Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Monde libertaire # 1456 du 23 au 29 novembre 2006
--> « Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu. » Paul Bourge

L’édito :685000 victimes aujourd’hui! Non, il ne s’agit pas d’un tsunami ni d’un tremblement de terre, pas même d’un cataclysme nucléaire. Non, cette catastrophe n’est pas que ferroviaire ou aérienne. Ce n’est même pas le nombre de victimes des multiples guerres qui ensanglantent notre planète, qui, quoique très impressionnant, n’atteint pas ce chiffre journalier ; ces 685000 victimes ne sont pas tombées sur le champ d’honneur, car il n’y a aucun honneur à perdre sa vie à la gagner, elles ne se sont pas non plus sacrifiées pour un idéal, ou du moins pas le leur. Ce nombre abracadabrantesque est celui des victimes d’accident du travail chaque jour.

À l’heure où l’UMP du comte Sarközy de Naguy Bocsa vient de sortir son programme de gouvernance pour la prochaine législature, mettant en avant la valeur du travail, où Madame Royal a été plébiscitée candidate officielle des socialistes pour la magistrature suprême, elle qui met aussi le travail comme valeur suprême à inculquer à nos enfants, cette statistique fait froid dans le dos. Le parallèle qui peut être fait avec les deux guerres mondiales qui décimèrent les populations du siècle dernier, c’est que c’est toujours celui qui dit qui envoie les autres au casse-pipe à sa place. Avant de glorifier le travail et de faire des esclaves du capitalisme des héros des temps nouveaux, nos cols blancs devraient appréhender un peu plus qu’à travers un stage d’un mois l’été (alors qu’ils étaient étudiants et voulaient se payer une moto), ce que c’est que d’avoir à se lever tous les matins pour aller rejoindre la cohorte des exploités qui comme soi triment en essayant de se résigner à accomplir des tâches abrutissantes afin d’essayer d’éponger leurs dettes. Cette glorification du travail va de pair avec le culte d’une nation forte, et si de nos jours les économistes ne comptent plus trop sur une guerre entre pays développés pour garantir une relance économique – quoique des pays comme les États- Unis ou Israël n’aient toujours pas renoncé à fomenter des guerres pour renforcer leur cohésion nationale –, ils nous entraînent vers une guerre économique qui ne fait pas moins de victimes. Les dégâts collatéraux de cette guerre mondiale économique sont innombrables, outre les accidents du travail qui augmentent exponentiellement en fonction de la productivité, l’émigration prive de forces productives les pays qui en auraient le plus besoin. Arrivés dans nos pays riches, ces immigrés, loin de nous ôter le pain de la bouche, viennent renforcer nos économies. Les frontières ne sont là que pour nous diviser afin que les puissants qui nous gouvernent puissent mieux régner; alors qu’eux et leurs entreprises ne connaissent ni patrie ni frontière.


Le sommaire de monde libertaire # 1456 :


L’immigration de travail et le marché de l’emploi, par F. Roux, page 3

Les États généraux de la prison, par J.-P. Gault, page 5

Brèves de combat, page 6

Retour sur la grève à La Poste, par DZK, page 7

Soutien à Benjamin Deceuninck, par le groupe Gard Vaucluse, page 8

Dernières nouvelles de Oaxaca, par A. Stevens, page 9

Aux abonnés absents, par Thierry page 10

Le permis de chasse, par B. Noël, page 11

Le réchauffement global, ou pas? par P. Pelletier, page 12

Oaxaca: situation et perspectives, par Raoul Vaneigem, page 15

GB 84: le livre, par Tsinapah, page 16

1984 : retour sur une grève, par J.- M. Destruhaut, page 17

Les enfants perdus de Budapest, par F. Gomez, page 20

Un Dimanche de la Vie, par Olivier Pinalie, page 21

Radio libertaire, page 22

Agenda, page 23


Et l’agenda du Monde libertaire :

Jeudi 23 novembre

Paris 18e
/Une femme seule/ de Dario Fo et Franca Rame, mise en scène Philippe Chauveau, au Funambule, les jeudis, vendredis et samedis à 20 heures en octobre et novembre, au 53, rue des Saules. Métro Lamarck-Caulaincourt. Réservation conseillée au 01 42 23 88 83.

Nîmes
Conference-débat sur le thème « Exil espagnol et politiques d’immigrations, ou comment le droit d’asile s’est réduit en peau de chagrin. ». Olivier Roux interviendra sur l’ « accueil » en France des exilés espagnols. Jean-Paul Nunez décrira l’évolution des politiques d’immigration vers une situation du tout répressif et fera état des centres de rétention actuels à 20 heures, au Centre Pablo Neruda, rue du Cirque Romain, salle de l’auditorium.

Strasbourg
« Être libertaire aujourd'hui ». Rencontre-débat avec Ronald Creagh (Université de Montpellier; revue Réfractions...)Organisée par le groupe de Strasbourg de la Fédération anarchiste, à 20 heures, à la Maison des associations, place des orphelins.Entrée libre. Table de presse.

Vendredi 24 novembre

Verneuil-Sur-Avre
Diffusion du documentaire /Putain d’usine/ d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 19 heures,  au Cinéma le Trianon,  108, rue Canon.

Clermont-Ferrand
Los dolares (HxC politik du Venezuela), au Raymond’s bar (espace autogéré), 77, avenue Édouard-Michelin.

Massy (91)
Soirée thématique autour de «  La décroissance, un anticapitalisme joyeux » à l’initiative de la CNT 91 et AL! Ile- de-France Sud Massy, à 20 h 15, Salle Lavoisier 2, Maison de la Formation et de l’Emploi, 10, avenue du Noyer Lambert.

Paris 14e
Onzième action du collectif des déboulonneurs de Paris. Rendez-vous à 19h28 à la sortie du métro Edgar Quinet (à deux pas de la gare Montparnasse).

Rouen
Projection-débat sur les olympiades antifascistes de juillet 1936 à Barcelone qui se posaient en alternative aux jeux olympiques de Berlin dans l’Allemagne hitlérienne, à partir de 20h30 à la librairie l’Insoumise, 128 rue Saint-Hilaire

Samedi 25 novembre

Paris 11e
Manifestation contre les violences faîtes aux femmes à 14 h 30, place de la République.

Paris 20e
Manifestation contre les rafles à l'appel du RESF à 15 heures au métro Belleville.

Lyon 2e
L'ensemble des syndicats CNT de l'Union Départementale du Rhône soutenu par l'Union Régional Rhône-Alpes appelle à manifester en soutien à la CNT PTT, à 15 heures, place Antonin Poncet,
devant la poste centrale de Lyon.

Châlons-en-Champagne (51)
Dans le but de créer un groupe lié à la Fédération anarchiste à Châlons-en-Champagne, nous proposons aux libertaires de l’agglomération deux rendez-vous, le 25 et le 30 novembre 2006 à 18 heures, au café Le diplomate, Place de la République, afin de pouvoir échanger, discuter et commencer à parler des éventuels projets à mener ensemble.

Mardi 28 novembre


Nîmes
Rassemblement devant le palais de justice (à coté des Arènes) en soutien à Benjamin Deceuninck pour le procès en appel pour refus de prélèvement génétique à 8 h 30.

Mercredi 29 novembre

Nîmes
Projection du dernier film de Pierre Carles, /Ni vieux ni traîtres/ sur la lutte anti-franquiste dans les années d’exil, à 20 heures, au Centre Pablo Neruda, rue du Cirque Romain, salle de l’auditorium.

Jeudi 30 novembre

Paris 11e
Manifestation dans le cadre de la journée de lutte contre le sida à 18h30, place de la Bastille.

Châlons-en-Champagne (51)
Dans le but de créer un groupe lié à la Fédération anarchiste à Châlons-en-Champagne, nous proposons aux libertaires de l’agglomération deux rendez-vous, le 25 et le 30 novembre 2006 à 18 heures, au café Le diplomate, Place de la République, afin de pouvoir échanger, discuter et commencer à parler des éventuels projets à mener ensemble.

Vendredi 1er décembre


Elbeuf (76)
Diffusion du documentaire /Putain d’usine/ d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 19 h 30, au Cinéma Le Grand Mercure,  6, rue P. Brossolette.

Paris 10e
Concert de Fred Alpi à 17 heures, à la Librairie La Balustrade, 25, rue d'Alsace.

Chalon-sur-Saône (71)
Police d'hier et d'aujourd'hui, conference debat avec la participation de maurice rajsfus, organisée par le groupe libertaire de Saône-et-Loire et le collectif la Vache noire, à 20 heures salle citadelle 21, rempart Saint-Vincent

Paris 11e
Vernissage d’oeuvres d’André Robèr, à 18 heures, à la Librairie du /Monde libertaire,/ 145, rue Amelot.

Samedi 2 décembre


Clermont-Ferrand
Soirée théatre avec le Théatre du Spontané vers 21 heures prix à débattre au Raymond’s bar (espace autogéré), 77, avenue Édouard-Michelin.

Paris 18e
Les 8 ans de bibliothèque La Rue, ça se fête! À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert Planquette. Métro Blanche ou Abbesses.

Nîmes
Rassemblement à 14 heures, place Montcalm, pour la liberté de circulation et en solidarité avec les sans-papiers.

Paris 11e
Manifestation contre le chomage et la précarité, à 14 heures, place de la République.

Mâcon (71)
Police d'hier et d'aujourd'hui, conférence-débat avec la participation de Maurice Rajsfus, organisée par le Groupe libertaire de Saone et Loire et le collectif la Vache noire, à 15 heures, 25, rue Gambetta, salle 3.

Dimanche 3 décembre

Fecamp (76)
Diffusion du documentaire /Putain d’usine/ d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 16h45, au Cinéma Le Grand Large, Place Bellet.

Mardi 5 décembre

Yvetot (76)
Diffusion du documentaire /Putain d’usine/ d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 19h30, au Cinéma Le Drakkar, 4, Rue Maréchal Leclerc.

Ivry-sur-Seine (94)
Projection du film /Putain d’usine/ (documentaire, 52 minutes, adapté du livre de Jean-Pierre Levaray) à 20 heures, suivied’une discussion avec le réalisateur, Rémy Ricordeau. Au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès ( face au vieux moulin), métro Porte d’Ivry ou Pierre Curie. Bar et petite restauration possible.

Samedi 9 décembre

Saint-Saens (76)
Diffusion du documentaire /Putain d’usine/ d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 21 heures, au Cinéma Théâtre, Place Maintenon.

Saint-Brieuc (22)
De 15 heures à 18 heures, petite salle Robien. Fabrice, militant syndicaliste, nous présentera la Charte d’Amiens de 1906 et son actualité dans les luttes sociales et syndicales d’aujourd’hui + Témoignages sur les grèves de 1936 et le camp de réfugiés espagnols sur Saint-Brieuc par un acteur direct, de l’époque : Pierre Petit. Discussions autour des mouvements sociaux et des expériences anarchistes d’hier et d’aujourd’hui. Table de presse (livres, brochures anarchistes), Entrée libre. Organisé par le Groupe Jean-Souvenance de la Fédération anarchiste, c/o CEL, 1, rue Yves-Creston 22 000 Saint-Brieuc.

Lundi 11 décembre

Nîmes
Débat sur le thème «  L’autogestion, passé et présent et pour un autre futur. » à 20 heures, au Mille Feuilles, 12, rue Saint-Mathieu.

Mercredi 13 décembre

Sarlat (24)
« Débats Libertaires » sur le thème de la décroissance organisé par le groupe Drapeau noir Périgord de la Fédération anarchiste au Café Lébérou, 5, rue Jean-Jacques Rousseau.

Lorient (56)
Le groupe libertaire Francisco Ferrer (FA Lorient) organise le mercredi 13 décembre, à partir de 20 heures, à la cité Allende, 12, rue de Colbert, salle audiovisuelle, la projection du film « Land and freedom » de Ken LOACH, sur la guerre civile et la révolution espagnole de 1936. Pourquoi Ken Loach a pu choisir un tel sujet ? Quel enseignement de la révolution espagnole pour les luttes d’aujourd’hui ? Entrée libre – Table de presse.

Jeudi 14 décembre

Rouen
Diffusion du documentaire /Putain d’usine/ d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 20 h 30, au Cinéma Le Melville, 75, Rue Général Leclerc.

Ivry-sur-Seine (94)
Récital de Gaston Couté par Bruno Daraquy accompagné au piano par Philippe Mira. Spectacle à 20 h 30, ouverture des portes à 19 heures, au 11, rue Barbès, en face du vieux moulin.  Petite restauration possible sur place.

Lundi 18 décembre

Nîmes
Retour sur le VAAAG , Village Autogéré Anti-autoritaire et Anti-guerre. À la suite de la soirée sur l’autogestion, projection du film /À l’épreuve du réel/ retraçant l’expérience du VAAAG qui s’est tenu à l’occasion du G8 à Évian en 2003. Le film sera suivi de témoignages de personnes ayant fait vivre ce village (si vous y étiez, venez nous raconter votre VAAAG) et d’un débat autour de cet événement, à 20 heures, au Mille Feuilles, 12, rue Saint-Mathieu.

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste

Chaque jeudi dans les kiosques, 24 pages en couleurs d'actualité anarchiste


Ecrit par mecano, à 15:07 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
23-11-06
à 15:09

Très bonne idée de mettre l'agenda
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom