Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les économistes estiment à plusieurs trillions le coût du changement climatique
Lu sur Les Amis de la Terre : " Une étude menée par les économistes du « Global development and Environment Institute » de l’université de Tufts aux Etats Unis pour les Amis de la Terre montre que le changement climatique aura non seulement des impacts écologiques et sociaux majeurs, mais également un coût économique extrêmement élevé.

Le rapport « Changement climatique - le coût de l’inaction » [1] publié dans le cadre de cette étude met en évidence les dépenses faramineuses qui seraient causées par un échec des gouvernements à prendre des mesures pour maintenir la hausse des températures à 2° au dessus des niveaux de l’ère pré-industrielle. Le coût pour l’économie pourrait atteindre 20 trillions de dollars en 2100, soit entre 6 et 8% du résultat économique de cette période [2]. Pourtant ces chiffres sont sous-estimés car ils ne tiennent pas compte du coût des pertes en terme de biodiversité ou d’événements climatiques extrêmes.

Ce rapport précise également les sommes comparativement assez faibles qui permettraient d’empêcher une hausse importante des températures. Les actions pour limiter la hausse des températures à 2° permettrait d’éviter 12 trillions de dollars de dommages annuels en 2100 et coûteraient 3 trillions de dollars par an - un quart du montant.

Les températures ont déjà augmenté de 0,6° par rapport aux niveaux pré-industriels. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent à ce rythme, les températures pourraient augmenter de plus de 4° en 2100. Les effets seraient considérables : hausse du niveau des mers, développement de maladies tropicales, extinction de nombreuses espèces, diminution des ressources pour l’alimentation (poissons, céréales, ...), raréfaction de l’eau.

Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre France, déclare : « Il est temps pour le gouvernement et pour les futurs candidats aux élections de sortir des politiques du court terme. Nous sommes dans un supertanker qui a besoin de 25km pour s’arrêter après avoir coupé ses moteurs. Nous devons commencer à réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour éviter la catastrophe dans les années à venir. »

Par Coordination ATF

Notes
[1]Climate Change - The Costs of Inaction by economists from Tufts University’s Gobal Development and Environment Institute www.foe.co.uk/resource/reports/econ_costs_cc.pdf

[2] Selon une étude de l’Institut allemand pour la recherche économique.

Contacts presse
En Angleterre : Mary Taylor, + 44 (0) 7766 711 952 ;
En France : Caroline Prak, 01 48 51 18 96



Ecrit par satya, à 15:00 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  toto2
16-10-06
à 09:34

calcul economique



je ne crois pas au calcul economique en general et surtout ps pour le rechauffement global : cela supose toutes choses egales par ailleurs.

Or la civilisation actuelle s'ecroulera. On est dans le qualitatif.

c'est revelateur ces chiffres geants : on ne comprend que des ordres de grandeurs rapportés au dollard. Et que les discour d'allure economique.

ça confirme ce que j'ai deja dit : on vit dans un monde totalement mathematisé. c'est à dire uniforme et j'ajouterais sans subjectivité. car ce chiffre masque un peu trop les morts.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom