Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Éloge de la dissidence en démocratie libérale
--> ÉLECTIONS
Lu sur alternative libertaire : " Encore quelques semaines et nous connaîtrons la liste définitive des candidat(e)s à l'élection présidentielle. Les efforts des trois candidat(e)s d'extrême gauche (Lutte ouvrière, Ligue communiste révolutionnaire, Parti des travailleurs) ne sont pas les moins pathétiques. Ces trois organisations s'apprêtent à dépenser des millions de francs pour présenter leurs candidat(e)s et ont d'ores et déjà dépensé une énergie formidable pour collecter les signatures et débattre de la campagne qu'elles allaient mener.

Et la lutte de classe dans tout cela ? Et bien elle attendra.
Pour celles et ceux qui auraient loupé le dernier numéro où nous avons abordé le problème. Non Alternative libertaire n'a pas décidé de soutenir le candidat d'extrême gauche le plus mal placé.
Aux élections présidentielles comme aux législatives, nous appelons à l'abstention.

Nous entendons bien nous exprimer politiquement à cette occasion non pas seulement pour nous en prendre à la politique capitaliste du gouvernement Jospin, mais pour remettre en cause des institutions de plus en plus partie prenante de la globalisation du capital, de moins en moins démocratiques et de plus en plus sécuritaires.

Il nous semble que ce n'est pas à l'intérieur du jeu institutionnel mais à la fois à côté de lui et contre lui qu'il est aujourd'hui possible et souhaitable de mener un combat pour une alternative anticapitaliste et autogestionnaire.
Nous sommes contre la pratique du double langage qui consiste aujourd'hui à combattre radicalement les institutions européennes et internationales à l'occasion des sommets de l'Union et à conforter les institutions nationales dans leur fonction de représentation.

C'est du suffrage universel que nos dirigeants disent tenir leur légitimité pour mener une politique de privatisation, de déréglementation, de précarisation et de répression pour laquelle ils n'ont pas nécessairement été élus.

Notre position ne se résume pas à un simple boycott des institutions, c'est un véritable acte de dissidence.

Cette dissidence s'exprime de plus en plus par l'abstention, mais aussi par le vote nul et le vote blanc, qui peuvent passer pour des postures moins radicales mais qui incarnent elles aussi une défiance vis-à-vis des institutions. Nous pensons qu'il doit être possible de rassembler ces diverses formes de dissidence à l'occasion de la campagne des élections présidentielles sur la base d'un bilan sans concession de la politique désastreuse du gouvernement Jospin. Ce rassemblement doit être également l'occasion de se mobiliser contre une extrême droite qui s'efforce de redresser la tête. Il s'agira aussi de débattre du projet de société à opposer à celui du MEDEF qui entend peser de toutes ses forces sur la campagne électorale.
Face au consensus sécuritaire, nous souhaitons contribuer avec d'autres aux campagnes de désobéissance civique et sociale qui commencent à prendre forme.

Redistribution des richesses, démocratie autogestionnaire, mais aussi droit de vote pour les immigrés, abrogation des lois anti-immigrés et de la double peine, régularisation de tous les sans-papiers et la liberté de circulation et d'installation... Telles sont les exigences que nous mettrons en avant au cours des prochaines semaines.

L.E.


Ecrit par satya, à 16:47 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
17-08-06
à 01:54

Pourquoi exiger le droit de vote des immigrés si l'on considère que le vote est inutile?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-08-06
à 09:03

erreur le texte date de 2002


 Il s'agit d'un article d'alternative libertaire de 2002 !
et non de 2006 ...

 
Répondre à ce commentaire

  satya
17-08-06
à 13:11

Re: erreur le texte date de 2002

vi, j'ai vu après, cependant le contenu reste totalement d'actualité en ce qui me concerne !

je sais, faut que je dorme plus la nuit ;)
Répondre à ce commentaire

  Woot
17-08-06
à 14:36

Re: Re: erreur le texte date de 2002

Le but est de leur laisser un choix, une alternative (voter ou pas) plutot que de leur en imposer un.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-08-06
à 16:32

vote blanc ou abstention ?

Pour moi le vote blanc ou nul ne me semble pas une attitude moins radicale, bien au contraire. Au moins les votes blancs sont décomptables, et on ne peut pas les faire passer pour un simple désintérêt envers le politique. Bon, on va me rétorquer que pour voter faut être inscrit, donc on peut être appellé comme juré etc... mais le faible risque d'être appellé en tant que juré peut être couru (quelqu'un sur ce site avait fort justement dit que si vous refusez de courir ce risque, alors refusez aussi de monter dans une voiture, vu le pourcentage de chance de tuer quelqu'un).

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-08-06
à 21:49

Re: vote blanc ou abstention ?

A chaque élection c'est le même cinéma , "élections abstention" c'est du réchauffé.
Question deouis le temps que les anars abstinants s'abstiennnent qu'est ce qui a changé?
Perso les pollitikos , j'en ai rien à battre . Chichi , sarko , ségo et les autres je leur pisse au cul . Mais bon que je vote ou pas , ce sera quand même un des trois qui sera au rennes de cet état pourri (a eux le paktoll). Bref il vont s'en foutre plein les poches et vos débats abstinentiels ils n'en ont vraiment rien à foutre. Vu que les anar en France c'est qu'une bande de pellecul grognons ultra-minoritaires. Ils s'en foutent que vous ne votiez pas , tant que vous payez vos impots.Il serait peut être temps de passer à aut'chose ,....
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-08-06
à 06:22

Une autre politique est possible , mais sans le peuple ça ne macheras jamais. Trop de gens se disent "ce système est pourri", "ça ne marchera jamais"... Si tous les exclus et les laisser pour compte prenaient leur avenir en main, cette bande de bourges qui décident de comment vous allez vivre seraient bien mal à l'aise.
Ne pas votez ça arrange qui finalement ? Le saguoin de droite pour qui de toute façon un pey comme vous ne voterait pas. Sarko , ça l'arrange que vous ne votiez pas étant donné que vous êtes dissidents de la pensée libérale. Perso , je suis comme vous , je déteste les rapports de pouvoir. Mais j'irais quand même voter pour l'extrème gauche. Dans son histoire en France l'anarchisme n'a jamais décollé , et c'est pas étonnant. La seule voie qu'il s'est autorisé à suivre c'est la révolution par les armes et la contestation... Depuis kèkesannées même dans le mouvement anar la révolte violente est devenue démodée .Seulement voilà , le pouvoir est très fort , il a les banques , les flics et la justice dans son camps. Cette voie subversive est de moins en moins possible.
Regardez ce qui se passe autour de vous , on impose la démocratie sur toute la planète ! Par la force même . Pourquoi à votre avis? La démocratie profite aux classes dirigeantes car le bas peuple ignorant ignore qu'il peut prendre le pouvoir. Imaginez si tous les anar , les  érèmistes , les smicars et les chômeurs votaient pour le même candidat ! Sur qu'il passe. En France les possédés sont plus nombreux que les possédant. Si vous voulez changer le monde sans voter et sans vous battre , comment voulez vous que ça change?
Répondre à ce commentaire

  yvanbachaud2007
18-08-06
à 09:02

Re: MERCI DE REPONDRE à cette question très pertinente

C'est une excellente question..

Je suis nouveau sur ce site.J'espère que ceux qui s'y expriment ne sont pas comme les zhommes politiques qui ne répondent jamais aux questions que les citoyens leur posent..:-(

Il faut faire avancer les discussions, non?

yvanbachaud2007

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-08-06
à 16:50

Re: Re: MERCI DE REPONDRE à cette question très pertinente

Ha! Enfin des gens qui sont capables de débattre en dehors de toute doxa! Il était temps!
Je suis d'accord sur ce point: si les anars et l'extrème-gauche étaient capables de s'unir en laissant un peu de côté leurs partis et leurs chapelles idéologiques, on pourrait commencer à entrevoir un début de quelque chose. Et puis, sur le plan des idées, l'extrème-gauche ne pourrait que progresser au contact des anars. Mais la tradition veut que les anars restent dans leur coin, ne fasse aucun compromis, bref, ne fasse pas grand chose pour pouvoir s'enorgueillir ensuite de ne pas faire de connerie et de ne jamais se tromper. Content de voir que d'autres osent penser autrement et sortir de notre "pensée unique à nous".
Répondre à ce commentaire

  Rêvsolution
18-08-06
à 21:00

I have a dream

Moi la solution je la vois comme un compromis entre l'anarchisme et le communisme à la Guevara. Des dirigeants au service du peuple avec des gardes fou sévères et des revocations possible à la moindre contestation populaire.
Un peu comme les caracoles de l'EZLN au Mexique. Un minimum vital pour tous , un partage des ressources une mise en commun des moyens de productions , des services publics accessibles à tous gratuitement , le tout sans burocratie aliénante... En gros un communisme démarxisé. Remettre l'humain au centre des préoccupations , en finir une fois pour toute avec le profit . Rien pour moi tout seul et tout pour tout le monde. Le mouvement reste à inventer , du genre MZF mouvement zapatistoïde de France(joke) Il faut en finir avec les réminissances staliniennes , lenninistes ou trotskystes.... Tous ces empaffés liberticides ont gaché le sacrifice révolutionnaire de nos pères. J'ai un rêve , un truc populaire d'extrème gauche libertoïde d'un genre nouveau. Un amalgame de ce qui s'est fait de mieux lors de ces trois sciècles post révolutionnaire .

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
18-08-06
à 21:32

Revsolution :

Salut ! Je trouve ton post très bien et suis plutot d'accord avec le principe général. C'est vrai que ce qui est fait chez les zapatistes c'est vraiment pas mal. Une petite coquilles me gènent cependant (après une lecture) , << dirigeants >> en tant qu'anar ça me ...

Et sinon pas sur que les structures/partis d'extreme gauche, et anars vraisemblablement, adhèrent (c'est un euphemisme).

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-08-06
à 22:10

Sinon pour la question des élections ... Deux choses l'une.

Vu que l'extreme gauche a déjà enregistré les candidatures de douze candidats rajouté un anar ou assimilé là dessus ça ne changera que dalle. Ensuite j'ai envie de dire d'abandonner l'idée saugrenue que l'on pourrait prendre le pouvoir par les urnes pour deux raisons : -on ne veut pas s'emparer du pouvoir, imaginé des anars à la tete d'un état, d'un gouvernement, on fait quoi comme première réforme ? Abolir l'armée ?

-Et nous n'aurons pas (en tout cas à l'heure actuelle et dans les prochaines années, voires décennies, sauf si changement brutal) la force électorale nécessaire.

C'est sur le terrain dans la vie de tous les jours qu'il faut mettre en place l'autogestion, essayer de l'étendre. Les derniers mouvements sociaux nous ont montrés des formes d'organisation "libres" et un usage, meme si parfois un peu brouillon, positif de la démocratie directe. C'est dans la lutte qu'il généraliser l'autogestion et l'auto-organisation. Notre but est de permettre à tous de décider, il faut agir à la base de la pyramide sociale pour imposer son effondrement ... non pas l'inverse ... venus d'en haut les décisions, meme si elles sont bonnes  ou de bonnes intentions, seront imposées donc elles seront d'une certaines manière contre notre idéal. Et si les décisions viennent dans haut les difficultés, qui ne manqueront pas de se présenter, seront imputées aux "dirigeants". Si la masse n'est que validatrice de l'action "gouvernementale" ça ne peut, à mon humble avis, marcher. Il faut que ce soit la base qui prenne ses responsabilitées.

Ceci est mon avis mais je ne me l'impose pas comme définitif. Je suis pret à écouter des avis divergents. Et si ils me convaiquent à m'y ranger.

Je précis ça pour pas qu'on me dise après "oh mais tu bloque le débat avec tes postions de libertaires bouchés" ou quelquechose du meme genre.

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
18-08-06
à 22:12

Oups !

Le message au dessus en anonyme c'est moi, désolé.
Répondre à ce commentaire

  Yvan
19-08-06
à 12:42

Re: Oups !

Tu as raison, croquemitaine. Mais je ne pense pas que l'idée soit de prendre le pouvoir. L'idée est plutôt de se donner plus de visibilité, de passer le message suivant: nous sommes nombreux à vouloir autre chose que ce qu'on nous propose. C'est un peu ce qui se passait il y a fort longtemps, quand des anars présentaient une "candidature abstentionniste" pour pouvoir obtenir un droit d'affichage électoral. Ca permettait d'afficher en échappant à la répression et de toucher plus de monde avec les idées libertaires. Aujourd'hui, ça permettrait d'élargir l'auditoire. Il y a des millions de gens qui se retrouvent dans une optique, disons d'extrême/ultra-gauche ou une optique libertaire sans pour autant se reconnaître dans telle ou telle doxa marxiste-léniniste ou anarchiste, dans tel ou tel parti, dans tel ou tel courant. Parfois même sans se reconnaître en tant qu'extrême-gauchiste ou assimilé. Actuellement, tous ces gens ont comme perspectives: soit de se rallier à une orga précise (faute de mieux), soit de rester exclus de l'action/réflexion politique (le plus grand nombre), soit de moisir dans la marge de la marge (autonomes, anarchistes-individualistes, militants associatifs, "milieux libres", etc.). C'est frustrant.

Sans tomber dans une naïveté qui laisserait croire qu'il suffirait de rentrer dans le jeu médiatico-électoral pour que le monde change, il est regrettable que, sous prétexte de "pureté idéologique", de respect du dogme ou de "perfection idéaliste", nous ne soyons pas capables d'accepter une ouverture vers ceux qui ne se disent pas anars (et qui ne se diront certainement jamais anars) mais qui, au fond, ont des aspirations profondes que l'on partage (écologie, égalité sociale, économie au service des citoyens et non l'inverse, rejet de la société de consommation, etc.).

Concrètement, pour "coller" à l'actualité électorale, voici un rapide constat:

_je ne considère pas les Bezancenot, Voynet, Buffet ou Bové comme de potentiels "sauveurs" et je n'ai aucune illusion sur les perspectives que nous offrirait une accès de ceux-là au pouvoir.

_je ne considère pas non plus telle ou telle orga anar comme la structure qui permettra un jour une transformation profonde du monde après je ne sais quel "grand soir".

_mais je regrette néanmoins l'incapacité que nous avons tous (extrème-gauche, ultra-gauche, anars et sympathisants, simples abstentionnistes désabusés, etc.) à nous mettre tous ensemble, au-delà des partis et orgas, au-delà de nos différences stratégiques et idéologiques, pour porter plus haut et plus fort les valeurs politiques que nous partageons. A ce titre, l'incapacité de la "vraie gauche" (LCR, PCF, Verts, etc.) à proposer une candidature commune est frustrante (celle de Bové serait de loin la plus intéressante), car en restant divisés les capitalistes bourgeois (droite et extrème-droite, centristes et PS) n'en sont que plus forts. Nous vivons aujourd'hui dans un monde économiquement totalitaire, car le capitalisme financier dans sa version ultra-libérale est devenu le modèle "incontestable" qui s'impose partout. Malgré les divergences de tout ce petit monde altermondialiste, antilibéral ou anticapitaliste que je viens de citer plus haut, nous avancerions si nous étions enfin capables de nous articuler ensemble, si nous voulions enfin accepter que ce qui nous réunit a au moins autant d'importance que ce qui nous divise. Car quand bien même ces divergences ont de l'importance et ne peuvent pas être balayées d'un revers de main (il ne suffit pas de crier "tous ensemble" pour que tout se mette à marcher dans le bon sens), il faut bien se rendre à l'évidence aussi que, en allant au bout de cette logique des divergences, il n'y a pas deux individus au monde à être d'accord sur tout et c'est tant mieux. Même chez ceux qui se prétendent anarchistes, il arrive toujours un moment dans le débat où l'on n'est plus tout-à-fait d'accord les uns avec les autres, où l'on ne formule plus les choses vraiment de la même manière, où l'on ne s'entend plus parfaitement. Ca aussi il faut l'accepter, nous ne serons jamais des clones, des animaux politiques uniformisés fonctionnant dans un Idéal qui serait le meilleur des mondes.

Il me semble donc que la seule démarche vraiment constructive serait de s'axer sur ce qui nous rassemble, d'accepter enfin que tout ne sera jamais parfait, et qu'il vaut mieux lâcher un peu de lest sur quelques considérations idéologico-dogmatiques réservées à une élite militante d'initiés à l'anarchisme (dont nous faisons tous plus ou moins partie ici). Désenclaver l'anarchisme inquiète beaucoup d'anarchistes (fondamentalistes) car ils y voient un risque d'altération des valeurs fondamentales. Je suis plutôt porté à penser que désenclaver l'anarchisme permettrait de le faire grandir, aussi bien en nombre qu'en maturité. L'objectif est avant tout de sortir un peu les idées anarchistes du musée et de leur redonner vie. Car même si l'altérité peut altérer, son absence est bien pire: elle signifie la fin de toute évolution, donc la mort.

Aujourd'hui, des milliers d'abstentionnistes s'apprêtent à retourner aux urnes. Non pas qu'ils se sont mis subitement à croire dans ce système politique. Non pas qu'ils s'imaginent que tout ira pour le mieux quand la "gauche" reprendra le pouvoir (d'ailleurs ça n'arrivera certainement pas en 2007). Mais ils prennent conscience qu'abandonner le peu de semblant de pouvoir que le système électoral nous laisse signifie se faire manger encore plus vite par des politiques encore plus iniques. Et ils savent aussi que le "grand soir" est un mythe qui coûte plus cher en vies humaines qu'il ne rapporte en avancées politiques. Je partage ce constat. Ce n'est pas prendre des vessies pour des lanternes. Ce n'est pas croire de nouveau au Père Noël. C'est simplement accepter l'idée que la perfection politique ne sera jamais de ce monde et que la nécessité fait loi. Et il est plus que jamais nécessaire de faire entendre des voix qui ne sont pas celles du discours dominant. Quitte à mettre un peu de côté la doxa anarchiste. Sinon, le train anarchiste continuera encore et toujours à tourner en rond sans prendre le temps de s'arrêter en gare et les usagers resteront sur le quai.

Mon avis n'est pas encore arrêté sur le sujet, mais pour la première fois de ma vie, il est possible que je vote en 2007. Le monde ne changera pas pour autant, mais je veux que tous ceux qui sont en rupture avec l'idéologie dominante sachent qu'ils ne sont pas seuls, et qu'il sont même très nombreux.

Répondre à ce commentaire

  Yvan
19-08-06
à 13:41

Précisions

Quand j'écris que "je veux que tous ceux qui sont en rupture avec l'idéologie dominante sachent qu'ils ne sont pas seuls, et qu'il sont même très nombreux", j'entends qu'il est illusoire de croire que le terrain des luttes sociales est le seul moyen de diffuser des idées en opposition à la pensée dominante. Toucher les gens déjà en lutte ne suffit pas.

Je précise aussi pour croquemitaine que je ne pense pas à lui en parlant de "dogmatiques" ou de "fondamentalistes". Ca me semble clair dans mon propos: le dogmatique est celui qui refuse de remettre en cause ses principes. Ce n'est pas son cas sur cette question. Mais le fait que nos deux commentaires se suivent risquait d'induire une confusion. Et les petites guéguerres interpersonnelles étant courantes dans notre milieu (et encore plus sur le net), je tenais à le préciser pour éviter qu’une fois de plus un débat intéressant ne sombre dans l’échange d’insultes et d’accusations diverses.

;-)

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-08-06
à 14:35

Aw ! Aw ! Aw !

Il est vrai que rassembler l'ultra-gauche, les anars et je ne sais qui encore dans un truc donne à tous ceux ci bien d'avantage d'impact. Mise à part dans la lutte ce rassemblement ne s'opere jamais (sauf peut etre plus ou moins lors des rassemblements anti-mondialisation.). Et je pense qu'en temps électoral les querelles de clochers sont encore plus exacerbées que jamais, vu le nombre de candidat hypothètique à l'extreme gauche ... Je me trompe peu etre mais je pense que les élections sont le théatre de la division (meme chez les anars). La lutte elle rassemble.

De toute façon si la gauche ne gagne pas en 2007, et si donc Sarko l'emporte ce sera chaud, très chaud, ... si Sarko gagne je pense que ça va peter. Nottament dans les banlieues. Et si ça pete que diront, quel camps choisiront, ceux qui seront allé voter ? Si ça pete seront ils au coté de ceux qui rejeteront le système électoral ?

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
19-08-06
à 14:37

aw oups !

Désolé j'ai encore oublier de signer ... au dessus c'est moi.

J'espere que ça fait pas trop prophète annonçant l'apocalypse.

Répondre à ce commentaire

  Yvan
19-08-06
à 19:00

Re: Aw ! Aw ! Aw !

Les élections sont le théâtre de la division, en effet, et c'est dommage car pour beaucoup de gens, c'est le seul moment où ils suivent un peu la politique. La lutte rassemble , c'est clair, mais tôt ou tard elle subit aussi la division. Cela s'opère au moment où un courant/syndicat/parti veut récupérer définitivement le mouvement. C'est ce qui se passe à chaque lutte, malheureusement. Et même à l'intérieur du mouvement anar, ces divisions s'opèrent.

"De toute façon si la gauche ne gagne pas en 2007, et si donc Sarko l'emporte ce sera chaud, très chaud, ... si Sarko gagne je pense que ça va peter. Nottament dans les banlieues. Et si ça pete que diront, quel camps choisiront, ceux qui seront allé voter ?"

Je n'en suis pas si sûr, mais c'est possible. Ca ne me fait pas plaisir, mais il est quasi certain que le FN sera plus fort encore qu'en 2002, à moins qu'ils ne loupent complètement leur campagne, et c'est pas trop leur genre. Sarkozy ne piquera pas tant de voix que ça au FN car les gens préfèrent toujours l'original à la copie (c'est la même chose quand la "gauche" essaie ).

Répondre à ce commentaire

  Yvan
19-08-06
à 19:22

Re: Re: Aw ! Aw ! Aw !

...(c'est la même chose quand la "gauche" essaie de copier la droite--> 2002; ce sera pareil avec Ségo).

Mais si Sarko est au pouvoir, est-ce que ça pétera? Pas si sûr: ça fait 5 ans qu'il est au pouvoir et ça n'a pas pété plus que ça. Il y a eu des émeutes, mais sans contenu politique digne de ce nom (les rares revendications, c'était: "on veut un taf au SMIC même si on est basané", pour résumer: on est loin de la fin de la démocratie bourgeoise...). Et des émeutes sans aspirations politiques, qu'est-ce que ça donne? Rien comme avancée sociale, juste un prétexte supplémentaire à la répression.

A l'image de ce qu'on retrouve chez Marx, on dit souvent que plus la politique sera injuste, plus on s'approchera de la révolution. Je n'y crois pas. A moins que les gens meurent de faim, mais je ne désire pas qu'on en arrive là. D'ailleurs, dans ce cas-là, ça donne le plus souvent juste un retour à un état de fait antérieur à la famine, et c'est tout. Je pense au contraire que c'est en étant de moins en moins dans la merde  qu'on avance de plus en plus vite. Plus il y a de la galère, et plus on persuade les gens de se contenter de peu. Et ça marche. Et quand les extrême-gauchistes ou les anars gagnent 10 précaires dans leurs rangs, l'extrême-droite en gagne 100. Certes, quand les galères sont plus dures les luttes sont plus nombreuses, mais elles se contentent de très peu. Quand la situation sociale est terrible, un tout petit bout de gras et tout le monde retourne au boulot.

Répondre à ce commentaire

  Yvan
19-08-06
à 19:39

Re: Re: Re: Aw ! Aw ! Aw !

"Et si ça pete que diront, quel camps choisiront, ceux qui seront allé voter ? Si ça pete seront ils au coté de ceux qui rejeteront le système électoral ? "

Ceux qui sont allés voter en sachant malgré tout que nos élections ne suffiront jamais à changer le monde (nous-mêmes par exemple) ne seront pas gênés par cette question. Ceux qui croient dûr comme fer au système électoral actuel, oui, ça peut les déranger de ne pas accepter le résultat d'un vote auquel ils ont participé. Mais combien sont-ils en France?

Le vote que je ferais peut-être l'an prochain ne sera pas une profession de foi, juste un acte symbolique (comme pour une manif) pour faire gonfler statistiquement les rangs des anticapitalistes déclarés, voire des "antilibéraux". Pur pragmatisme. Et certainement pas une fin en soi, je l'accorde.

Répondre à ce commentaire

  Msieur Komifaut
19-08-06
à 23:05

Everything for everyone, and nothing for ourselves.

Je ne pense pas du tout que cela puisse pêter tout de suite si Sarko passe , ce type un populiste aux dents longues . Les trucs pas cool qu'il est en train de faire en ce moment, ça plait à des tas de gens et ils vont en redemender !!! Vu comment ça se passe , je mettrais ma main à couper qu'il passe au second tour ! L'autre bourge coincée du cul de Ségo qui plait tant à l'autre moitié des français ne vaut pas beaucoup mieux. On est mal barré donc...  Entendu que comme vous que je chie sur le pouvoir , il va de soit qu' un Kouchner ou un Besançenot me semblerait un moindre mal pour le pays, (bien qu'ils aient chacun des grosse lacunes). En son temps un Coluche président m'aurait beaucoup plus en revanche. Pour cette fois , hélas ,  je crois qu'il est déjà trop tard . Mais pourquoi pas à l'avenir créer cette structure qui nous plairait tant ? Un mouvement populaire d'extrème gauche de tendance anarcho-mixte ou tous chaque rebelde "y retrouverait ses jeunes". Rien n'est impossible , Evo Morales , Lula sont bien devenu présidents. A ce que je sache c'est bien mieux en Amérique Latine maintenant qu'il ya dix ans... En ce qui me concerne je connais très bien le Brésil et les changement qui s'y passent sont lent mais radicaux . Lula n'a pas tous les pouvoirs entre ses mains pour l'instant , mais je vous assure que le plan contre la faim qu'il a instauré est une réalité qui marche , et c'est déjà ça.
En tant qu'anar réaliste on sait que le monde dont on rêve n'arrivera pas de sitôt ,(surtout si on continue à se comporter en grognons gueulars soporifiques pissant tiède) ; on peut néamoins s'en rapprocher et pour ce je crois qu'il est indispensable de fédérer tous les paumés ensemble pour reconquérir nos droits. Le Che a écrit  dans sont manuel sur la guère de guerilla : "Les armes , le guerillero en étant dépourvu il devra les prendre à l'ennemi"  Ici l'arme c'est le vote et le partage des voix. El pueblo unido , jamàs sera vencido...
A ce sujet , nous pouvons nous inspirer de l'autre campagne de l'EZLN , les indiens du Chiapas s'y connaissent en misère sociale,  la façon dont ils s'y prennent est révolutionnairement novatrice et on pourrait en apprendre beaucoup. Je crois fermement que l'impulsion du grand changement mondial radikal viendra des pays pauvres. Bien que ça gueule dans les chaumières chez les bouzeux , les français moyens sont bien trop bien dans leurs charentaises en ce moment  pour   "burning the world to nigth".... Mais avec les nazes qui s'apprêtent à nous mener à la falaise panurgiennoïde faudra bien que ça merde à plus ou moins long terme . Sûr que le modèle zapatiste n'est pas transposable tel quel sur l'héxagone , mais l'idée de fond est plus qu'intéressante. Alors trève d'enculage de mouche les gars , au boulot !
Et ploum ploum paaah , Anarchie vaincra !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-08-06
à 00:37

Re: Everything for everyone, and nothing for ourselves.

Ouais sur ...

Bon là desus on se passe un jour en france de Noir déz  pour se foutre un peu plus dans

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-08-06
à 06:21

Re: Re: Everything for everyone, and nothing for ourselves.

Msieur Komifaut, si tu connais bien le Brésil et si tu as la chance de bien comprendre la langue, ca pourrait être sympa, si tu as le temps et l'envie, d' envoyer à l'En Dehors  des petites traductions de textes/articles brésiliens qui te semblent intéréssants (articles anars ou d'assoc etc.)

J'ai remarqué qu'on a rarement des textes traduits du brésilien qui circulent ici et sur la toile en général.

Lya

Répondre à ce commentaire

  Msieur Komifaut
21-08-06
à 16:07

Re: Re: Re: Everything for everyone, and nothing for ourselves.

Salut ,en effet je baragouine  en portuguais , je suis une conversation et je sais bien me faire comprendre. J'ai appris à le paler "au contact" dans un dispensaire en soignant  des orpailleurs brésiliens . J'ai fais quatre grand voyages à travers les états de l'Amapa du Para et de l'Amazonas je me débrouille donc bien en langage parlé . En écrit c'est autre chose , je suis plutôt nul , cela dit si t'as les références de ce que tu veux que je traduise , je veux bien m'y mettre ,avec mon dico ça doit être possible.
Pour ce qui est des anar brésiliens , j'en ai pas vu des masses , les gens que j'ai cotoyés par là étaient plutôt des gens du peuple, leurs connaissances révolutionnaires concernaient surtout les histoires de la lutte contre la dictature dans les années 80.En général l'idée de se battre pour changer leurs vie misérables ne leur venaient même pas à l'esprit, ils cultivaient le fatalisme.Il faut dire que la préoccupation principale là bas c'est de trouver de quoi se payer des harricots.  Leurs références sur l'histoire révolutionnairemis à part  Marighella , Lula et Che Guevara ils n'avaient pas trop l'air au courant.
 Até logo !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-08-06
à 20:43

Re: Re: Re: Re: Everything for everyone, and nothing for ourselves.

salut,

Ici il semble y avoir quelques textes anars brésiliens :
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos.htm

http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/educa/05pedagogiabrasileira.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/brasil/17fabioluz.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/brasil/02histmovimento.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/brasil/01bakuninbrasileiro.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/brasil/10contrasectarismo.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/brasil/09revolta.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/nos/35liberdade.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/nos/31anarquismoumorte.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/org/08orgespecifica.htm
http://www.nodo50.org/insurgentes/textos/autonomia/05projetolibertario.htm

Tu peux toujours jetter un oeil pour voir si quelque chose te semble intéréssant à traduire.

Lya

Répondre à ce commentaire

  Msieur Komifaut
21-08-06
à 22:17

Everything for everyone, and nothing for ourselves.

Ces textes sont assez long , pas trop difficiles au pont de vue compréhension . Je vous promets de m'y atteler dès que le temps me le permettra. En gros Cela parle du mouvement anarchiste étudiant brésilien , des militants du début siècles ainsi que de diverse publications parues jadis.
Le brésil est un grand pays ou les inégalités sociales sont terribles , bien plus injustes en importance que dans bien d'autres pays. Ces inégalités ont engendré des luttes populaires importantes tout aux long de son histoire.
Il existe quelques célèbres révolutionnaires et bandit qui font aujourd'hui entièrement partie de la conscience historique populaire .  Je retiens plus particulièrement le cas de Lampion( Lampião), un bandit très célèbre qui vengea le peuple des exactions des proprio terriens dans le sertao dans les années trentes . Bien que c'était un bandit de grand chemin il est l'équivalent de Zapata en brésilien. Il termina sa vie décapité par les sbire du pouvoir local.
Carlos Marighella vint bien plus tard dans les années 60 il était à la tête de l'ALN un groupe armé révolutionnaire brésilien qui lutta contre la dictature.Lui aussi termina sa vie exécuter par les forces de l'ordre.
A l'instar de Che Guevara il écrivit un manuel de guerilla que je trouve très intéressant et dont la publication en ligne me parait opportune à titre historique bien sur !
Je me permet de vous le transmettre ci dessous.

CARLOS MARIGHELLA : Manuel du guerillero urbain disponible à l'adresse suivante:

http://perso.magic.fr/nac/webnac4/fs/Manuel.htm
http://perso.magic.fr/nac/webnac4/fs/Manuel2.htm

FOTO
Le célèbre Lampion et sa femme Maria Bonita
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-08-06
à 15:58

Re: Everything for everyone, and nothing for ourselves.

Salut,

Ben c'est sympa. Traduit quand t'as le temps, y a pas le feu au lac. Mais je trouve que c'est bien de traduire vers le francais des textes de pays et de langues rarement traduites.

Tiens par exemple le fil d'a coté sur l'anar de Sibérie qui est mort, ca m'a fait penser en voyant tous ces noms de revues anarchistes russes que nous en France on ne sait pas du tout ce qu'ils publient la bas, c'est jamais traduit en francais... depuis les temps "glorieux" on ne traduit plus du russe... c'est bien dommage.

t'as pas un copain russophone par hasard :-)

Lya 
Répondre à ce commentaire

  JeeHellison
22-08-06
à 17:11

La guilde du Phoenix Ardent

La politique a besoin de renouveaux dans notre pays. La création de la Guilde doit représenter l'espoir que ses électeurs donnent à leur représentant. Aucune discrimination  ne sera acceptée au sein même de ce mouvement et son représentant ne jugera personne. Au contraire, la diversité de cultures fera sa force. Qu'on vienne des plus beaus quartiers ou des cités :  celà changera rien au futur de la Guilde du Phoenix Ardent car c'est grâce à cette force qu'elle gagnera et qu'on pourra tous avancés vers un meilleur futur. Mon mouvement doit redonner la confiance aux peuples pour la politique et ne pas se sentir utiliser voir rejeter. Car n'oublions pas que nous donnons à ces politiciens toute notre confiance et souvent, elle est abusée. Pour l'instant, je ne puis qu'écouter vos idées, vos remarques. Mais vous avez la possibilité dès 2007, pour les élections présidentielles, le moyen d 'agir.

N'oublions pas notre devise française : Liberté, Egalité et Fraternité

Si vous voulez en savoir plus, voir mon site : http://laguildeduphoenixardent.i-clic.net/

Répondre à ce commentaire

  La Licorne Froide
22-08-06
à 22:12

Re: La guilde du Phoenix Ardent

Comment faire confiance à une personne qui ne sait même pas ce que c'est qu'un participe passé?

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
22-08-06
à 22:53

Re: Re: La guilde du Phoenix Ardent

Qu'est ce que c'est que cette connerie encore ...
Répondre à ce commentaire

  Woot
22-08-06
à 23:04

Re: La guilde du Phoenix Ardent

Ho, oui, Jesus tout puissant du Valhala, prend moi corps et amen pour m'amener chez les francs macons de l'armee secrete du renouveau de l'ordre du soleil de feu.
Amen.
Répondre à ce commentaire

  Thomas Slut
23-08-06
à 17:49

Re: Re: La guilde du Phoenix Ardent

Rhhhhhhhhh !!!!!!!! Pour une fois que quelqu'un lance une initiative, je pense qu'il faudrait lui accorder un minimum de crédit en observant le fond et non la forme. Quel pathétisme !
Répondre à ce commentaire

  Le Canard pas trop chaud
23-08-06
à 19:03

Re: Re: Re: La guilde du Phoenix Ardent

Moi je dis que des participes passés mal écrits, ça change le sens profond d'une phrase!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-08-06
à 05:01

Re: Re: Re: Re: La guilde du Phoenix Ardent

Thomas, "pathetisme"... en voilà un grand mot.    Et bien non : le "pour une fois que quelqu'un lance une initiative" ne marche pas 1. des initiatives de ce type il y en a des brouetttes sur la toile et surtout 2. l'initiative en question n'a rigoureusement rien à voir avec l'anarchisme, tu peux t'en assurer par toi-même en allant vérifier le "fond" sur le site en question (abaisser les charges patronales ou encore augmenter la durée du travail, c'est pas vraiment des propositions anars.. non ? )

A supposer que le site ne soit pas une blague (hermétique) , je sais pas pourquoi il a mis son lien ici. Il doit croire que l'ED est un site de libertariens, ce qui n'est pas le cas.

Walala
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-09-06
à 07:26

Re: Re: Re: Re: Re: La guilde du Phoenix Ardent

Komifaut,

Au cas ou je suis tombé sur ca sur a infos :
http://www.ainfos.ca/ainfos37489.html

qui renvoie sur le site : http://www.vermelhoenegro.org/

Si un jour t'as le temps de nous faire une petite traduc de ce qui s'y dit :-)

Lya
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom