Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Joseph Delteil Brille Pour Tout Le Monde
--> Hommage de Guy Darol
Joseph Delteil par Guy Darol (EST/Samuel Tastet Editeur)

Sur une ligne qui irait de Robert Louis Stevenson à Jim Harrison en passant par Henry Miller, il faut absolument signaler le nom de Joseph Delteil. L'auteur de Choléra et de La Deltheillerie n'est pas qu'exceptionnel par son style baroque (avant que ce mot ne devienne lancinant), il est remarquable par sa vie. Dans les années 30 il fuit Paris pour les terres du Sud (de la France). C'est-à-dire une trentaine d'années avant l'exode urbain du retour au vrai : phénomène écolo-hippie. La Deltheillerie (publié chez Grasset en 1968) est d'ailleurs à lire comme un manuel. Joseph Delteil y consigne toutes les bonnes raisons de quitter la civilisation du carriérisme, des mondanités et de la technologie. En fuyant Paris où il connaît cependant une réputation d'écrivain best seller, il marque une rupture avec le surréalisme (André Breton, le Gillotin des lettres, l'avait de toute façon viré du mouvement), la littérature des livres sans implication sur la vie. Il choisit de devenir vigneron-poète, cueilleur d'amitiés, rassembleur d'êtres insouciants.

Le livre de Guy Darol est un vivifiant hommage à cet écrivain immense, l'un de ceux qui se comportent éxactement comme ils écrivent. On peut évidemment penser à Henry David Thoreau, le désobéissant civil qui expérimenta la vie dans les bois. On est surtout touché par la radicalité de cet écrivain qui condamne l'abdication, la soumission aux dogmes et finalement toute doctrine au bénéfice de la recherche éperdue de la vie.

Oui, en ces temps où l'on croirait l'homme débouté de ses droits au bonheur, Joseph Delteil convainc tout le monde. Il dit qu'il faut toujours se maintenir droit, le plus élevé possible et prendre la poudre d'escampette face à tout ce qui détruit.

Il y a chez lui ce côte nietzschéen, c'est-à-dire vitaminé, qui fait que ses livres sont bons et fortifiants. Guy Darol vit en Bretagne et il montre comment la lecture de l'occitan Delteil lui a permis d'installer son bivouac libre. C'est aussi écrit de façon succulente. Du reste, l'un des meilleurs ouvrages de Delteil se nomme La Cuisine Paléolithique.

JOSEPH DELTEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE

Guy Darol

EST/Samuel Tastet Editeur

www.esteditura.com

Ecrit par , à 19:19 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom