Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Suède - Les anarcho-syndicalistes de la SAC en grève
Lu sur avoixautre : Le 16 novembre, le nouveau gouvernement ultra-libéral suédois a proposé au Parlement une loi sur les droits des chômeurs. Les anarcho-syndicalistes de la SAC s’y opposent et ont manifesté en divers endroits. Les transports en commun Stockhol sont ainsi restés aux dépôts.

Le 16 novembre, le nouveau gouvernement ultra-libéral suédois a proposé au Parlement une loi sur les droits des chômeurs. Cette loi comprend diverses mesures (réforme totale des caisses d’allocations, réduction des allocations chômage)qui plongeront, un peu plus encore, les chômeurs et chômeuses de ce pays dans la précarité.

Dans un contexte européen dominé par les mêmes politiques antisociales (précarité, privatisation des services publics, déréglementation, licenciements et délocalisations), l’Etat suèdois est lui aussi très actif.

Contre cet état de fait, les anarcho-syndicalistes de la SAC ont appelé à une journée de grève générale le mercredi 15 novembre.

Un camarade de la SAC Malmö nous en a livré quelques points.

Malgré l’attitude inadmissible du syndicat LO et des médias, qui, aux côtés du gouvernement, ont tout fait pour que cette grève soit la plus circonscrite possible, la SAC est tout de même parvenue à organiser des manifestations à travers tout le pays, notamment à Stockholm et Malmö.

À Stockholm, la manif a regroupé un millier de personnes. Les trains et les métros ont cessé de cirucler. Des syndiqués de la SEKO du métro de la ville se sont même mis en grève et ont rejoint la manifestation. Le syndicat TCO a, lui, envoyé une protestation au ministre du Travail.

À Malmö, de 600 à 800 personnes munies de torches ont manifesté en soirée.

À Göteborg, des étudiants ont participé à la grève, affirmant que leur avenir serait affecté par les mesures du gouvernement. Une manifestation a également eu lieu près de la faculté d’économie. Plusieurs grèves ont eu lieu dans différentes entreprises, notamment chez les salariés de la Culture, qui ont manifesté devant le théâtre Haga. Par ailleurs, près de 1.500 abonnés du journal de droite Uppsala Nya Tidning n’ont pas reçu leur journal, des camarades de la SAC de la distribution étant en grève.

Des manifestations ont également eu lieu à Gavle (où une centaine de personnes ont défilé), à Norrkäping ainsi qu’à Lund, où les membres de la SAC du nettoyage de l’hôpital universitaire se sont croisés les bras. A Nykäping, les manifestants ont dressé un barrage contre le parti de centre-droit Moderaterna, auquel appartient le chef du gouvernement.

Les syndicats sociaux-démocrates ont bien tenu leurs promesses : ils ont boycotté la grève, considérant que c’est une arme « inefficace ». Mais ils ont annoncé des manifestations et des campagnes dans les semaines à venir...

L’impression générale qui se dégage de cette grève est que la SAC, à l’initiative de cette journée de mobilisation, a pris les choses en main. Et ce n’est qu’un début...

Les actions de soutien à la grève organisées le même jour par les anarcho-syndicalistes de la CGT (Espagne), de la CNT (France), CK-LA / Initiative des Travailleurs (Pologne), ESE (Grèce) , FAUCH (Suisse), Kara Kizil (Turquie) et AC Interpro (Portugal) ont encouragé les camarades suédois.
Ecrit par rokakpuos, à 07:46 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom