Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Salon du livre libertaire et des médias libres le 17-18 Juin à Paris

Lu sur Samizdat : "Espace Condorcet de la cité des sciences et de l’industrie de la Villette 75019 – Paris Métro ligne 7 : station Porte de la Villette Samedi 17 juin de 10 h à 20 h et Dimanche 18 juin de 10 h à 16 h (Entrée à prix libre)

Pourquoi un troisième « Salon du livre libertaire » ?

Articles de cette rubrique Un salon du livre libertaire… Depuis le début des années 90, des dizaines de petites maisons d’éditions se revendiquant de « l’esprit libertaire » ont vu le jour. Ces structures, majoritairement sans salarié, proposent aujourd’hui plusieurs centaines de titres allant de la brochure à l’ouvrage de plusieurs centaines de pages. La difficulté pour ces éditeurs – généralement non distribués – étant avant tout de rencontrer les lecteurs, notre librairie a pris l’initiative en 2002 d’organiser un salon du livre libertaire. Celui-ci c’est tenu les 19 et 20 octobre à Montreuil, chez Armand Gatti, homme de théâtre avec le concours du Collectif libertaire de Montreuil.

Les locations de stands étaient symboliques : 15 euros les 1,50 mètres et 30 euros les 3 mètres… Nous avons estimé les entrées entre 1 500 et 2 000 personnes. En 2003, dans le cadre du Forum Social Libertaire, nous avons à nouveau réalisé les 15 et 16 novembre, dans un espace de 600 m² à Saint-Ouen, un second salon du livre libertaire. Les locations de stands étaient les mêmes qu’en 2002 si ce n’est que les éditeurs acceptaient d’abandonner 10 % de leur chiffre d’affaires. Nous avons estimé les entrées entre 5 000 et 7 000 personnes.

Signalons que toutes les interventions humaines, dans ces deux expériences, furent totalement bénévoles, que ce soit au niveau des organisateurs comme au niveau des auteur-e-s. Après un break de deux années, nous souhaitons réaliser une troisième expérience en élargissant encore le cadre des intervenants et du public. Dans ce sens, nous avons retenu le Centre Condorcet de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Celui-ci nous semble être un espace tout à fait à la mesure des idéaux que nous défendons. Notre propos cette année sera d’ouvrir encore d’avantage l’espace « éditeurs » et l’espace « revues ».

En effet, et au delà des éditeurs à caractère libertaire, il existe une multitude de petites maisons d’éditions qui font un travail remarquable tant au niveau du fond que de la forme… Ces petites maisons, bien ou mal distribuées, n’ont pas toujours les moyens financiers de participer à l’annuel salon du livre de Paris. Notre salon, toujours basé sur le principe du bénévolat, d’un faible coût de participation (les stands seront à 20 euros les 2 mètres et 40 euros les 4 mètres) se veut l’endroit où pourront se rencontrer dans la plus grande fraternité libertaire les éditeurs, les auteur-e-s et leur public. … et des médias libres. Les pouvoirs publics par le biais de son représentant le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, tente de mettre sous tutelle les radios associatives en modifiant par un décret les modalités d’attribution du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER).

L’attribution discrétionnaire d’une part substantielle de la subvention annuelle prélevée sur les recettes publicitaires des radios commerciales sur présentation d’un « projet éditorial » répond à une volonté des pouvoirs économiques et politiques de censurer la liberté d’expression et ce particulièrement depuis le référendum sur la Constitution européenne où des médias libres ont fait campagne contre cette Constitution. Il est évident que, par ce moyen, les pouvoirs publics entendent exercer une pression sur les radios associatives dont le contenu éditorial ne rentre pas dans les critères dominants. Un contrôle permanent sera exercé sur celles dont le projet éditorial a été validé par l’envoi d’experts mandatés pour vérification de la réalisation du projet.

Pour répondre aux obligations : Que l’économie capitaliste où tout doit être marchandisé et mis en concurrence, la baisse du montant du FSER et l’augmentation du plafond de 20 % des ressources publicitaires des radios de catégorie A ont pour objectif d’obliger les radios associatives à diversifier leur financement en basculant sur la vente de produits commerciaux. En cela, ces projets sont dans la droite ligne du libéralisme économique actuel. Il ne peut rester un seul espace non marchand, toute opposition doit être écrasée. Pour la défense de la liberté d’expression Contre la vente des radios associatives

Organisation : Librairie Publico et Radio libertaire Contact : salon-livre-libertaire@wanadoo.fr Téléphone : 01 48 05 34 08 Adresse : Salon du livre libertaire 145, rue Amelot 75011 – Paris

Source et liste des auteurs et éditeurs presents:
http://salonlivrelibertaire.radio-libertaire.org/

Ecrit par libertad, à 23:39 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom