Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Fatima, jeune marocaine de 19 ans scolarisée en terminale, expulsée de France le 13 novembre doit pouvoir poursuivre sa scolarité.
--> RÉSEAU ÉDUCATION SANS FRONTIÈRES - MAROC

lu sur .cnt-f. : " Fatima, jeune marocaine de 19 ans scolarisée en terminale, expulsée de France le 13 novembre doit pouvoir poursuivre sa scolarité.  Voici son histoire : En 2000 cette jeune Marocaine âgée de 14 ans rejoint son père en France en situation régulière depuis 1971. Inscrite dès son arrivée dans le système scolaire français elle poursuit normalement ses études à Montluçon de la 5ème à la terminale, actuellement en section professionnelle chimie (section qui n’existe pas au Maroc).

En 2006, devenue majeure elle fait une demande de carte de séjour étudiant qui lui est refusée sans motif. Un avis de reconduite à la frontière lui est remis. En septembre elle effectue normalement sa rentrée scolaire dans son lycée. Mais le 26 octobre, pendant les vacances de la Toussaint , elle est convoquée au commissariat, d’où elle est aussitôt conduite au Centre de Rétention Administrative de Lyon. Le Juge des libertés, devant lequel elle est présentée le 28 octobre et le 12 novembre, maintient la décision de reconduite à la frontière. Et c’est à peine quelques heures plus tard, le 13 novembre, que Fatima est emmenée, sans que personne ne soit prévenu, sans bagage, mais menottes aux poignets, vers Paris où elle est mise dans un avion pour Casablanca. Elle-même n’a été informée de son expulsion que 10 minutes avant son départ vers Paris. Privée alors de son téléphone portable, elle n’a pu prévenir ni sa famille ni les associations qui suivaient son cas pendant sa rétention.

Choqués par les méthodes de la procédure d’expulsion, scandalisés par l’arrêt brutal de la scolarité de Fatima à 6 mois de l’examen du Bac, nous demandons que lui soit accordé dans les meilleurs délais un visa long séjour étudiant afin que Fatima puisse regagner son lycée de Montluçon et puisse rapidement reprendre ses cours et jouir des moyens lui permettant de réussir son année.

maroc-resf@no-log.org

Ecrit par CNT63, à 07:48 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom