Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le « Maitron des anarchistes »
--> Pour un dictionnaire biographique du mouvement libertaire
lu sur avoixautre. : " Certains en rêvaient, tous et toutes le feront ! Un dictionnaire biographique du mouvement libertaire devrait voir le jour en 2009. Sur les 500 à 600 biographies militantes que l’ouvrage papier devrait comporter, une cinquantaine d’entre elles seront consacrées à la vie de militants belges et suisses francophones.

Certains en rêvaient, tous et toutes le feront ! Il s’agit d’un projet à moyen terme puisque nous ne disposerons du dictionnaire biographique du mouvement libertaire qu’en 2009. Mais déjà des équipes se constituent et se mettent à l’ouvrage. Un tel projet est le résultat d’une coopération exemplaire de plus de vingt ans entre les Chroniques syndicales de Radio Libertaire d’une part, des Editions de l’Atelier et des historiens sociaux du « Maitron » d’autre part. De cette Coopération des Idées chère à Georges Deherme sont nées de nombreuses émissions en directe sur l’histoire et les acteurs du mouvement ouvrier. Au fil des années, se sont construites une reconnaissance, une confiance mutuelle et une réelle amitié militante entre ces historiens et l’équipe des Chroniques qui aboutissent aujourd’hui à cette réalisation commune.

Le principe en est simple, ce futur dictionnaire biographique du mouvement libertaire sera piloté par une équipe mixte, composée de militants et d’historiens qui assureront la coordination du projet, la collecte et la relecture des biographies. La réalisation directe, quant à elle, sera effectuée localement soit par le réseau des historiens, correspondants du « Maitron », soit par des militants libertaires volontaires. En d’autres termes, elle se fera dans une coopération réelle entre les différents acteurs. Toutes les militantes et tous les militants intéressés peuvent rejoindre l’équipe de pilotage et participer à la réalisation de cette œuvre commune. Pour ce faire il suffit de se faire connaître par internet à hlnoir@club-internet.fr puis de suivre les règles d’élaboration d’une biographie. A savoir : aller aux archives départementales, consulter quelques ouvrages, respecter le format et les délais... et proposer son texte début 2009. Le réseau militant une fois constitué, l’équipe de pilotage, en fonction des lieux, des ressources locales et des disponibilités passera commande à tel ou telle pour réaliser une ou plusieurs biographies.

L’ouvrage papier terminé devrait contenir de 500 à 600 biographies militantes. A celui-ci sera joint un CD-rom probablement de plusieurs milliers d’autres et d’éventuels éléments iconographiques. Pour ouvrir le dictionnaire sur d’autres réalités, il ne se limitera pas aux militants qui ont œuvré en France. Une cinquantaine de biographies seront en effet consacrées à la vie de militants belges et suisses francophones et quelques-unes à des militants « non francophones » d’origine et ayant milité dans l’hexagone.

Pour garantir la sortie du dictionnaire, une grande souscription sera lancée à la mi-2008 pour une livraison fin 2009. Pour le mouvement libertaire dans son ensemble, 500 souscriptions seraient un chiffre permettant à coup sûr la faisabilité financière de l’opération. Le montant de celle-ci devrait être de l’ordre de 55 à 60 € (plus frais de port 5 €).

Pour le mouvement libertaire une telle initiative est une occasion de conserver la mémoire de ceux et de celles qui nous ont précédé dans la lutte sociale pour toutes les égalités. Nous espérons qu’elle sera bien reçue et que nombreux seront ceux et celles qui avec nous participeront à la réalisation de notre dictionnaire.

[Pour le groupe d’initiative du « Maitron des anarchistes », Hugues Lenoir]

Communiqué

Suite à l’article « Le « Maitron » des anarchistes » publié dans le Monde Libertaire n° 1460, il convient de préciser que ce titre est encore provisoire et que le groupe d’initiative est composé d’historiens du mouvement social : Claude Pennetier, Michel Dreyfus et Sylvain Boulouque, et de militants : André Bernard (Fédération anarchiste) David Rappe (CNT-CGA), Boris (CNT), Hugues Lenoir (CNT-Fédération anarchiste), Anthony Lorry. Enfin que pour de réaliser les biographies militantes dans le même esprit et avec les mêmes règles, un « stage » pratique d’écriture des biographies sera organisé les 24 et 25 mars en Région parisienne.

Pour tout contact : hlnoir@club-internet.fr


Ecrit par patrick83, à 14:59 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Barnum
15-02-07
à 13:32

des "anarchistes" sur mesure...

"La réalisation directe, quant à elle, sera effectuée localement soit par le réseau des historiens, correspondants du maitron, soit par des militants libertaires volontaires" (sic).
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-02-07
à 15:40

faute de grain, on mout des bulles

quand on fait son lit sur des lauriers imaginaires, on se réveille bien mal en point...


Répondre à ce commentaire

  Barnum
15-02-07
à 18:00

Re: faute de grain, on mout des bulles

bien d'accord... mais si en plus, il faut se réveiller à bout d'habits et avec des staliniens à côté de soi, là non , çà m'va pas...
Répondre à ce commentaire

  Politburo
15-02-07
à 18:18

Re: Re: faute de grain, on mout des bulles

Chers camarades, c'est avec une grande attention que nous avons pris connaissance des réticences qui se sont exprimées sur ce site. Aussi, afin de trouver une solution compatible avec les intérêts du commerce équitable, avons-nous décidé que tout acheteur se recommandant de la CNT, aura droit à deux entrées gratuites à la fête de l'Huma. En espèrant, vous donner satisfaction.

Répondre à ce commentaire

  superonfray
16-02-07
à 15:23

Re: Re: Re: faute de grain, on mout des bulles

"lauriers imaginaires"

Ca veut dire quoi  ?

Est-ce une référence aux anarchistes du passé ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-02-07
à 17:25

Internet, mode d'emploi

(pour superonfray) attention tout de même, à ne pas attrapper la grosse tête, avec un pareil pseudonyme

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
16-02-07
à 19:01

ni dieu, ni maitron

les lauriers imaginaires, c'est une création de mythe...

Le maitron anarchiste sera un laurier qui dispensera des baccalauréats anarchistes.

-Tu l'as eu ?

-Non, faut que je repasse à la prochaine édition.


PS : J'ai rien contre jean maitron.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-02-07
à 19:15

Re: ni dieu, ni maitron

ibulolo:  pour dire des conneries tu peu t'abstenir....

             t'en mettrait des lauriers pour tes conneries.

                           @

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
16-02-07
à 19:45

Re: Re: ni dieu, ni maitron

et moi je t'en maitron plus gaiement... avec du persil et du vin blanc tout partout, tête de lard.

@bstention, t'as un comportement de chien de garde, c'est insupportable.

Puis, tu dis jamais ce que tu penses, toujours à aboyer tes slogans rabougris, parle un peu, explique moi pourquoi j'ai dit une connerie, ou bien pourquoi t'es pas d'accord.

Mais, s'il te plaît, arrête de m'agresser, ça n'amène rien à personne, et l'anarchie n'est pas un chenil....




Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-02-07
à 11:18

le travail est déjà commencé ici

Il existe déjà ce site qui regroupe différentes fiche bio: http://militants-anarchistes.info/
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
17-02-07
à 11:22

Re: le travail est déjà commencé ici

sans vouloir faire d'humour noir (...), je pense qu'il suffirait de reprendre les fiches de police et de les compiler...
Répondre à ce commentaire

  Jakin Boaz
17-02-07
à 11:40

Re

pour ce qui est de reprendre les fiches de police et de les compiler : c'est bien ce qu'a fait ce Maitron -et en y ajoutant au passage ses petits truquages. La complaisance dont bénéficie dans certains milieux "anarchistes" ce vil fraudeur, et les stalinoïdes perroquets qui ont pris le relais, n'est pas le moindre scandale.
Répondre à ce commentaire

  de passage
17-02-07
à 21:14

Re: Re

Il est toujours aisé de faire parler le joli verbe pour dénigrer et insinuer... dommage que l'élément de preuve ou l'argument fasse souvent défaut dans ce genre de débats...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-02-07
à 02:57

Re: Re: Re

Quel est l'objet de l'humour ici ?
Un maitron libertaire va voir le jour et ca donne l'occasion aux jongleurs de mots de l'internet de cracher sur la tombe des disparus , c'est bien ca ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
18-02-07
à 10:43

Re: Re: Re: Re

cracher sur la tombre des disparus... déjà, ça suppose qu'on a un sens de la sépulture commun. Ensuite, ça voudrait dire que la meilleure façon de rendre hommage à leurs combats est la barricade de papier. Pour finir, ça laisse entendre qu'unE militantE vaut plus qu'unE autre (d'ailleurs, je sais pas si j'ai raison de féminiser ce terme).

On peut quand même, sur un site anarchiste, critiquer l'idolatrie passéiste qui saisit les bipèdes privéEs de leur présent.

j'ai moi-même lu plusieurs ouvrages de maitron, ça peut être utile, mais, je ne crois pas que ça avance à grand chose.

Pour ce qui est de la démarche anarchiste de faire who's who, je ne fais que donner mon opinion qui EXISTE, elle, au moins.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-02-07
à 15:57

Re: Re: Re: Re: Re

ibulolo:   et la memoire colective et le patrimoine humain que tu laisse au future generations? a lire ton

 commentaire tu t'en fiche retrancher dans ton egoisme.  drole de mentalitee et  tu parle d'anarchisme?

sans comentaires...

                                              @

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
18-02-07
à 18:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re

c'est faire grand cas de nos petites affaires
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-02-07
à 13:10

"cracher sur les disparus" ?

On se se demande bien de qui se moque Anonyme du 18-02-07 à 02:57 lorsqu'il utilise l'expression "cracher sur les disparus" : car enfin, qui donc n'a fait que cracher sur les disparus anarchistes, et fait caca sur eux, si ce n'est le staligaud et ses épigones (car en plus, l'âne bâté a fait des émules) ? Quant au lecteur de passage le 17-02-07 à 21:54 ne fait que prendre la pose, lorsqu'il affirme "dommage que l'élément de preuve ou l'argument fasse souvent défaut dans ce genre de débats...". A diverses reprises en effet ce maitron s'est fait prendre en flagrant délit, preuves à l'appui ; qu'il s'agisse, de tripatouillage des documents ; ou qu'il s'agisse, d'avoir fait subir à la vérité un traitement réputé contre nature.

Répondre à ce commentaire

  Stéphanie
19-02-07
à 14:52

demande de renseignement

maitron ? c'est pas le type, dont les situs avaient barbouillé de merde le paillasson ?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-02-07
à 16:41

bizarre...

les staliniens mal blanchis ou pas blanchis du tout du dictionnaire maitron représentent assez bien tout ce que les anarchistes ne peuvent que mépriser, et au besoin combattre : si vraiment l'Anonyme du 18/02 à 2h 57 est un camarade (... et non, un T... C... F... en service commandé), on s'étonnera qu'il aît guillerettement souhaité un... "maitron libertaire".

Répondre à ce commentaire

  Grand-Guy Niolle
21-02-07
à 10:40

Fatalitas...

de toutes façons on sait très bien comment çà va se passer : les stalinauds, après avoir visionné les notules que des anarchistes un peu crédules pourraient leur avoir transmises, diront que "oui bien sûr, c'est très bien", mais que "çà ne convient pas pour un dictionnaire" et que finalement "le plus simple" (sic) est que ce soient... eux-mêmes qui se chargent de leur rédaction !

Peut-être même, dans leur infinie bonté, les stalinauds iront ils jusqu'à accepter que le nom du camarade qui aura été ici grugé, apparaisse au bas de la notule.

Répondre à ce commentaire

  jika
21-02-07
à 15:19

comprendre

... suis pas sûre que tout le monde ait bien compris de quoi il s'agit....  je rappelle le projet: "Un dictionnaire biographique du mouvement libertaire devrait voir le jour en 2009. Sur les 500 à 600 biographies militantes que l’ouvrage papier devrait comporter, une cinquantaine d’entre elles seront consacrées à la vie de militants belges et suisses francophones.Certains en rêvaient, tous et toutes le feront ! Il s’agit d’un projet à moyen terme puisque nous ne disposerons du dictionnaire biographique du mouvement libertaire qu’en 2009. Mais déjà des équipes se constituent et se mettent à l’ouvrage. Un tel projet est le résultat d’une coopération exemplaire de plus de vingt ans entre les Chroniques syndicales de Radio Libertaire d’une part, des Editions de l’Atelier et des historiens sociaux du « Maitron » d’autre part."
A partir de là, il est évidemment possible de critiquer le projet mais, comme l'a dit qqun, en argumentant. On peut critiquer le procédé agiographique, la méthode retenue, critiquer la participation d'historiens et -ennes sociaux du maitron, etc.  mais de grâââââce, argumentez, afin que l'on puisse toutes et tous savoir de quoi il en retourne lorsqu'on parle, par ex., des falsifications des maîtres d'oeuvre du maiton. Un ou deux exemples pour comprendre... car il m'intéresse de comprendre... de mécanismes, pas de prendre tout propos critique pour vérité, sous prétexte qu'elle provient d'anarchistes éclairés et ées. ;-)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-02-07
à 15:33

Re: comprendre

cet article intitulé "comprendre", et dont l'auteur fait semblant de ne pas comprendre, illustre à lui seul toute la malhonnêteté de ces besogneux... Le doute, n'est pas possible : "jika" figure ici pour initiales de Jean Kanapa.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
21-02-07
à 16:08

Re: Re: comprendre

juste pas comprendre que l'idolatrie et les podiums ça fait gerber encore quelques anars...

juste pas comprendre que rééditer les fiches de police est un travail de mort...

juste pas comprendre qu'on a pas de quoi parader ou se vautrer sur d'hypothétiques lauriers.
Répondre à ce commentaire

  jika (=jean kanapa bien sûr ;-))
21-02-07
à 16:25

Re: Re: Re: comprendre

"Le doute, n'est pas possible : "jika" figure ici pour initiales de Jean Kanapa."
....n'importe quoi! je vous trouve quasiment "aineux "dans vos réponses... d'ailleurs, il ne s'agit pas de réponse mais de réparties... à qui le dernier mot, tatata, ... paranoïa mise à part, je ne connais pas ce type... si tu pouvais m'éclairer...

Et puis, Ibubolo, je partage en partie ton scepticisme quant au côté agiographique que peuvent revêtir de telles biographies. Mais le mouvement anar (pour autant que mouvement soit un terme bien choisi) regorge de figures mythiques, voir mystiques: auatnt effectuer un vrai travail de connaissances sur ces personnes en éclairant leur parcours de vie, sans concessions.
Et puis, faire l'histoire du mouvement anarchiste ne peut échapper au questionnement quant au poid de certaines individualités qui l'ont plus marqué que d'autres (ce qui ne signifie pas qu'elles soient plus digne ou qu'elles "valent" plus que d'autres).

Mais il m'intéresse aussi de connaître plus précisément les critiques formulées envers le maitron (que je ne connais que de nom) et ses rédacteurs et trices. Il s'agit d'une question sincère et je n'ai guère obtenu que de vagues allégations jusqu'à présent. Je ne suis pas une vile agente du kgb en exil temporel.. je ne suis pas une fanatique du maitron déguisée pour l'occasion. merci d'avance.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-02-07
à 16:36

Re: Re: Re: comprendre

je comprends ton type de critique, ibubolo (qui me semble rejoindre celle effectuée en son temps par Albert Libertad), mais tu es en train de te couper inutilement de ceux des anarchistes qui ne rejettent pas a priori le projet d'un dictionnaire biographique. Quoi qu'il en soit c'est là une AUTRE discussion. Ce qui est en cause ici (et devrait tous nous trouver d'accord) n'est pas le projet, mais les mamours obscènes auxquels sous ce prétexte tentent de se livrer le "Monde libertaire" et des éléments dévoyés de la "CNT". Pardonne moi d'être sentencieux : c'est bien la première fois que je vois un mouvement politique qui prétend venir placer l'écriture de sa propre histoire sous la tutelle de ses pires adversaires...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
21-02-07
à 16:48

Re: Re: Re: Re: comprendre

me couper de ces anarchistes là, ça fait longtemps, et c'est eux qui m'ont mis à l'écart parce que je fume des joints ou que je bois du vin en réunion... ces anarchistes là ne respectent pas les gens qui parlent sans avoir autant d'études qu'eux (ou pas du tout ;-) )... ces anarchistes là ont d'autres priorité que moi, c'est eux qui me l'on dit...

créer des alternatives sociales et économiques ne leur semble pas aussi urgent que jouer les forts en thème par communiqué de presse ou ouvrage interposé...

Ces anarchistes là, ça fait des années qu'il me regardent comme un pauvre erre perdu et inconséquent, parce que je n'ai pas le même sens de la dignité que ces dandys...

Je suis autodidacte et contre le système scolaire...  ça la fout mal quand tu sais que la plupart des anars encartés en ont fait leur gagne pain...

Je suis contre le travail, et j'arrive encore à me faire traiter de profiteur par des anars qui écrivent pour des feuilles de chou (anar) reconnues.

Alors, voir ces gens-là s'exciter autour des saintes reliques, ça ne m'étonne guère.

Le plus drôle, c'est que chacunE d'entre ces gens s'imagine bien figurer dans un tel ouvrage...
Répondre à ce commentaire

  Esther Sarfati
21-02-07
à 17:10

Re: Re: Re: Re: Re: comprendre

mais non, ibubolo, je ne parlais pas des "docteurs ès-anarchie", que je méprise autant que toi, et qui me le rendent bien. Je parlais de gens qui partagent entièrement tes aspirations mais qui peuvent, par ailleurs, avoir une sincère sympathie pour de tels projets.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
21-02-07
à 17:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: comprendre

la sympathie pour l'objet...

la sympathie pour le projet, je l'ai aussi ;-) vous inquiétez pas, je vais en pondre de la bio, et ça va pas rater...   j'ai déjà préparé la nécro de quelques mort-vivants libertoïdes à moustache... 

rira bien qui mourra le dernier
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-02-07
à 18:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: comprendre

"et c'est eux qui m'ont mis à l'écart parce que je fume des joints ou que je bois du vin en réunion"



Alors là je pige plus rien, autrefois boire du vin augmentait considérablement les chances d'entrer au Maitron, c'est quoi ce bordel ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
22-02-07
à 01:21

Rejet ?

tu paries ?
Répondre à ce commentaire

  Ibuboiduvin
22-02-07
à 10:56

Re: Rejet ?

je parie avec toi, ibubolo. Car enfin, et sans vouloir cultiver les faciles plaisanteries : il est difficile de voir autre chose que des propos d'ivrognes, dans nombre de "notices biographiques" (...).
Répondre à ce commentaire

  LN
22-02-07
à 14:41

Re: Re: Rejet ?

ici encore, libertad se livre à une censure malhonnête : le passage qu'il a supprimé ne parlait pas des notices biographiques, en général -mais de celles mises en circulation par la mouvance dont il a été ici question.

Répondre à ce commentaire

  libertad
22-02-07
à 15:36

Re: Re: Re: Rejet ?

Le passage supprimé est une insulte rien de plus
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-02-07
à 17:40

tripatouillages minables

libertad, tu mens (il n'y a pas à revenir sur ce qui a été indiqué à 14:41). En plus de çà ta censure fait dire au post d'origine le contraire, de ce qu'il disait. Ibuboiduvin avait choisi son pseudonyme par solidarité, avec ibubolo. Et l'expression "je parie avec toi" signifiait, sans ambiguité : "je parie à tes côtés".
Répondre à ce commentaire

  Léon (de Bruxelles)
22-02-07
à 18:31

bas les pattes, libertad

de toutes façons on lui a déjà dit, une fois : si des posts ne lui conviennent pas, qu'il les supprime, mais il a pas à tripatouiller
Répondre à ce commentaire

  libertad
22-02-07
à 21:27

Re: bas les pattes, libertad

Avec les trolls, il n'y a jamais de surprises les "arguments" sont toujours les mêmes ;-)
Vous ne vous lassez pas on dirait, puisque vous y revenir toujours.
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
23-02-07
à 19:56

Re: Re: bas les pattes, libertad

C'est assez marrant de voir les réactions de certains ici. On dirai que les auteurs du texte vous ont piqué vos  billes quand vous étiez petit.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
24-02-07
à 05:04

Re: Re: Re: bas les pattes, libertad

moi je suis pas grand...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom