Lu sur
ABCD Presse : Vandana Shiva, physicienne indienne a abandonné ses recherches déjà bien avancées pour soutenir la cause des petits paysans de son pays, "
à force d’entendre dans des réunions internationales tous ces mensonges sur l’agriculture de mon pays". Elle a commencé par se tenir disponible le midi, bien vite, les journées y passèrent... "
Je reprendrais mes recherches en physique plus tard..." se dit-elle alors. C’était il y a plus de vingt ans... Prix Nobel "
alternatif" en 1995, Vandana était présente à Seattle, à Millau pour témoigner aux côtés de José Bové, à Bâle aussi lors de la 13ème Conférence scientifique de l’IFOAM (Fédération des Mouvements d’Agriculture Biologique). Vandana déborde d’énergie. Lors de ses conférences, à la sortie, tout le monde se sent réconforté tant ses propos sont honnêtes et remplis d’intelligence : “
Toute agriculture doit être soumise à deux examens, l’examen Écologique et celui des Droits de l’Homme. L’Écologie, à la base, pour s’assurer que tous les procédés utilisés dans la chaîne alimentaire le sont. Et les Droits de l’Homme se mesurant à partir du droit fondamental à la nourriture pour tous, des droits des paysans à pratiquer l’agriculture, le droit des paysans de posséder leurs graines, les droits des consommateurs de savoir ce qu’ils mangent. L’ensemble des Droits Humains relevant de la nourriture ET de l’agriculture. Et l’agriculture qui échoue à ces examens mérite de disparaître".
Et lorsqu’on lui demande ce que représente pour elle le mouvement Bio planétaire, elle répond :
"J’ai le sentiment que le mouvement de l’agriculture biologique est vraiment le mouvement de la société civile internationale qui trace le chemin vers le futur, pour le 21ème siècle. La Bio est le plus grand mouvement paicifique de la planète.".
Lire la suite
ici