Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Présentation des communistes libertaires du Liban
lu sur avoixautre. : "Al badil alchouyouii altaharrouri (Alternative communiste libertaire) opte pour une organisation libertaire autogérée et réfute la forme hiérarchisée et la fonction gestionnaire du Parti. Présentation de cette organisation.

« Nous sommes un groupe de personnes convaincues par les idées communistes libertaires, ou plus exactement convaincues que le communisme libertaire est porteur d’une stratégie efficace de transformation de la société. Nos idées puisent dans tous les apports de l’histoire du socialisme, en Orient comme en Occident. Karl Marx et Bakounine sont deux grands fondateurs. Mais aussi, sur le plan des idées, de nombreux philosophes et penseurs arabes. »

Nous donnons une grande importance à l’action autonome des mouvements sociaux et à la construction de contre-pouvoirs au sein de la société, ainsi qu’au projet de société communiste libertaire : égalité économique et politique de tous les citoyens, démocratie directe, solidarité collective pour assurer à tous des droits sociaux étendus, autonomie individuelle et droit des individus de choisir librement leur forme de vie.

Nous optons pour une organisation libertaire autogérée et nous réfutons la forme hiérarchisée et la fonction gestionnaire du Parti. Nous comptons expérimenter le fédéralisme autogestionnaire, et proposons un cadre ouvert de réflexion et d’intervention politique qui s’exprime hors du champ des institutions étatiques.

Notre pays le Liban, le pays du cèdre n’a cessé de vivre des guerres à répétition depuis plusieurs siècles. C’est un pays qui représente beaucoup de richesses vu son ouverture au monde, sa place de charnière entre le monde oriental et le monde occidental, et son adoption d’une démocratie formelle et de libertés fondamentales. Des obstacles majeurs bloquent une véritable avancée : la persistance au sein du monde arabe de régimes dictatoriaux, le poids des organisations religieuses fondamentalistes, l’absence de démocraties et de laïcité, et la soumission de l’état libanais comme de la quasi-totalité de ses organisations politiques à un libéralisme débridé.

Nos idées communistes libertaires peuvent aider à rendre au communisme sa valeur après la déformation historique causée par le stalinisme et dès aujourd’hui faire avancer la société libanaise et le monde arabe vers plus de démocratie, de liberté et de laïcité.

[Al badil alchouyouii altaharrouri - Liban]

Site internet : http://www.albadilaltaharrouri.com/


Ecrit par patrick83, à 19:14 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom