en veux-tu en voilà. On échangeait ce qu’on avait de comestible au fond des poches, cacahuètes, bonbons, biscuits, aspirines. Un wagon se partagea des brioches et des tranches de saucisson, difficilement découpées au coupe-papier. A minuit, la direction du métro fit porter à manger à ceux que l’on n’avait pas encore évacués.
Les employés découvrirent des passagers qui dormaient dans les bras les uns des autres : ils ne se connaissaient ni d’Eve ni d’Adam cinq
heures plus tôt. Et pas un policier à l’horizon...

Pendant ce temps, les malheureux coincés dans les ascenseurs, 96 rien que dans l’Empire State Building, subissaient leur sort avec la même
placidité. Dans l’immeuble de la RCA, un monsieur démontra des postures de yoga. Quand les pompiers réussissaient à atteindre un ascenseur, leur première question était : « Y a-t-il une femme enceinte ? » On ne compte plus les fois où on leur répondit « Pas si vite, on vient juste de faire connaissance ! »


En surface, autant de solidarité et de coopération qu’en sous-sol. Sur
les 4000 autobus de New-York, 3500 roulèrent, mais, de loin, cela ne
suffit pas. Des milliers de personnes firent donc du stop et furent
emmenées par de parfaits inconnus. On fit la queue aux arrêts de bus sans pousser, sans même profiter de la confusion pour ne pas payer ! Il aurait été d’ailleurs exagéré de demander que ceux qui s’installèrent sur les pare-chocs des bus paient…


A New-York, on aurait dit que la ville entière était en train de lire
l’Entraide de Kropotkine quand la panne a frappé. New-York est censée être la ville la plus dure, la plus égoïste du monde. Et la panne se
produisit aux heures de pointe, avec 800 000 personnes dans le métro, et 100 000 dans les gares qui attendaient leur train, et on ne sait combien de milliers dans les étages supérieurs des gratte-ciels, et on ne sait
combien de centaines dans les ascenseurs. Or il n’y eut pas la moindre
panique. Il n’y eut aucune vague de crimes ou de pillage, alors que les
flics étaient très occupés à sauver des personnes en danger et à répondre aux urgences. 5000 d’entre eux revinrent travailler, de même que 7000 pompiers en permission.
Bien sûr, certains se sont comportés en bons capitalistes et vendirent
des bougies un dollar la pièce, une course en taxi 50 dollars, une lampe électrique cent dollars... Mais contre combien d’émules de cette femme de ménage noire, qui conduisit avec sa lampe une avocate jusqu’à sa porte au dixième étage (ascenseur en panne...), puis lui a donné deux bougies, et a repoussé le pourboire de 5 dollars en disant « C’est bon ma petite, ce soir, tout le monde s’entraide. » ?

Ou de cette femme aveugle, pour qui évidemment l’absence d’éclairage ne changeait rien, et qui, merveilleux retour des choses, guida les
passagers de six rames hors du métro parfaitement obscur !

Des volontaires réglaient la circulation avec leurs lampes de poche et
leurs mouchoirs. Ceux qui avaient des transistors (et des piles en
charge) se sont mis à écouter les nouvelles pour les partager avec tout
un chacun. On faisait calmement la queue devant les cabines
téléphoniques, les restaurants, les cafés.
Une jeune fille déclara à un reporter : « On devrait faire ça plus souvent. Tout le monde devient bien plus sympa. On est une grande communauté, chacun a le temps de s’arrêter et de causer. » Time parla « d’un esprit de camaraderie et de gaieté, né dans la crise » et l’opinion générale fut que « les gens révélèrent le Meilleur d’eux-mêmes ».

Evidemment, dans notre type de société, « les gens » ne peuvent donner que le pire d’eux-mêmes. C’est pourquoi l’absence de cette
société_rappelons-nous que l’Etat avait quasiment disparu_ permit à tous et toutes d’agir simplement en êtres libres.

Tout certes ne fut pas douceur et illumination pendant l’obscurité : une centaine de fenêtres furent brisées et une quarantaine de pilleurs
arrêtés (aucun en uniforme). Une douzaine seulement de magasins furent pillés, dans une ville de huit millions d’habitants à l’époque !

Pour une période de seize heures normale, en moyenne 380 personnes sont arrêtées à New-York pour vol, effraction ou violence. Ce soir-là, 65.
Les feux rouges s’arrêtèrent tous. On ne déplora que 33 accidents
d’automobile avec des blessés pour cette période !

Si quelques êtres humains se comportèrent en capitalistes, il y eut bien
plus de capitalistes qui se comportèrent en êtres humains : Les grands
magasins ouvrirent leurs portes, en particulier celles de leur rayon
ameublement (avec petit déjeuner le matin, s’il vous plaît). Un traiteur
offrit du caviar et du café à cinq cents personnes. Un magasin qui
affréta deux bus pour ramener ses clients chez eux demanda à ses employés de faire la chaîne pour que les clients ne se perdent pas dans
l’obscurité : ils firent la ronde, ce qui s’avéra bien plus drôle. Au
port, les navires descendirent leurs passerelles et hébergèrent 400
personnes dans les cabines de luxe. Les casernes, les terminaux aériens, les églises, les gares et certains salons de coiffure aux profonds
fauteuils ouvrirent grand leurs portes.

A propos d’églises, les centaines de personnes qui dormirent sur les durs bancs de la cathédrale St-Patrick découvrirent qu’elle n’a pas de
toilettes. Depuis 80 ans on envoie fidèles et visiteurs « à l’hôtel en
face, ce qui prouve bien que le bon dieu est dans la merde ».

Incroyable mais vrai, nombre d’hôpitaux ne disposaient pas de générateurs se mettant automatiquement en route en cas de panne ; trente volontaires passèrent donc la nuit à se relayer pour faire marcher à la main des poumons d’acier ! ! !

Kropotkine a écrit : « Nous ne craignons pas de dire : fais ce que tu
veux, comme tu le veux ; car nous sommes persuadés que la grande majorité de l’humanité saura toujours se comporter et agir d’une manière utile à la société dès qu’elle se sera libérée des entraves actuelles ». Et John Hewetson : « Bien loin de réclamer une autorité coercitive qui les force à agir pour le bien commun, les humains se comportent de manière sociale parce que la sociabilité est un instinct qu’ils ont hérité de leurs plus lointains ancêtres dans la chaîne de l’évolution... Sans cette tendance naturelle à l’entraide, les humains n’auraient pu survivre dans la lutte pour la vie ».Après coup, les politiciens félicitèrent leurs concitoyens pour « leur
splendide comportement », sans réaliser
1/ ce que ces félicitations avaient de condescendant
2/ que ce splendide comportement prouve que les politiciens sont inutiles.

Car cette rupture du courant électrique fut presque une vacance du
pouvoir ; pendant quelques heures à New York on arriva plus près de la
véritable anarchie qu’aucun de nous n’aura le bonheur de l’être jamais. »

Nestor Potkine
Ecrit par flippy, à 15:24 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
29-03-07
à 19:36

C'est joli.

Quelle est la part de romantisme et la part de juste-comme-ca?
Répondre à ce commentaire

  flippy
29-03-07
à 19:59

bah chais pas, j'y étais pas, mais voilà, comme t'as dit c'est zoli. il faut un peu de poésie dans ce monde de brutes réalistes
Répondre à ce commentaire



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