Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tract 4 pages de la campagne unitaire anti-électorale des libertaires
Ecrit par patrick83, à 18:15 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
02-10-06
à 20:28

Tout d'abord, par "campagne unitaire", celle-ci réunit qui excepté la FA ?

Par ailleurs, lu dans "le futur appartient à la démocratie directe":

"Que feront donc en 2007 ceux qui ont voté Chirac pour barrer la route à Le Pen en 2002 ? Voteront-ils PS pour barrer la route à Sarkozy ? Sarkozy pour barrer la route à Le Pen ? Voilà à quelles lamentables alternatives nous mène notre démocratie représentative. Voilà à quels choix pitoyables se condamnent les acharnés du bulletin. En se rendant aux urnes ils ont déjà perdu ! ! !"

Il faut balayer devant sa porte !

Répondre à ce commentaire

  Zara
02-10-06
à 20:43

Re:

> Tout d'abord, par "campagne unitaire", celle-ci réunit qui excepté la FA ?

Déjà, s'ils arrivent à être unis entre eux, ce sera un bel exploit ;-)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-10-06
à 21:07

"Ils ont voté, et puis après ...

Les présidentielles de 2002 qui ont vu le duel escroc contre facho au second tour tourner sans surprise à l’avantage du premier, ont constitué un piège magistral. L’Union sacrée des partis politiques et d’une majorité du mouvement social et syndical pour voter Chirac et “ sauver la République "

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu, pendant l'entre-deux-tourds, un discours dénonçant ce piège. Bien au contraire, je me rappelle certains membres de la FA, dont on ne citera pas les noms (déjà connus de tous), faire tout l'inverse et appeler à voter Chirac.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-10-06
à 21:10

"Hitler et Mussolini sont parvenus au pouvoir par les urnes "

Conneries! d'une Hitler n'a pas été nommé chancelier après avoir gagné les élections, mais après des magouilles. Et de deux, Mussolini n'a pas gagné les élections, mais a pris le pouvoir après sa fameuse "marche sur Rome".

Répondre à ce commentaire

  mecano
02-10-06
à 21:45

Re:

Le Monde libertaire sorti entre les deux tours des présidentielles de 2002 titrait en énorme : GREVE DES ELECTEURS
Répondre à ce commentaire

  mecano
02-10-06
à 21:49

Re: Re:

ABSTENTION REVOLUTIONNAIRE !

Les abstentionnistes ont toujours été voués aux gémonies. Quand ils ne sont pas accusés de « faire le jeu de la droite », ils sont désignés comme les responsables des scores extrémistes.
Les abstentionnistes devraient faire l'objet de plus de considération de la part de nos politiciens. En effet, ils représentent une partie de la population autrement plus importante que celle de chaque courant politique participant à la mascarade. Les abstentionnistes ont toujours servi d'exutoire à la colère du « syndicat des perdants » en matière électorale.
Ce discours est aussi tenu par les partis de la gauche « plurielle » ou de l'extrême gauche d'une part parce qu'ils sont des défenseurs du système parlementariste et bourgeois, et d'autre part parce qu'ils n'ignorent pas qu'un courant du Mouvement ouvrier rejette l'électoralisme comme moyen de parvenir à une société de paix, libre, égalitaire et solidaire. Ce courant c'est l'anarchisme. Aussi, quand les politiciens fustigent les abstentionnistes , c'est surtout aux anarchistes qu'ils adressent leurs plus vifs reproches !

Quelques précisions…
Les abstentionnistes d'aujourd'hui peuvent être classés en trois catégories distinctes.
- Ceux qui sont désignés sous le vocable de « pêcheurs à la ligne » par les politiciens et qui ne font aucune propagande pour l'abstention. De ce fait ils ne désirent entraîner personne derrière eux et ne se sentent pas concernés par la vie politique.
- Ceux qui, déçus des partis de gauche depuis 1981, se sont éloignés soit définitivement, soit provisoirement des urnes. Cependant, ils n'ont pas pour autant repris à leur compte la dimension révolutionnaire du discours sur le refus de vote, sur l'abstention engagée et sur la nécessaire mobilisation dans les luttes.
- Les anarchistes ont opté pour le choix de l'anti-électoralisme afin de ne pas tomber dans les rets du pouvoir. Ce choix, loin d'entretenir l'immobilisme, conduit celles et ceux qui refusent le vote comme instrument de transformation sociétaire à s'inscrire totalement au sein du Mouvement social pour changer la société actuelle.

Partout les hommes d'Etat, les hommes d'argent, les hommes de répression ont toujours assouvi leur soif de pouvoir sur les masses par le truchement des urnes. Ce moyen légal, contre-révolutionnaire, est défendu par l'ensemble des idéologies qui se réclament peu ou prou de l'Etatisme.
Pourtant vous pouvez constater que les isoloirs n'ont accouché que d'illusions...
Très souvent même le vote a légitimé les pires canailles : Pinochet le massacreur d'Allende, Mussolini et ses centuries fascistes, Hitler et son NSDAP, Pétain et ses pleins pouvoirs, le FIS et son intégrisme... La liste est longue... Les élections n'ont jamais barré la route au fascisme. Pas plus, d'ailleurs, que la politique politicienne ne propose une alternative crédible et efficace à cette société de sinistrose, inégalitaire et anti-humaniste. En réalité, ce ne sont pas tant les idées de Le Pen qui interpellent les bonnes consciences de nos politiciens, mais plutôt les scores que les fascistes atteignent... Ces scores se sont toujours nourris des politiques suivies : le seuil de tolérance des socialistes, les odeurs à Chirac, les rodomontades à Pasqua, les circulaires à Chevènement, les reculades de la gauche, les coups de gueule de la droite... les affaires et les scandales financiers de tous bords !

Complètement discrédité, enfoncé dans des scandales, financiers ou autres, le personnel politique ne pense qu'à défendre ses intérêts particuliers, individuels ou de clan. La politique et l'électoralisme n'intègrent aucune dimension de morale. Et quand il est question de morale, il s'agit d'une morale de comportement… Une éthique des rapports individuels et collectifs, basée sur la Sincérité, la Justice, la Solidarité et l'Egalité : toutes choses qui s'écrivent avec une majuscule et que la classe politique ignore superbement.
 

L'abstentionnisme comme alternative…
C'est dans ce cadre que l'abstentionnisme prend une dimension alternative. Son corollaire, l'action directe donne des résultats plus probants que le « chèque en blanc » attribué aux politiciens…
En opérant le choix politique de ne pas voter, les anarchistes mettent en évidence l'inutilité du « vote ». En effet, les anarchistes ne peuvent entretenir l'illusion des changements qui sont proposés pour plus tard... après...
La misère et les inégalités, solidement installées dans notre pays, ne sont que la résultante de la passivité de larges couches de la population qui choisissent de voter plutôt que de lutter. Cette passivité est savamment entretenue par la classe politique, toutes tendances confondues, dont les intérêts se nourrissent de la démission électorale…

Pendant que certains votent…
Et pendant ce temps, Ernest-Antoine Seillière, le 15 janvier 2002 à Lyon, a fait entériner son programme très libéral par 2000 patrons officialisant ainsi l'entrée du patronat dans l'arène présidentielle. A un CNPF du compromis social a succédé un MEDEF du combat politique.
Quelques jours seulement après que Michelin ait annoncé la progression de ses bénéfices en même temps que 7000 suppressions d'emplois, la gauche plurielle, PCF en tête, a rappelé Jospin à ses devoirs d'homme du "camp du progrès" et a exigé de lui que la loi donne un coup d'arrêt à ces « Iicenciements boursiers ».
La politique, en l'occurrence la cohésion de la majorité gouvernementale, a vite repris le dessus et tout est rentré dans l'ordre… Les patrons ont pu poursuivre leurs mauvais coups en toute impunité.
Jospin, dans le rôle dangereux du pompier chargé d'éteindre tous les incendies ? même quand ils éclataient dans le privé (Michelin, Danone, Moulinex) - a bradé l'héritage d'une gauche convertie a l'idée de compromis social.
Au plan européen, la social-démocratie française et son homologue allemande ont, le 20 janvier 2002 à Berlin, mis la dernière main à un texte d'orientation commun intitulé : « Bâtir ensemble l'avenir de l'Union européenne ». Une récente réunion, à St Jacques de Compostelle, des ministres de l'Intérieur et de leurs homologues de la Justice des 15 de la CEE, a permis la mise en place du mandat d'arrêt européen… le ministre ibérique de la justice a déclaré : « Un pas important a été franchi vers l'Europe des libertés, de la sécurité et de la justice ». En fait il s'agit là de mesures communautaires tendant à réguler les flux migratoires, de blinder la porte sud de l'Europe. Une future police commune des frontières est envisagée à moyen terme.
 

En conclusion… Pendant que vous votez , ils profitent !
Pendant que les travailleurs et les exploités délaissent le terrain des luttes sociales pour devenir de dociles électeurs, les politiciens et leur alliés capitalistes préparent des lendemains qui déchantent…
Les patrons s'emploient à faire progresser leurs marges bénéficiaires, au besoin en licenciant tous ceux qu'ils jugent "non rentables" et les édiles européens bâtissent des murailles pour protéger leurs prébendes…
Loin de promouvoir la démocratie, la classe politique la réprime constamment. Les mobilisations contre la mondialisation, contre les politiques sécuritaires, contre les OGM, le nucléaire et les risques industriels, les luttes aux côtés des Sans Papiers se retrouvent le plus souvent en butte aux condamnations de l'injustice bourgeoise.
L'illusion électorale retarde la prise de conscience qui ne peut naître que de la pratique de l'action revendicative et collective. Loin des urnes, c'est en agissant au sein des luttes sociales que nous favoriserons le développement d'une véritable démocratie.

FEDERATION ANARCHISTE
Mars 2002
Répondre à ce commentaire

  Aude Ladévieillerengaine XIXèmé
03-10-06
à 09:37

L'abstention n'a aucun sens si elle ne s'inscrit pas dans un processus révolutionnaire immédiat.

Ca n'empêche pas de voter extrème-gauche ET d'agir le plus possible au quotidien au sein des luttes. Aller aux urnes n'interdit pas de militer activement. Ca justifie le système actuel? Techniquement, l'abstention le justifie tout autant, car la seule interprétation qui en est faîte est la suivante: "ils ne votent pas car ils s'en foutent ou n'ont plus confiance en nous". Le système ne sera jamais remis en cause par ses représentants sous prétexte que des millions de gens s'abstiennent.

Dans un monde où voter est avant tout un credo irrationnel, le mouvement anar a fait de l'abstention un credo tout aussi irrationnel. En réalité, aller ou pas aux urnes ne change presque rien. D'un côté, on peut croire que voter "justifie" le système. Mais le système est tel qu'un seul vote suffirait à sa justification. De l'autre côté, on sait que lorsque les révolutionnaires s'abstiennent, la classe politique opère un glissement à doite (lepénisation de la droite, sarkoïsation de la gauche, ségolènisation des autres). On peut toujours dire que le but de l'abstention n'est pas de droitiser la société, le résultat est là.

Bref, construire des alternatives révolutionnaires, là, OK. Mais voter ou pas? Pas sûr que l'abstention fasse avancer la Révolution. Dans un pays où l'on sait que la plupart des abstentionnistes ne participent à aucune lutte politique concrète, glorifier l'abstention, c'est un peu dire aux gens: "laissez tomber le tout petit peu de pouvoir que vous avez", tout en sachant qu'ils ne sont pas mûrs à reprendre leurs vies en mains pour autant.

L'abstention n'a aucun sens si elle ne s'inscrit pas dans un processus révolutionnaire immédiat.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-10-06
à 09:54

Re: L'abstention n'a aucun sens si elle ne s'inscrit pas dans un processus révolutionnaire immédiat.

"Ca n'empêche pas de voter extrème-gauche ET d'agir le plus possible au quotidien au sein des luttes."

Faut voter Léon, c'est bien ca ?
Répondre à ce commentaire

  Aude Ladévieillerengaine XIXèmé
03-10-06
à 10:07

Temps critiques

Extrait intéressant de "Chronique d'une excrétion" in Temps Critiques:

"Il est donc aussi particulièrement difficile de faire de l'abstentionnisme l'expression d'une critique prolétaire de la démocratie représentative. Il faut se méfier du double langage, travers auquel n'échappe pas la critique la mieux intentionnée. En effet, on ne peut pas dire d'un côté que les élections ont peu d'importance, que cela ne signifie pas grand-chose, que c'est la lutte sur le terrain qui compte et donc ce que les prolétaires seront contraints de faire et d'un autre côté, dire que le nombre d'individus qui ne s'inscrivent pas sur les listes ou qui s'abstiennent de voter est révélateur d'un niveau de conscience et d'un rapport de force. "

http://membres.lycos.fr/tempscritiques/texte.php?ordre=11

Répondre à ce commentaire

  Aude Ladévieillerengaine XIXèmé
03-10-06
à 10:08

Re: Temps critiques

Je n'appelle
Répondre à ce commentaire

  Aude Ladévieillerengaine XIXèmé
03-10-06
à 10:18

Re: Temps critiques

Je n'ai aucune consigne de vote ou d'abstention à donner. Je donne mon avis, c'est tout.

Donner des consignes de vote, c'est prendre les gens pour des cons. Leur donner des consignes d'abstention, c'est aussi les prendre pour des cons. Considérer que les individus sont souverains et doivent reprendre leur vie en mains, c'est justement ne leur donner aucune consigne. On débat, on donne son avis, on argumente, et ensuite chacun fait selon ses pensées et selon ses stratégies. Quand un parti appelle ses électeurs à voter Machin ou Bidule au second tour, ils prends ses électeurs pour des pions à qui il faudrait dire ce qu'ils doivent faire. Quand une organisation anarchiste appelle ses sympathisants à ne pas voter, elle les prends pour des pions à qui il faudrait dire ce qu'il ne doivent pas faire. Ces deux positions a priori opposées procèdent au fond de la même démarche.

Répondre à ce commentaire

  ce que j'aime bien
03-10-06
à 10:26

Re: Re: Temps critiques

ce que j'aime bien en France et eu europe c'est que à chaque qu'un groupe, oune orga ou un individu fait un truc, en l'occurence ici un 4 pages, y'a tout de suite 15 types pour démolir le truc.... avec des arguments comment dire tout simplement bidon. Si maintenant
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-10-06
à 10:30

Re: Re: Re: Temps critiques

"Bidon"? Relis ton commentaire: c'est l'hôpital qui se fout de la charité...

Répondre à ce commentaire

  ce que j'aime bien
03-10-06
à 10:32

Re: Re: Re: Temps critiques

(merde parti trop vite, désolé)

...donc je reprend...

Si maintenant défendre l'abstention, l'action directe et la démocratie directe, c'est prendre les lecteurs pour des abrutis... je reve quoi... donc à chaque fois qu'une orga ou un groupe sort un tract c'est forcément prendre les  lecteurs pour des abrutis...

Répondre à ce commentaire

  ce que j'aime bien
03-10-06
à 10:41

Re: Re: Re: Re: Temps critiques

oui "bidon" car :

premier argument contre le 4 pages : - "Tout d'abord, par "campagne unitaire", celle-ci réunit qui excepté la FA ?" ... faux il suffit de regarder les signataires : en l'occurence FA, CGA, et GDALE ... c'est maigre mais c'est pas que la FA.

deuxième argument : "Il faut balayer devant sa porte !" .. peut-etre mais en l'occurence encore la FA n'a jamais appelé à voté Chirac en 2002, un seul groupe l'a fait officielement , mais pas les autres.

Répondre à ce commentaire

  ce que j'aime bien encore
03-10-06
à 10:44

Re: Re: Re: Re: Re: Temps critiques

ah oui et ce que j'aime par dessus tout c'est l'agressivité constante sur internet... ahhh les belles valeurs essentielles de camaraderies et de solidarité ...

heureusement qu'il y en a plus dans la réalité qu'ici...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-10-06
à 10:50

Re: Re: Re: Re: Temps critiques


étant donné que la France est en campagne éléctorale permanente et étant donné que les marxistes léninistes de toutes obédiences ont déjà commencé , de concert avec les socialos, à nous tanner pour   que l'on participe à la grande messe nationale, et bien que les abstentionistes entrent en campagne aussi est une bonne idée

Tous les "révolutionaires" ne parlent déjà plus que des éléctions. Putain, que c'est triste.

Alors, ségo, léon, mgb ?   
Répondre à ce commentaire

  Aude Ladévieillerengaine XIXèmé
03-10-06
à 11:00

Re: Re: Re: Re: Temps critiques

Tous ici nous savons très bien qu'abstentionnistes ou pas, seule une infime minorité des 60 millions d'individus de ce pays sont des citoyens actifs. Même au sein de la mouvance anarchiste, seule une minorité se bouge et le reste se limite à une posture hypercritique stérile et passive. Commençons par balayer devant notre porte. e vais même plus loin: sais-tu comment fonctionnent nos orgas anars? Je ne te parle pas des statuts, des institutions libertaires, mais de leur fonctionnement réel, concret, palpable. Une toute petite minorité agissante prend les décisions, fait le boulot, gère la boutique, la plupart du temps sans aucun mandat (et encore moins impératif). Pourquoi? Parce que le gros des troupes est passif, ou simplement manque d'expérience militante pour agir. Donc, ce sont les chefferies plus ou moins informelles décident et agissent. C'est une réalité.

Comment peut-on demander à 60 millions de personnes d'avoir une maturié de citoyens actifs, de démocrates directs, que nous sommes nous-mêmes incapables d'avoir malgré nos grandes et belles intentions politiques?

Imaginons une France à l'image de ses mouvements libertaires. Une petite élite militante ferait tout et déciderait tout, car tous les autres traineraient les pieds pour faire le boulot politique. La plupart des votes seraient marqués par 80% "d'abstention amicale". Le pays serait en scission permanente. Chaque mouvance, chaque fédération de travailleurs passerait son temps à traiter de traitres, fascistes, sexistes, spécistes et racistes les autres fédérations et mouvances ayant fait d'autres choix. Et des milliers de missionnaires bien-pensants feraient chier le monde avec leurs principes de curetons rouges et noirs: "vivre en couple, c'est sexiste; se maquiller, c'est sexiste; être hétéro, c'est douteux; faire du sport, c'est fasciste; être un homme, c'est coupable; manger de la viande, c'est nazi (manger des oeufs aussi); rouler en voiture, c'est naze; avoir des enfants et les assumer soi-même, c'est être autoritariste; etc." Bref, regardons-nous avant de donner des leçon au monde des "serviles volontaires".

Je persiste et signe: les luttes sociales ont du sens et de l'efficacité. L'abstention n'a pas plus de sens et d'efficacité que le vote.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-10-06
à 11:28

Re: Re: Re: Re: Re: Temps de merde

A l'âge de 17ans, je suis rentré à la F.A. parce que leurs principes édictaient de ne pas contribuer, en votant, au système bourgeois parlementariste, d'être anti-étatiste, d'être anticapitaliste, de quitter le système éducationnel d'état bourgeois... Pourtant, à toulouse, à rennes, à paris..., j'étais entouré de professeurs-fonctionnaires-chercheurs universitaires qui votaient extrême gauche et étaient propriétaires terriens, d'une maison, mariés sous le régime de l'état. Je ne crois plus aux sornettes des institutions anarchistes. ROGER
Répondre à ce commentaire

  Aude Ladévieillerengaine XIXèmé
03-10-06
à 11:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Temps de merde

Roger, je ne vois pas en quoi être locataire d'une maison, donc payer chaque mois des centaines d'euros à un proprio, serait plus révolutionnaire que de payer pour être son propre proprio.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-10-06
à 12:09

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Temps de merde


Si on ne s'abstient pas, alors autant se présenter aux éléctions.

Des anarchistes se présentant aux éléctions ca ne poserait, sous certaines conditions, aucun problème particulier.

 
Répondre à ce commentaire

  toto2
03-10-06
à 13:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Temps de merde


par mesure de prudence je me suis decidé bien avant la campagne.

comme ça ils pourront faire tous les mouvements qu'ils veulent ça ne changera rien !

ça m'evite de m'abonner aux medias.

Moi ce sera : pas de vote.

La seule condition pour que j'aille voter est qu'il n'y ait aucune difference de traitement entre les pretendants: pas de signatures, pas de pub, pas d'affiche, pas de media.
juste une feuille A4 pour le programme.

et qu'il y ait au moins 100 000 candida(e)s.
Et qu'ils soient revocables par votation de type en suisse : petition puis referendum.

bref que le systeme ait une chance d'etre a peu pres democratique.

tout le reste n'est que bavardage oligarchique et en la matiere je n'ai aucune distinction entre rouge, bleu, rose, vert, blanc et brun. Et meme "noir " si l'occasio devait apparaitre.

je n'ai pas pour habitude d'aller jouer mes thunes au casino. La c'est pareil.

des lors quel cirque n'aperçois-je pas a travers quelque lucarne ?

quel spectacle ! quelle societe spectacle !

et il faudrait que je sois rationnel en appellant pas à l'abstention ?

ou est la coherence entre une "pratique de lutte" et la soumission à la société spectaculaire ?

contrairement à l'extreme gauche, je ne reconnais pas legitime le premier du quinté plus politique.

c'est ce qui me permet de ne pas tenir des propos alarmistes seulement aux elections. et de ne pas m'alarmer dvantage parce qu'il y a vote de representants.

le pouvoir appartient aux peuples.

en permanence;
simplement on leur fait croire qu'ils le perde chaque soir du second tour.

la rue , le boycott surtout et a commencer par les urnes et les medias, peuvent faire plus de degats qu'une balade de banderole un jour negocié, prévenu et sur un trajaet tracé par la prefecture.

2005 et 2006 etaient des mise en bouche....

et pourquoi pas des anifs ou on brule nos cartes d'electeurs ?

de toute facon les prochaines eront informatiques, vous pariez ?
Répondre à ce commentaire

  Pueblo unido jamas sera vencido
03-10-06
à 13:29

dialogue cyclique

A chaque élection c'est exactement les mêmes discussions qui reviennent , au lieu de se fatiguer autant faire un copier coller de celle de 2002 et de changer la date.
La démocratie indirecte , avec tous ces élus arrivistes pourris est incompatible avec une société anarchiste digne de ce nom. Voter s'est se mettre à genou devant un maître. Un maître d'extrème gauche c'est toujours un maître.
Le pouvoir d'un homme sur un autre , fusse t'il élu , est une aliénation de la liberté individuelle.
Chacun dans une société doit pouvoir donner son avis directement (sans intermédiaire corrompu) sur le sort et les décisions communes. Ne croyez pas que c'est impossible , surtout aujourd'hui avec les technologies de communication que nous possèdons. Seule une democratie directe autogérée pourrait nous convenir.
Les gens qui prétendent le contraire sur ce site sont des taupes trotskistes ou assimilées (conscientes ou pas) certainement pas des anarchistes .
Répondre à ce commentaire

  Anarcho-sceptique
03-10-06
à 14:33

L'anarchisme ne fonctionne déjà pas entre anarchistes, alors...

OK, on passe à la démocratie directe dès demain 8h. Et tu sais quoi? Avant midi, l'écrasante majorité des citoyens actifs auront voté le retour des maîtres. Ils auront aussi rétabli la peine de mort, la criminalisation de l'homosexualité, ils auront augmenté les peines de prison, interdiront l'usage des bicyclettes en agglomération, supprimeront les passages piétons, enverront les fumeurs de cannabis en HP, etc. Tu respecteras les décisions issues de la démocratie directe? Je me marre...

Répondre à ce commentaire

  Psykokosmic Man
03-10-06
à 16:32

Re: L'anarchisme ne fonctionne déjà pas entre anarchistes, alors...

Libertad serait il en vacances? Les commentaires pestillenciels commence à pulluler.
Répondre à ce commentaire

  Le commentateur pestilentiel
03-10-06
à 17:26

Moi aussi je t'aime, petite chose nerveuse

Regarde-toi toi-même: dès que les arguments te dérangent, tu fais appel à l'autorité qui gère ce site.

Je me marre de plus en plus...

PS: au passage, j'ose affirmer que si ce site était 100% autogéré (genre Indymédia), ce serait une catastrophe. Là, quelques personnes arbitrent (surtout Libertad), avec leurs qualités et défauts. Et c'est très bien comme ça. Pas parfait, mais très bien, c'est un bon outil. Bref, ce qui est souhaitable dans l'avenir (l'anarchisme) n'est pas forcément viable immédiatement. Comme un enfant n'est pas autonome immédiatement mais le deviendra à son rythme. Si pour toi c'est être trotskard, je n'en fais pas un drame. Je m'en fous. J'ai raison, c'est bien la seule chose qui importe.

Bisous baveux.

Répondre à ce commentaire

  toto2
03-10-06
à 19:31

Re: Moi aussi je t'aime, petite chose nerveuse



bon ben moi je trouve que plusieurs outils , c'est mieux qu'un seul

donc je ne me risquerai pas à comparer un tournevis et un marteau.

tous n'ont pas la meme fonction

c'est notre usage qui leur donne sens.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-10-06
à 20:42

Re: Re: Re: Re: Re: Temps critiques

Cher "ce ke j'm bien",
je suis l'auteur des premiers messages auquels tu fais référence.
Tout d'abord, quand je demande qui réunit cette campagne unitaire, c'est une question à laquelle il est difficile de répondre faux. Bon, c'est pas grave, j'ai quand même eu la réponse à la question que je me demandais réellement.

Par ailleurs,tu écris : "mais en l'occurence encore la FA n'a jamais appelé à voté Chirac en 2002, un seul groupe l'a fait officielement". OFFICIELLEMENT, il n'y a eu en effet que AL, mais officieusement y'en a d'autres avec des tracts du style "tous les moyens sont bons pour combattre le fascisme" qui est on ne peut plus confus volontairement, et certains membres de la FA qui ne sont pas inconnus. Il me semble que c'est d'ailleurs sur ce problème que certains ont quitté la FA pour fonder la CGA.

Babar
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 11:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Temps critiques

Archives de ce qui fut dit en 2002 :

http://collectiflibertaire.free.fr/lpa/repertoire/contact.htm
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 12:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Gros Temps

En tout cas moi, je ne ferai pas ce qu'ils disent et dirai ce qu'ils font. J'ai appris à faire comme les leaders anarchistes. J'ai effectué de grandes études. Je viens en voiture break diésel aux réunions libertaires. J'ai passé un concours de la fonction publique d'état. Je me suis marié à la mairie. Avec mes enfants qui sont à l'école d'état, je mange au mac-do. J'ai souscris à des plans boursiers pour mes vieux jours..... Voilà l'anarchiste d'aujourd'hui. ROGER
Répondre à ce commentaire

  toto2
04-10-06
à 12:27

Y A T IL DES ANARS SUR L'ENDEHORS ?



CETTE QUESTION REVIENT SUR PRESQUE TOUS LES FILS OU ON S'ETRIPPE JOYEUSEMENT.

MAIS ELLE N'A PAS DE SENS :

LE SITE AFFICHE UNE ETIQUETTE . DES GENS SE RECONNAISSENT ET SE POINTENT. SE DISPUTENT OU PAS. LE SITE ETANT OUVERT, IL PEUT ETRE AUSSI ENTRÉ.

C'EST LA REGLE DU JEU.

A PARTIR DE LA CHACUN A SES ARRIERES PENSEES.

S'INFLIGER DES PROCES NE SERT A RIEN

EN DEDUIRE QUE TOUS LES GENS SONT ANARS OU QUE L'ANARCHIE N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT , VOILA UNE AUTRE ERREUR :

ROGER TU TE FAIS DU MAL POUR RIEN.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 12:41

Re: Y A T IL DES ANARS SUR L'ENDEHORS ? OUI

C'est pour le bien des jeunes anars que je le fais. Je ne veux pas les voir arrêter leurs études par principes anarchistes travail précaire et sous-payé). Je ne veux pas les voir galérer dans la rue ou les concerts complètement dopé à la snouf. Je ne veux pas leur interdire de se marier à la mairie d'état bourgeois. Leur interdire d'avoir des enfants (futurs chairs à patron ou à canon). De souscrire à des plans d'épargne dans les banques capitalistes ou d'état. Je ne veux pas leur interdire de voter parce que les élections sont des pièges à cons. Voilà l'anarchiste d'aujourd'hui. ROGER   
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 12:58

Re: Re: Y A T IL DES ANARS SUR L'ENDEHORS ? OUI

les jeunes anars t'en seront reconnaissants roger,  travaille, ne te drogue pas pas, ne zone pas, fait des études, fait des placements boursiers, fait des enfants, fait ... merci de ces précieux et originaux consiels
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 14:14

Re: Re: Re: Y A T IL DES ANARS SUR L'ENDEHORS ? OUI

Merci beaucoup. ROGER
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 14:21

Re: Re: Re: Y A T IL DES ANARS SUR L'ENDEHORS ? OUI

Y a toujours moyens de faire des compromis mon petit Roger , histoire de pas se griller tout de suite. Il est clair que celui qui applique les principes de l'apache aujourd'hui risque de très vite se retrouver au trou ou à l'hôpital psychiatrik.
Bref , l'anar malin (qui veut durer) fera des conscessions pour survivre. Il travaillera un peu , s'achètera une petite case , une petite auto , un pti manteau... Aux yeux des condés il aura même peut être l'air du bon père de famille.
Ca ne l'empêchera pas de mettre une cagoule de temps en temps et de saboter la société , ou alors de s'acheter 10 gr de beuh et de tous fumer en une soirée  et de ne pas aller voter.
C'est une sorte de clandestinité , ce qui est légitime étant donné les circonstances , et oui après tout ce temps d'attente on fini par se dire que le grand soir n'arrivera pas de si tôt . Et puis faut se dire , que par les temps qui courent on est peut être un peu trop peu nombreux . Celui qui se révolte se fait choper direct.
Mais cet état des choses ne sera pas éternels , des temps obscurs se profilent à l'horizon ...
Certain virus reste dans l'organisme de façon dormante et attendent le moment propice pour se réveiller (baisse de l'imunité)... Cette tactique est tout à fait compatible avec l'anarchisme.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 18:25

Re: Re: Re: Re: Y A T IL DES ANARS SUR L'ENDEHORS ? OUI

C'est pourquoi, les anars ne peuvent pas être puriste dans leur façon de se comporter et de penser. En anarchisme, les puristes sont des dogmatiques ou des menteurs. Comme P. Mignard, je suis pour "proposer et participer, de manière non-dogmatique (municipalisme libertaire, voter pour le moins pire des candidats au présidentiel.....), à des actions politiques et sociales alternatives". ROGER
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 22:35

question bête : il faut attendre les élections pour agir?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 22:39

Re: Re: Re: Re: Temps critiques

"Si maintenant défendre l'abstention, l'action directe et la démocratie directe, "

t'arrives à proner l'abstention et la démocratie directe en même temps toi ?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-06
à 22:52

Re: Re: Re: Re: Re: Temps critiques

une dernière chose, pour tous ceux qui parle de démocratie directe, j'ai rien contre, mais quand est ce ce que vous en parlez ENFIN au petit peuple ? car le petit peuple est un peu concerné non ? vous savez, les moutons là, ce avec qui on devra réaliser une société anar dans les années à venir....
y en a qui manque de beaucoup de réalisme ici

un siècle que le débat dur, et dans un an on s'tape ségo ou sarko

en plus de réalisme, il nous manque une sérieuse autocritique

Enuma

Répondre à ce commentaire

  toto2
05-10-06
à 08:58

comparaison



pourquoi la democratie directe, il m'est arrivé de tracter à une époque pour un syndicat qui s'en revendiquait.

on attendait que le petit peuple entre massivement : c'est un échec.

c'est la meme chose dan d'autres composantes du mouvement anar.

c'est pas nouveau. mais c'est moins pire que pour les autres familles politiques .

maintenant une question : pourquoi les populations mexicaines arrivent elles à faire quelque chose ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-10-06
à 09:49

Re: comparaison

Parce qu'une certaine frange de la population mexicaine a le couteau économique sous la gorge (c'est un impératif vital pour eux de trouver une alternative politique). Et que dans notre société européenne, la frange de la population la plus exploitée et la plus opprimée se satisfait des aides financières de l'Etat-Nation. ROGER
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
05-10-06
à 09:59

Digression anecdotique

J'écris d'un ordinateur équipé de Norton de Symantec avec contrôle parental. Lorsque je veux aller sur le site de la FA, cela m'est interdit car il est classé dans "criminalité". Par contre l'UMP, le PS, Attac, les Verts, les cocos, les trotskos, les curés, les adorateurs d'extra-terrestres...tout ça je peux y accéder.
Répondre à ce commentaire

  PANIK
05-10-06
à 15:22

Re: Re: comparaison

PARCE QUE LES MEXICAINS ONT FAIM!

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-10-06
à 15:37

Re: Re: Re: Vidéo

Allez sur la page d'accueil de dailymotion.com, à la rubrique créations: gauche-droite (entretien avec Bourdieu qui n'était pas que sociologue mais aussi psychologue). Excellent. ROGER
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-10-06
à 16:06

Patience la révolution arrive ....

Pour que l'anarchie aie une chance de se dévilloper massivement , il faut que les conditions préalables soient réunie. Au Mexique , il y a l'opression , la misère , l'injustice et Marcos qui , il faut bien le dire, a mis le feu aux poudre avec le formidable essort de l'EZLN. Ici en France , malgrès la précarisation toujours plus grande des classes populaires les plus modestes , les conditions de bases ne sont pas encore propice à la révolution.
Donc un peu de patience camarade , ça va arriver. L'injustice sociale toujours plus grande va nous apporter sur un plateau le grand soir tant attendu. Surtout si les facho-libéraux prennent encore un peu plus d'envergure.


Répondre à ce commentaire

  No Martyr
05-10-06
à 22:51

La tacatacatactactique du maso...

Ben voyons... C'est vrai que la misère sociale, ça apporte des super trucs! Hausse de l'extrème droite, violences inter-religieuses, guerres civiles, conflits d'intérêts par centaines et par milliers et quelques révolutions tronquées donc vouées à leur perte.

Le Mexique souffre de misère depuis des lustres, d'autres révolutions sont passées par là, beaucoup de fachos affairistes aussi: la misère est toujours là. Je soutiens pleinement la lutte de l'EZLN, mais pour autant je ne souhaite pas que mes enfants vivent dans une misère encore plus grande qu'aujourd'hui en espérant que la dégradation de leur humanité produise, peut-être, un énième bain de sang dont les ambitions politiques tourneront vite en eau de boudin. C'est un dessein morbide.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-10-06
à 17:52

Re: La tacatacatactactique du maso...

Enfin, il faudrait que les anarchistes réformisent ou révisionnent les préceptes fondamentaux de l'idéologie libertaire (anarcho-pacifiste-chrétien-syndicaliste-individualiste...). Il faudrait compléter les pensées de stirner, bakounine, proudhon... en fonction de l'évolution économique de la fin XXème siècle et début XXIème siècle.

Il faut rejeter le concept de la "révolution ici et maintenant" et proposer de collaborer avec les mouvements et partis non-anarchistes pour faire progresser les acquis de la pensée libertaire. Il faut tendre la main aux aristos-bourgeois socialo-libéraux et libéro-socialistes et introduire des fragments d'anarchisme dans le capitalisme libéral.

Identiquement au début de l'histoire de la pensée libertaire (fin 19ème début 20ème siècle), il nous faut une forte ploutocratie anarchiste (politique, universitaire...) pour pourvoir aux frais d'une campagne de lobbying. ROGER

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-10-06
à 19:12

Je veux pas faire le tapin

Si je comprend bien Roger , faudrait qu'on fasse la pute .
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-10-06
à 18:36

Sortons des dogmes

salut à tous,

C'est dommage, le débat commençait plutôt bien. Et puis, c'est à nouveau dogme contre dogme et engueulades... Des fois, je me demande si on pourra reprendre la question de l'abstention sereinement.

Je me souviens de l'entre-deux tours Chirac-Le Pen. Et du Congrès de la FA. Certains ont refusé de remettre la question de l'absention sur le tapis. "Les anars ne votent pas, par tradition", a-t-il notamment été répondu à une proposition allant dans ce sens. Bel esprit d'indépendance...

Le plus soufflant, c'est que toute une série de copains ont avoué en aparte qu'ils iraient voté Chirac. Et pourtant, ils n'ont pas osé le dire en public, devant le Congrès. Peur d'enfreindre le tabou de l'abstention, peur d'être mis au ban de l'ééééénooooooorme communauté anarchiste ? Bonne question. En tout cas, le simple fait que le fait de voter soit avouer entre quatre yeux, ça mérite déjà qu'on aborde ouvertement la question.

Dans le Monde libertaire de cette semaine, Cha repose la question autrement à propos de la Suisse. Comment combattre la mise en place de lois fascistes?

Le vote ne peut-il pas être AUSSI un outil? Employer un outil ne signifie pas le diviniser, ni le sacraliser, ni refuser de le jeter lorsque cela s'avère nécessaire.

Ni le vote ni l'abstention ne sont sacrés. Soyons plus malins. Adaptons notre stratégie en fonction de la situation. Mais restons conscients que les changements sociaux profonds ne se feront pas par le biais des élections. Mais par la construction d'alternatives concrètes.

Hertje

 

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-10-06
à 10:44

Sortons de l'anarchistement correct

Hertje, ton commentaire est très lucide. Désacraliser, c'est ce qui nous manque le plus. Penser la nuance. Savoir être pragmatique sans être forcément vendu. Le mouvement anarchiste doit enfin accepter de grandir, dans tous les sens du terme. Gagner en maturité, gagner en nombre. Le capitalisme est plastique, son opposition doit l'être tout aussi.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom