Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

REPRESSION d’un Facteur Trop Utile aux usagers ! ( Creuse )
--> Répression dans les services publics en Creuse (La Poste).

lu sur collectif-rto : " Nous venons d’apprendre qu’un facteur du bureau de poste de Royère-de-Vassivière (Creuse) vient d’être "dénoncé" (par l’intermédiaire d’un rapport) par un "organisateur-analyste" auprés de la direction régionale de la poste (Limoges). Qu’avait pu faire de si grave ce facteur ? Dans le cadre de la réorganisation de la distribution du courrier à Royère-de-Vassivière, Faux-la-Montagne, Pontarion et Bourganeuf, le bureau de poste de Royère de Vassivière a eu, dernièrement, la visite d’un "organisateur-analyste" dont le but est d’ "évaluer en temps la durée des tournées" et d’établir des statistiques afin d’ "optimiser au maximum" les moyens matériels et humains de cette "nouvelle entreprise" (éviter le temps non rentable, éviter les liens trop forts entre le facteur et son "client" qui pourraient nuire aux relations commerciales encouragées) qui ne veut pas dire son nom !

Ainsi un de ces "contrôleurs" accompagna un facteur lors d’une tournée pour effectuer un chronomètrage, un contrôle de parcours...

Tout imprégné d’un sens un peu trop aigu du service public, du lien social, de l’aide aux personnes isolées de nos campagnes... , comme à l’accoutumée, il n’hésita pas à rendre service à des habitants ne se déplaçant que rarement ; ici ce fut pour un peu de tabac et le journal , d’autres fois c’est pour des médicaments ramenés de la pharmacie.

Cette entraide et cette solidarité par l’intermédiaire du facteur existent dans nos campagnes depuis voilà bien longtemps. Mais bien mal lui en prit de perpétuer cet acte aussi audacieux qu’archaïque en ces temps de modernité entrepreneuriale ! L’ "organisateur-analyseur" n’hésita pas un seul instant à appliquer le réglement postal. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, il était rappelé aux personnels dans une note interne qu’il était interdit d’acheminer des objets non postaux. Aprés avoir parlé de non-respect du règlement, de faute grave voire carrèment de "travail au noir", le fonctionnaire aux ordres envoya un rapport "dénonciateur" à charges à la direction régionale de la Poste à Limoges. Celle-ci prit alors contact avec la direction départementale de Guéret qui avertit la directrice du bureau de poste de Bourganeuf dont dépend l’agent accusé. Elle convoqua alors l’agent qui dut subir un "interrogatoire" de plusieurs heures avec réponse par écrit ! A partir de là, elle va décider de la suite à donner à cette "affaire", mais il semblerait que le passage devant une commission de discipline avec toutes les conséquences possibles (blâme, mise à pied plus ou moins long voire licenciement !) soit ce qui serait retenu.

Rappelons tout de même qu’il n’y a pas si longtemps, un ouvrage en deux tomes, "Facteur en France" fut distribué à tous les facteurs. Cette publication faisait l’éloge à longueur de pages du "rôle social du facteur" ! Nous savions que la direction de la poste n’était pas à une profonde contradiction prés, mais là, peut-être, a-t-elle dépassé tout ce qui pouvait être imaginé naïvement. Il est extrêmement important que le facteur creusois qui a eu le courage de défendre un certain sens du service public que nombre d’entre nous partageons, ne se retrouve pas seul face à cette répression inique, ignoble et inadmissible  ! Il doit avoir tout notre soutien et nous devons faire en sorte qu’aucune sanction ne soit prononcée.

Aussi, nous demandons, dans un premier temps, à ce que les habitants de Royère-de-Vassivière, de la Creuse et tous les autres usagers d’un des derniers services publics, manifestent leur profonde indignation et leur colère auprés des responsables en leur téléphonant (et aussi par courrier électronique) :

LIMOGES : direction départementale (secrétariat) : 05 55 44 47 47 communication : 05 55 44 47 03 direction commerciale (grand public) : 05 55 44 47 61 GUERET : direction départementale (secrétariat) : 05 55 51 38 08 accueil, renseignements : 05 55 51 38 32 BOURGANEUF : accueil, renseignements : 05 55 64 10 92 (demander la directrice)


Ecrit par patrick83, à 17:33 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom