Lu sur
leblogmedias : Hier (1er aout) , à 13h30 (heure locale), les locaux de la télévision publique Channel 9, à Oaxaca (Sud), ont été pris d'assaut par environ 500 femmes qui, armées d'ustensiles de cuisine, avaient passé leur journée à manifester dans la ville. Celles-ci exigeaient que la chaîne diffuse en direct un message adressé à Ulises Ruiz Ortiz, le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca.
Ce matin-là, ces mères de famille avaient quitté leurs fourneaux pour s'emparer de la rue. En frappant leurs poêles avec des cuillères en bois, elles ont réclamé la démission du gouverneur en scandant "Ruiz fuera !" (Dehors Ruiz !). Celui-ci est accusé d'avoir falsifié les élections de 2004 et d'avoir durement réprimé le mouvement des enseignants qui, avec le soutien des syndicats et des partis de gauche, avaient récemment occupé le centre-ville touristique avant d'en être délogés par une force constituée de 3 000 policiers, provoquant la mort d'au moins cinq civils.
À 15h30, les locaux de Channel 9 étaient occupés, sans résistance, par cette armada de mères de famille. Et en l'absence de l'équipe technique, la chaîne cessait complètement de diffuser ses programmes. Elles ont alors téléphoné à la radio de l'Université autonome Benito Juarez d'Oaxaca qui a diffusé leur appel à la population pour qu'elle les soutienne en leur apportant vivres et protection pour continuer le siège. Elles ont également appelé les hommes sachant utiliser le matériel de la chaîne à les rejoindre.
Elles semblent avoir été entendues puisque vers 19h, Channel 9 diffusait de nouveau pour montrer à l'écran des représentants de l'Assemblée populaire du peuple d'Oaxaca (APPO – qui s'est déclarée souveraine dans l'Etat d'Oaxaca après la répression du 14 juin). Elles étaient une dizaine à être alignées devant une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Quand les femmes avancent, aucun homme ne reste en retrait".
Plusieurs femmes ont ensuite pris le micro successivement pour appeler le gouverneur Ulises Ruiz Ortiz à démissionner. Et l'une d'entre elles a déclaré : "Channel 9 ne nous a jamais donné d'informations, seulement des mensonges. L'APPO, c'est le peuple. De manière pacifique, nous nous sommes réappropriés cette chaîne publique." Une heure et demi plus tard, la transmission était de nouveau coupée.
leblogmedias
===
Autres liens :
http://www.narconews.com/Issue42/article1990.html
http://ww4report.com/node/2279
http://www.zmag.org/content/showarticle.cfm?ItemID=10769
à 00:50