Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nous nous sommes invités chez Yahoo !

lu sur infoblog.samizdat : " A l’occasion de nos « 24 heures contre la censure sur Internet », nous nous sommes rendus avant-hier soir au siège de Yahoo ! France, dans le 15e arrondissement à Paris, pour y projeter la carte des trous noirs du Web. Nous avions loué un énorme vidéo projecteur, capable d’afficher nos visuels sur toute la façade de leur bâtiment. Je n’ai pas résisté à l’envie d’interpeller directement les employés de l’entreprise à leur sortie du bureau – Certains d’entre eux photographiaient la façade avec leur téléphone portable ! Tous s’esquivaient en pas chassés : « Je suis désolé, je n’ai aucun commentaire à faire sur ce que fait Yahoo ! en Chine ». Même en insistant, aucun n’a osé s’exprimer. Certains semblaient même ignorer que leur entreprise était impliquée dans l’arrestation de journalistes chinois.

Du coup, je me suis décidé à aller poser la question directement à la responsable de la communication de l’entreprise. La standardiste, tout sourire face aux caméras, m’a passé sa responsable au téléphone. Extraits de la conversation :

  • « Bonjour, Julien Pain, de Reporters sans frontières. Nous souhaiterions discuter des activités de votre entreprise en Chine ? Est-ce qu’on peut se voir quelques minutes?

  • Impossible, je ne suis pas dans les locaux, la communication a été transférée sur mon portable. Mais n’allez pas dire que je ne veux pas vous rencontrer ! Je suis d’accord pour organiser un rendez-vous la semaine prochaine. Mais, dites-moi,… vous êtes seuls ou avec des journalistes ?

  • Avec des journalistes

  • Ah… Je vois… des télévisions?

  • Oui, des télévisions.

  • Lesquelles ?

  • France 24, TF1, France 2

  • … On se voit la semaine prochaine, donnez moi votre numéro de téléphone. »

Quelques heures plus tard, le service communication de Yahoo ! France se fendait d’un communiqué de presse. Je cite : « Nous condamnons la répression (…) nous ne sommes pas en collusion avec les autorités de la Chine et nous pensons que nous servons les citoyens chinois. »

Drôle de manière de servir les internautes chinois… Nous demanderons à la famille de Shi Tao, le journaliste qui a pris dix ans de prison sur la base d’informations fournies par Yahoo !, ce qu’elle en pense. En tout cas, si ce rendez-vous a bien lieu la semaine prochaine, je n’oublierai pas de rappeler le cas de ce reporter aux dirigeants de la filiale française. Et je leur remettrai les quelques 400 messages qu’ont laissés des internautes du monde entier pour Jerry Yang, le fondateur de Yahoo !.

Peu d’entre eux semblaient penser que cette entreprise « servait les citoyens chinois ». La plupart se sont contenté de dire : « Honte à Yahoo ! ».

Par Julien Pain, responsable du bureau Internet et libertés de Reporters sans frontières

Source :
http://www.leblogmedias.com/leblogmdias/lesoprationscoupdepoing

Ecrit par patrick83, à 15:34 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom