Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société
Lu sur Infokiosque : |1| La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. "Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux." (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|2| Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d’abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

|3| La stratégie du dégradé

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

|4| La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. Exemple récent : le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple : les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

|5| S’adresser au public comme à des enfants en bas-age

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l’Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? "Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|6| Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

|7| Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. "La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|8| Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver "cool" le fait d’être bête, vulgaire, et inculte...

|9| Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !...

|10| Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Anonyme

Ecrit par libertad, à 09:41 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Omar
05-02-07
à 21:44

interessant mais incomplet

Ces stratégies sont bien mises en oeuvres et elles fonctionnent mais ce n'est pas de cette façon que les gens sont réellement bernés car la société civile dispose de nombreuses contre-mesures extrêmement efficaces (la chanson à texte, le cinéma, la possibilité de se réunir, de créer des associations, d'écrire des livres et d'en lire, etc.)

Ce qui fait vraiment la différence c'est lorsque une personne donnée, altruiste, capable de réflexion et d'action, décide de ne rien faire dans une situation ou l'action urgente est de mise. La perception du danger que nous pouvons avoir devant un précipice ou par exemple un serpent venimeux n'est pas du tout la même que celle que nous aurions devant un danger bien plus grand mais plus abstrait , un dictateur, l'histoire récente fourmille d'exemples ou l'action juste au moment le plus propice nous aurait permis d'éviter des guerres et les millions de mort qui jalonnent les épisodes les plus tristes de l'aventure humaine. A mon sens donc, c'est plus une disposition psychologique propre au genre humain qui permet tous ces excès plutôt qu'une stratégie vicieuse de manipulation de l'information.

En effet, rien ni personne ne nous oblige à prendre ces informations venant de l'élite pour "argent comptant". Rien nous empêche de nous faire notre propre idée, de mener nos propres observations et d'arriver à la conclusion d'une évidence criante que certains peuples sont gouvernés par des psychopathes qui se savent différent du commun des mortels, et qui feront tout, je dis bien tout pour conserver le pouvoir et la main mise sur ceux qu'ils considèrent comme du bétail. De plus, n'est-il pas vrai que la pensée la plus communément admise au sein d'un peuple auquel on demande de sacrifier ses enfants pour une guerre, c'est que jamais nos dirigeants ne nous enverraient au casse pipe s'il n'y avait une bonne raison, si ce n'était pour sauvegarder "la liberté et la démocratie".

Dans ce sens, le point n°10 des stratégies et techniques employées pour la manipulation de la société est de loin le plus important car c'est celui qui court-circuite tout contre-mesures. Comment combattre quand l'ennemi c'est nous-mêmes avec notre ignorance crasse, nos bons sentiments et la certitude que nos dirigeants sont faits à notre image. C'est perdu d'avance...

L'entreprise éducative la plus salutaire et la plus d'actualité à l'ère des réseaux d'informations serait, sans aucun doute possible, l'apprentissage des techniques de déconditionnement et d'insensibilisation à l'hypnose de masse quelque soient les vecteurs de diffusion. Jiddu Krishnamurti à consacré sa vie entière à tenter d'éduquer les étudiants dans ce sens, d'autres que lui ont aussi entrepris des actions allant dans le même sens, mais elles restent sporadiques face aux légions de psychopathes et d'assoifés de pouvoir qui nous font face.

Andrew M. Łobaczewski, l'auteur de l'ouvrage LA PONEROLOGIE POLITIQUE: La science de la genèse du mal, appliqué à des fins politique, traite particulièrement bien ce sujet et démonte les mécanismes qui nous mènent à l'inaction prostrée.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
06-02-07
à 01:11

Re: interessant mais incomplet

*insulte*
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
06-02-07
à 08:24

Re: Re: interessant mais incomplet

pas d'insulte, c'était juste une farce d'une compagne ethylique d'infortune ; oublier ce commentaire et le précédent, merci.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom