Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pologne - Les anarchistes visés pour une affiche satirique
lu sur avoixautre.be : " Le parti conservateur PiS de Poznan pétionne contre des anarchistes pour une affiche irrévérencieuse à l’égard des frères Kaczynski, placés à la tête de l’Etat polonais. Le bureau de Poznan du PiS, le parti Loi et Justice actuellement au pouvoir, a mis sur pied avec le procureur une pétition contre les anarchistes qui ont apposé une affiche dans la ville. Ils prétendent que l’affiche offense les sentiments religieux et insulte la tête de l’Etat.

La Police est allée au squat Rozbrat pour trouver qui avait réalisé le poster mais elle repartie bredouille.

Le poster montre les frères jumeaux Kaczynski tenus par la Vierge Marie, dont le visage a été remplacé par celui... Tout le monde débat encore si le visage rajouté est celui d’Adolf Hitler ou celui d’Adam Michnik, l’éditeur de la Gazeta Wyborcza.

Les très réactionnaires frères Kaczynski contrôlent désormais l’Etat polonais en se partageant les postes de Président et de Premier ministre.

(JPG)

Source :
Centrum Informacji Anarchistycznej
Traduction de l’anglais.


Ecrit par patrick83, à 17:46 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Anonyme
30-08-06
à 16:00

Excellente cette affiche ! Qu'il ne se laissse pas bouffer les anars polonais !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-08-06
à 16:52

Re:

Juste une infos, je n'ai pas vérifié les sources mais cela vient d'une personne de ma famille habitant en pologne. Il semblerait que la police ait mis la main sur celui qui a fait l'affiche, il risque de la taule pour cela.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 16:25

Re: Re:

Le peuple polonais est souverain. Il a le gouvernement qu'il mérite. ROGER
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 16:58

Re: Re: Re:

Mais bien sur, nous sommes tous des peuples souverains et nous avons tous les gouvernements que nous méritons.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 18:15

Re: Re: Re: Re:

Oui, le peuple polonais est souverain. A lui de choisir son type de société. Aujourd'hui, c'est une société libéralo-théocratique. Demain, peut-être, choisira t-il de se diriger (bulletin de vote, dans le feu et le sang, désobéisance civile...) vers une société anarchiste-libertaire??? ROGER
Répondre à ce commentaire

  Paul Sky
31-08-06
à 19:39

Improbable

Oui, et ils arrêterons la vodka et n'irons plus à l'église. Ils oublierons les patates et la viande de porc. Ils ne s'engueuleront plus avec les russes et les allemands... Et puis quoi encore???
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 22:22

?

Je ne sais pas ce que  c'est que "le peuple" (Marx disait lui-même que c'était une abstraction), et quant à la souveraineté... Avoir le pouvoir, c'est quoi? Avoir le fric? Les médias? Etre élu? Tout ça à la fois? Ou simplement voter au cours d'un petit jeu médiatico-financier? Les iraniens "méritent-ils" leur président? "Mérites-tu" Chirac, Sarkozy, Villepin, Royal?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 22:23

?

Je ne sais pas ce que  c'est que "le peuple" (Marx disait lui-même que c'était une abstraction), et quant à la souveraineté... Avoir le pouvoir, c'est quoi? Avoir le fric? Les médias? Etre élu? Tout ça à la fois? Ou simplement voter au cours d'un petit jeu médiatico-financier? Les iraniens "méritent-ils" leur président? "Mérites-tu" Chirac, Sarkozy, Villepin, Royal?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 22:23

?

Je ne sais pas ce que  c'est que "le peuple" (Marx disait lui-même que c'était une abstraction), et quant à la souveraineté... Avoir le pouvoir, c'est quoi? Avoir le fric? Les médias? Etre élu? Tout ça à la fois? Ou simplement voter au cours d'un petit jeu médiatico-financier? Les iraniens "méritent-ils" leur président? "Mérites-tu" Chirac, Sarkozy, Villepin, Royal?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 22:23

?

Je ne sais pas ce que  c'est que "le peuple" (Marx disait lui-même que c'était une abstraction), et quant à la souveraineté... Avoir le pouvoir, c'est quoi? Avoir le fric? Les médias? Etre élu? Tout ça à la fois? Ou simplement voter au cours d'un petit jeu médiatico-financier? Les iraniens "méritent-ils" leur président? "Mérites-tu" Chirac, Sarkozy, Villepin, Royal?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 22:23

?

Je ne sais pas ce que  c'est que "le peuple" (Marx disait lui-même que c'était une abstraction), et quant à la souveraineté... Avoir le pouvoir, c'est quoi? Avoir le fric? Les médias? Etre élu? Tout ça à la fois? Ou simplement voter au cours d'un petit jeu médiatico-financier? Les iraniens "méritent-ils" leur président? "Mérites-tu" Chirac, Sarkozy, Villepin, Royal?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 22:23

?

Je ne sais pas ce que  c'est que "le peuple" (Marx disait lui-même que c'était une abstraction), et quant à la souveraineté... Avoir le pouvoir, c'est quoi? Avoir le fric? Les médias? Etre élu? Tout ça à la fois? Ou simplement voter au cours d'un petit jeu médiatico-financier? Les iraniens "méritent-ils" leur président? "Mérites-tu" Chirac, Sarkozy, Villepin, Royal?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-08-06
à 22:45

niveau des interventions

Le niveau des interventions avoisine celui de la mer. Amertume de constater que l'analyse des infos stagne à ce point. Il serait peut-être intéressant de noter que M. Barosso ne s'est pas laissé piéger par les discours de Kaczynski lors de la visite de ce dernier à Bruxelles, si l'on lit entre les lignes de ses interventions. Comment aider la population polonaise? Le veut-elle? L'Union européenne peut-elle jouer un rôle. Que pensait Proudhon de l'Europe et de ses relations au Droit...

Bien bas.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-09-06
à 10:10

Re: niveau des interventions

Comment aider la population polonaise? L'aider à quoi? A se libérer du joug communiste totalitaire, cléricalo-libéral... ou à se développer économiquement, socialement grâce à l'Etat et au Capital. Le veut-elle? Oui, voilà la question: le veut-elle vraiment? S'enrichir financièrement, matériellement, sûrement. Se libérer de la prison étatique et capitaliste, sûrement pas. ROGER 
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
01-09-06
à 11:08

Re: Re: niveau des interventions

Je vois déjà tous les "anars" sauter au cou de Roger en clamant haut et fort que c'est faux, que tout peuple aspire à l'émancipation par le biais du communisme et de l'anarchie. On va avoir le droit à des commentaires ironiques et/ou agressifs mais surtout pas argumentés (comme "Mais oui bien sûr, le peuple polonais est souverain.").

N'empêche que c'est vrai, la Pologne est un pays démocrate (au sens libéral du terme), et elle est gouvernée par le peuple qu'elle a choisi (élu). Et ce n'est pas une surprise. La Pologne est un pays libéral, qui rejette, en majorité, toute forme d'action commune, ou de 'gauchisme' par réaction au stalinisme. C'est par ailleurs un pays très catholique et conservateur (voir l'exemple de Solidarnosc, qui représente bien l'après-bolchévisme).

Est-ce que je mérite Sarko, Villepin, Royal ? Moi, non, certainement pas. Mais je n'ai pas la prétention d'affirmer que tout le monde est dans le même cas ; ce n'est pas parce que je suis anarchiste que je l'impose aux autres.
Ceux voteront Sarkozy le mériteront. Idem pour Royal, ou Besancenot, ou Le Pen, ou je ne sais quel guignol.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-09-06
à 15:51

Re: Re: Re: niveau des interventions

Enfin avec 40 % de participation la "souveraineté" elle a bon dos, non ?

Bien sur que la majeur partie des polonais n'aspire  pas à une société anarchiste,  en fait c'est comme ici les gens, en général , n'aspire plus à rien politiquement. Ils laissent filer, fatalistes abandonnent plus ou moins ... dès fois gueules, s'indignent, ou autre, ... ils peuvent s'opposer mais peuvent plus proposer ... trop d'espoirs ont été trahis au siècle dernier par le drapeau rouge.

Slayer amicalement.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-09-06
à 22:55

Re: Re: Re: Re: niveau des interventions

La méthode n'était pas bonne. Et quelque soit la méthode, croire que tout peut changer presque du jour au lendemain est une mensongère illusion.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom