Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde libertaire # 1458 du 7 au 13 décembre 2006
--> hebdo de la FA
« Servir,c’est la devise de tous ceux qui veulent commander. »
Paul Léautaud

L’éditorial :
Que de licenciements ces temps-ci ! Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer ce dégoût et cette peur des licenciements massifs dans la population ? La nécessaire productivité des salariés dans ce monde capitaliste concurrentiel ? L’incapacité des États à remédier à ce genre de situation ? Les « dangereux travailleurs chinois » prêts à bosser pour deux euros brut de l’heure ? Le progrès technique qui vous remplace et vous fout à la rue ou vous oblige à recommencer un nouveau boulot ? Un peu de tout cela probablement.

« C’est inéluctable, vous diront ces chers libéraux, on ne peut faire autrement. » « Mais on pourrait mieux redistribuer les richesses, réplique le social-démocrate (extrême-gauche comprise), les bénéfices des entreprises sont colossaux. » Et s’ensuit ce répugnant débat, imprégné de patriotisme, de corporatisme, de morale religieuse qui nous aime pauvres et obéissants, de cet horizon indépassable de l’économie capitaliste.

Pourtant il y a bien deux siècles que l’on connaît les méfaits de ce système. N’en a-t-on tiré aucune leçon ? Nos spécialistes en tout genre n’ont toujours pas résolu cette injustice qui veut que ceux qui travaillent ne soient pas rémunérés à leur juste valeur : qu’un patron soit travailleur, intelligent, prêt à prendre des risques énormes, il n’en résulte pas moins que ses seuls bras ne suffisent pas à faire tourner la boutique, et encore moins l’ensemble de la société. Cette dernière est et restera toujours le fruit des forces collectives qui la maintiennent.

Et la propriété privée est et restera toujours, par conséquent, une injustice pour celles et ceux qui produisent (réellement) les richesses. L’outil de travail doit donc nous revenir à toutes et tous en toute légitimité.

Mais alors, comment arriver à cette révolution mondiale en attendant la grève générale ? « Organisons-nous, élargissons notre Association, mais en même temps n’oublions pas de la consolider, afin que notre solidarité, qui est toute notre puissance, devienne de jour en jour plus réelle. Devenons de plus en plus solidaires dans l’étude, dans le travail, dans l’action publique, dans la vie. Associons nous dans des entreprises communes pour nous rendre l’existence un peu plus supportable et moins difficile ; formons partout, et autant qu’il nous sera possible, ces sociétés de consommation, de crédit mutuel et de production, qui, tout incapables qu’elles sont de nous émanciper d’une manière suffisante et sérieuse dans les conditions économiques actuelles, habituent les ouvriers à la pratique des affaires et préparent des germes précieux de l’organisation de l’avenir. » Au sujet de l’organisation internationale du prolétariat, Bakounine n’a pas pris une ride…
 
Le sommaire :
Pas de trêve des confiseurs pour les licenciements, par J-P. Germain, page 3

Nouvelles des fronts, par Hugues, page 4

Israël : Objecteur de conscience, par les relations internationales, page 5
 
L’autruche éternue, par F. Ladrisse, page 5

Brèves de combat, page 6

Licenciements à Wolkswagen-Forest, par Hertje, page 7

Fichage ADN et manipulation génétique, par un militant, page 9

De la manipulation des statistiques, par P. Noire, page 10

Réforme de l’enseignement public, par Romain, page 11

L’Émile perverti, par P. Schindler, page 13

Nouvelles de Oaxaca, par A. Stevens, page 15

Paroles de poètes révoltés, par B. Rey, page 16

Lettres de Sacco et Venzetti : suite, page 17

Le charme discret de la dioxine, par Potkine, page 20

Les nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol, par C. Passevent, page 21

Radio libertaire, page 22

Agenda, page 23

Et l’agenda :

Jeudi 7 décembre


Paris 20e
Le théâtre de la Balancelle et Monique Surel-Tupin présentent Je viens de la solitude…, une soirée avec Armand Robin. Avec Nicolas Mourer, à 20h30, à l’espace Louise-Michel, 42 ter, rue des Cascades. Métro Pyrénées.

Vendredi 8 décembre

Besançon (25)
Conférence-débat avec Jacques Lesage de La Haye, autour de son livre La Mort de l’asile, sur le mouvement antipsychiatrique, à 20h30, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Paris 20e
Débat sur le dernier livre d’Alain Bihr, La Préhistoire du capital, à 20h30, au 33, rue des Vignoles, métro Avron.

Périgueux (24)
Le groupe Emma Goldman, de la Fédération anarchiste, et le collectif libertaire Marius-Jacob vous invitent, dans le cadre de ses cafés libertaires, à un vidéodébat sur la Commune de Oaxaca, chronique d’une insurrection, à partir de 20h30, au café associatif les Thétarts, 3, rue Sully à Périgueux.

Caen
Le squat « La mauvaise herbe » fête son premier anniversaire ! 20h30 – Théâtre: Les soliloques du pauvre, créé par la Compagnie du Grenadin et interprété par José Escamez.

Paris 20e
Voir jeudi 7 décembre.

Samedi 9 décembre


Saint-Saëns (76)
Diffusion du documentaire Putain d’usine, d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 21 heures, au cinéma Théâtre, place Maintenon.

Saint-Brieuc (22)
De 15 heures à 18 heures, petite salle Robien. Fabrice, militant syndicaliste, nous présentera la Charte d’Amiens de 1906 et son actualité dans les luttes sociales et syndicales d’aujourd’hui, ainsi que des témoignages sur les grèves de 1936 et le camp de réfugiés espagnols sur Saint-Brieuc par un acteur direct de l’époque: Pierre Petit. Discutions autour des mouvements sociaux et des expériences anarchistes d’hier et d’aujourd’hui. Table de presse (livres, brochures anarchistes). Entrée libre. Organisé par le groupe Jean-Souvenance de la Fédération anarchiste, c/o CEL, 1, rue Yves-Creston, 22000 Saint-Brieuc.

Gap (05)
Projection de micro-reportages militants variés à la salle Le Royal, rue Pasteur, dans une ambiance conviviale. Buffet léger et tables de presse sur place. C’est gratuit. Venez nombreux! Ouverture des portes 20h30. Renseignements: 0402510451/ gel-05@wanadoo.fr. Organisé par le GEL-05 de la Fédération anarchiste.

Chambéry (73)
Projection d’une vidéo sur l’insurrection de Oaxaca (16 minutes), suivie du documentaire Vivre l’utopie, de Juan Gamero, F. Rios, Mariona Roca, Mitzi Kotnik, sur les anarchistes et la révolution sociale de 1936 en Espagne, à 18 heures, à la salle Jean-Renoir, 50, rue Nicolas-Parent. Apéro, table de presse. Entrée gratuite. Pour nous contacter: FA73@no-log.org

Lyon (07)
Rencontre et débat avec J. Bézécourt, auteur du livre Contre Benoit XVI. Le Vatican, ennemi des libertés (Ed. Syllepse), à la librairie La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Tél. : 0478610225.

Caen
Le squat « La mauvaise herbe » fête son premier anniversaire! 14 heures: projection de Búsqueda Piquetera, documentaire sur la lutte en Argentine en 2001, suivie d’un débat sur l’autonomie et les pratiques alternatives. 18h30: concert Gilles Grelet, l’harmonie municipale de Mufflins, Okuvida.

Paris 20e
Voir jeudi 7 décembre.

Dimanche 10 décembre

Paris 20e

Le théâtre de la Balancelle et Monique Surel-Tupin présentent Je viens de la solitude…, une soirée avec Armand Robin. Avec Nicolas Mourer, à 17 heures, à l’espace Louise-Michel, 42 ter, rue des Cascades. Métro Pyrénées.

Lundi 11 décembre

Nîmes
Débat sur le thème « L’autogestion, passé et présent et pour un autre futur », à 20 heures, au Mille Feuilles, 12, rue Saint-Mathieu.

Mercredi 13 décembre

Sarlat (24)
« Débats libertaires » sur le thème de la décroissance organisés par le groupe Drapeau-noir-Périgord de la Fédération anarchiste au Café Lébérou, 5, rue Jean-Jacques-Rousseau.

Lorient (56)

Le groupe libertaire Francisco-Ferrer (FA Lorient) organise, le mercredi 13 décembre, à partir de 20 heures, à la cité Allende, 12, rue de Colbert, salle audiovisuelle, la projection du film Land and freedom de Ken Loach sur la guerre civile et la révolution espagnoles de 1936. Pourquoi Ken Loach a pu choisir un tel sujet? Quel enseignement tirer de la révolution espagnole pour les luttes d’aujourd’hui? Entrée libre, table de presse.

Macôn (71)
Le groupe Libertaire de Macôn et le groupe la Vache noire de la FA appellent à un rassemblement de soutien à Camille Baud, jugée pour refus de fichage ADN pour « présomption de consommation de cannabis », à 16 heures, au tribunal de Macôn, 8, rue de la Préfecture.


le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste adhérente à L'Internationale des fédérations anarchistes (IFA)

24 pages d'actualité anarchistes en couleurs, chaque jeudi dans votre kiosque pour deux euros




Ecrit par mecano, à 20:09 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom