Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Ségolène Royal et le totalitarisme militaire
--> Dangereuse escalade sécuritaire
lu sur l'Humanité : Banlieue. Les déclarations de Ségolène Royal, après celles de Nicolas Sarkozy, inquiètent à gauche et réjouissent à droite. Les vrais problèmes sociaux sont oubliés.

Nicolas Sarkozy peut savourer un premier succès. Lui qui se démène tant et plus pour placer la campagne présidentielle de 2007 sous le signe du « sécuritaire », afin de la détourner des enjeux sociaux, il a trouvé un terrain de débat favorable avec Ségolène Royal. Les déclarations de la candidate à l’investiture socialiste, mercredi soir à Bondy (Seine-Saint-Denis), en faveur d’une politique de « fermeté » prônant un encadrement militaire des jeunes primo-délinquants, la mise sous tutelle des allocations familiales, des stages obligatoires pour les parents... (lire page 3) ont été accueillies avec une gourmandise certaine par le chef de l’UMP. « Bienvenue au club », a lancé celui-ci à la présidente de la région Poitou-Charentes, avant de l’encourager à « continuer dans cette direction ». Nicolas Sarkozy, qui était hier en visite à Perpignan, un an après les violences survenues dans cette ville, s’est amusé que la responsable du PS lui reproche de « ne pas être assez ferme ». « Elle ne va pas être déçue », a-t-il ajouté, feignant d’être piqué au vif et de souhaiter que « ce soutien de poids permette de dégager un consensus autour de la politique de sécurité que je conduis ». Nicolas Sarkozy s’est même payé le luxe, saisissant une perche si obligeamment tendue, d’afficher une posture plus modérée face à la proposition de sa concurrente de « mettre la jeunesse qui ne se tient pas tranquille dans les casernes ». Il faut dire que la responsable socialiste n’y est pas allée avec le dos de la cuiller, parlant de « remettre au carré les familles » et de « reprise en main lourde ».

Le sceau

du tout-répressif

La sortie de Ségolène Royal, que certains de ses amis taxent de dérapage, tend à présenter les problèmes des cités populaires sous l’angle quasi exclusif de la délinquance et de la violence, de la culpabilisation de parents souvent submergés par les difficultés sociales. La Seine-Saint-Denis aura, en quarante-huit heures, reçu la visite de Nicolas Sarkozy, dans un commissariat de Gagny, puis de Ségolène Royal, dans une réunion publique à Bondy, qui auront finalement tenu un langage convergeant, le premier fustigeant les « voyous », la seconde déclinant un arsenal de propositions marquées du sceau du tout-répressif. Le chômage, la précarité, la désertion des services publics, les discriminations... sont restés au vestiaire. Julien Dray, porte-parole du PS, et soutien déclaré de la candidature Royal, a appuyé chaudement ses propositions. Elles sont proches des thèses de Nicolas Sarkozy ? La différence, c’est que « lui est aux affaires » et qu’il a « échoué », répondait-il hier dans une interview télévisée.

de l’incompréhension à la colère

Les propos de Ségolène Royal suscitent à gauche, notamment au PS, des réactions allant de l’incompréhension à la colère. Les Verts, par la voix de leur porte-parole, Sergio Coronado, dénonçaient le « ségolisme (qui) ressemble au sarkozysme ». « Mme Royal croit que la crise sociale, dont la délinquance des jeunes est une des manifestations, peut être réglée par le seul usage de la matraque », poursuivait le parti écologiste. Scandalisée par ces propositions, Éliane Assassi, porte-parole du PCF et sénatrice de Seine-Saint-Denis (lire page 4), « aurait préféré que Ségolène Royal, au cours de sa première venue dans ce département, interpelle le premier ministre sur les promesses faites lors des événements de novembre ». Indignation également à la LCR, qui souligne que « Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal rivalisent d’ardeur pour mettre le sécuritaire au coeur de la campagne présidentielle ». C’est principalement hors des rangs de la gauche que l’appel à la « fermeté » recueille le plus d’acquiescement. On notera le soutien appuyé de François Bayrou, président de l’UDF, qui déclare : « Plus nous serons nombreux à dire des choses de bon sens, mieux ce sera. »

La surenchère sécuritaire a déjà provoqué des ravages politiques en 2002. En se laissant entraîner sur le terrain favori de la droite, la gauche a alors reculé derrière la droite... et l’extrême droite. Ce n’est pas pour rien que Marine Le Pen a adressé hier un message de soutien au maire UMP de Montfermeil.

Jean-Paul Piérot

Ecrit par lecathare, à 08:31 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  ibubolo
04-06-06
à 19:57

si après ça j'en entends encore parler du vote de barrage à la droite...

sincèrement, merci Ségolène de lever le voile hypocrite qui a empêché à certainEs de saisir la nature même de la gauche.

vive l'anarchie !

Répondre à ce commentaire

  lecathare
05-06-06
à 02:31

Re:

hélas Ibulobo j'aimerais etre aussi optimiste que toi... et penser que cela va enfin faire réfléchir les gens qui pensent encore  qu'en allant voter PS ce sera un moindre mal par rapport au mal actuel.... mais ayant fait un petit sondage suite aux propos totalitaires et écoeurants de "sarkolène" royal je me suis aperçu que cela ne suffit apparement pas à les faire changer d'avis car autour de moi je discute beaucoup avec des gens  qui ne s'informant qu'au travers de l'abrutisseur mondiovisuel et qui veulent absolument voter pour ce fameux " moindre mal" ne voient meme pas que le PS n'est pas de gauche mais de droite,  ... (et pourtant les preuves s'accumulent : (le PS) était pour le "oui" à la constitution libérale, hollande à participé à un meeting commun pour le "oui" avec sarkofacho, récemment l'UDF qui est droite souhaite "s'unir" avec le PS ...et dernierement royal (admiratrice déclaré de Blair le libérale et considéré par gros porc et sarkofacho comme la meilleure candidate pour la gauche...) veut emprisonner miltairement les jeunes,d'autre part si la droite est la aujourd'hui c'est bien à cause du PS bourgeois qui à muselé les aspirations sociales et protégé les interets libéraux capitalistes durant ces 25 dernieres années... beaucoup de gens refusent ou oublient consciemment d'y penser ...  et beaucoup d'entre eux pensent aussi qu'à gauche il n'y a aucune autre alternative que le PS  (manipulation médiatique et bourrage de crane oblige)  et pour qui,  pour citer un exemple : la LCR ou le PCF  sont  inexistants vu qu'ils passent trés peu devant l'abrutisseur TV !!..quand à la connaissance des mouvements de pensée  libertaire n'en parlont meme pas, je m'arracherais les cheveux à leurs expliquer que ça existe aussi... .donc c'est pas gagné d'avance.... que faut il encore pour que les gens se réveillent ?
Répondre à ce commentaire

  Gaston
05-06-06
à 10:30

FTP

Quand est ce qu'on attaque les locaux des socialistes ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-06-06
à 12:01

Re: BTP

Quand est ce qu'on s'en branle ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-06-06
à 12:41

Re: Re: BTP

quand est ce qu'on souligne la censure qui a fait disparaitre des médias l'info selon laquelle julien,le bambin de la "dame de fer" a été coffré pour "dégradation volontaire en bande" dans la nuit de vendredi ?

pour pas risquer de  lui mettre le nez dans la merde de son discours ?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-06-06
à 12:43

Re: Re: Re: BTP

pauvre PS qui aprés avoir été victime de l'entrisme des trotsko-fachos est noyauté par le camp villièriste ......
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-06-06
à 13:50

Re: Re: Re: BTP

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-06-06
à 14:01

Re: Re: Re: Re: BTP

http://www.liberation.fr/page.php?Article=387620
Selon un sondage Ipsos à paraître dans « le Monde » daté de mardi (1), 69 % d'entre eux se disent d'accord avec un encadrement militaire pour les primo-délinquants. Un taux qui s'établit à 67 % parmi les sympathisants socialistes
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
05-06-06
à 14:05

Re: Re: Re: Re: Re: BTP

yes, ça va économiser les balles, on va pouvoir tirer dans le tas...
Répondre à ce commentaire

  satya
05-06-06
à 14:10

Re: Re: Re: Re: Re: BTP

vous lisez encore libé ???

ça fait un bail que je le boycotte ;)

en attendant, tout cela prouve bien l'importance de médias alternatifs, l'importance d'être visibles et lus/entendus le plus possible.
à force de propagande médiatiques officielles, les gens ne voient plus rien d'autre; se croient informés alors qu'ils ne sont que conditionnés et rendus ignorants.

bref, ils ont besoin de vous (nous) :D :D
et de sites comme celui-ci.

satya
Répondre à ce commentaire

  antoaneone
05-06-06
à 21:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: BTP

halalala j'en regrette Ravachol serieusement...De tel propos, devraient, si le partit etait réelement socialiste, lui offrir une radiation, mais bon avec monsieur son mari en secretaire.

VOTEZ BIEN, VOTEZ RIEN!

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-06-06
à 22:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: BTP



2007 sera un grande date si Ségolène est la candidate de ""gauche"". En effet nous aurons face à face deux baudruches qu'il y a urgence à dégonfler, d'un coté la baudruche Sarkozy supposé incarner l'homme d'action de droite et de l'autre la baudruche supposée incarner
les femmes, comme si Thatcher n'avait pas suffit.

Question : laquelle des deux baudruches il y a-t-il le plus urgence à dégonfler ?

L'idéal serait un gouvernement avec Ségolène (déjà surnommée Sarkolène par certains) comme présidentE - si elle n'était que premier ministre on dirait que le sexisme empêche encore les femmes d'accéder à la plus haute fonction, et on serait obligés d'attendre qu'une femme devienne présidente - et Sarkozy comme premier ministre. 

 Après : tous dans la rue, et hop d'une pierre deux coups. On nous fera plus chier ni avec l'attente du messie Sarko, ni avec celle de la femme présidente.

Répondre à ce commentaire

  IIIX
18-07-06
à 12:17

ridicule!

Le repressif c'est du préventif, faut il le rappeler? La séparation des deux n'est que du charabia propagandiste.C'est encore plus vrai ici, puisqu'il ne s'agit pas tant de sanctions que de réhabilitation.
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-07-06
à 16:18

Pourquoi faut il toujours que les politikos aille manger aux ratelier du FN.
A croire qu'il n'y a que les idées lepenisantes qui interpellent les français.
Moi je n'irais voter que si un élu propose de légaliser le Cannabis !
Répondre à ce commentaire

  lecathare
18-07-06
à 19:36

Re:

je crois que josé bové est pour la légalisation... s'il à pas changé d'avis depuis...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom