Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Rencontres entre les peuple Zapatiste et les peuple du Monde

lu sur auvergne-indymedia : "  01 Bulletin d'information sur les rencontres entre les peuples Zapatistes et les peuples du Monde 30 Décembre 2006 Compañeras and compañeros  Aujourd'hui à 13h49, heure du front de combat du sud-est, Comandante Felipe, du comité Revolutionnaire Clandestin Indigène (Comité Clandestino Revolucionario Indígena - CCRI) de l'Armée Zapatiste de Libération National, a inauguré la première rencontre entre zapatistes et peuples du monde, avec la présence de plus de 1000 personnes venant de 40 pays à travers le monde et environ 2.000 zapatistes des communautés de la Région de Tzotzil.

« Nous espérons sincèrement que cette première rencontre sera pour nous et pour les peuples de mexico et du monde, le début d'un vrai chemin d'échanges et de partages d'expériences dans les luttes et l'organisation, avec l'objectif de réaliser l'unité des luttes de tous les peuples face à un ennemi commun, respectant chacun indépendamment de nos idées, voies et méthodes » a indiqué Comandante Felipe avant que des centaines de collectifs de solidarités, groupes de femmes, organisations des droits humains, comités étudiants, projets éducatifs de quartier, groupes de mexicains et chicanos des Etats-unis, jeunes anarchistes, « libértaires », et punks, expérimentent leur résistances autonomes, avec les association de paysans, nombreuses et très présentes dans le Caracol d'Oventik.

C'est un événement sans précédent pour l'EZLN, en 13 ans de résistances publiques, pour les 232 autorités issus des différents niveaux des Municipalités autonomes Zapatiste à Rebelion (Muncipalité Autonomes Rebelles Zapatistes - MAREZ) et les 5 Conseils de bon gouvernements (structures civiles du gouverment autonome en résistance) d'avoir ensemble pris part à la rencontre alors qu'ils partageront leurs expériences dans la construction de leurs autonomies dans les espaces de santé, d'éducation, de commerce, de genre, de récupération de la terre, médias, art et culture. Et ils apprendront des autres peuples du monde des expériences de lutte et de résistances contre le néolibéralisme. Aussi était présent à la rencontre Teniente Coronel Insurgente Moisés de la Commission Intergalactic de l'EZLN.

Ce matin à 11 :00 était présent 1,042 personnes au Caracol Oventik, issus de 40 pays de 4 continents. Pour l'Amérique, les collectifs et individus de 18 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Porto Rico, Uruguay et Venezuela.

Venus d'Europe des compañeros et compañeras de 19 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Catalogne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Norvège, Pays Basque, Pologne, Royaume-Uni, République Tchèque, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine. Venus d'Asie était présent des personne d'Israël et d'Océanie, des frères et sœurs d'Australie et de Nouvelle Zélande.

"Aujourd'hui, nous commençons par écouter chacun pour voir comment nous résistons au mauvais gouvernements et comment nous construisons des alternatives pour un monde où celui qui commande, commande en obéissent » a indiqué le Conseil de Bon gouverment d'Oventik dans son introduction au rencontre.

"Ceci est notre lutte, la votre et la notre, car partout il y a pauvreté, misère, ignorance, marginalisation, et exploitation. Tout les peuples du monde souffrent de ces problèmes, c'est pourquoi nous continuons de lutter pour achever les justes demandes des peuples indigènes » a indiqué l'autorité autonome.

La rencontre a été inauguré cet après midi avec le thème de l'Autonomie et de l'autogouvernement ». Le 31 il y aura 3 groupes de travail : santé, éducation et femmes. Le 1er Janvier, les thèmes abordés seront la communication, l'art et culture, commerce, et défense des terres, et finalement le 2 Janvier, la rencontre se terminera par une discussion pour la préparation de la Rencontre Intergalactique.

Au moment de ce comte rendu, plusieurs centaines d'hommes et de femmes continuait d'arriver du Mexique et de nombreux pays du monde.

Transmis par la Comision Intergalactica del EZLN intergalactico(at)ezln.org.mx - (traduit par l'Ombre Enragée)

Ecrit par CNT63, à 18:28 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom