Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

29° jour de grève de la faim de 2 salariés d’ESTERRA à Lille

Lu sur Samizdat : "Ce mardi 30 mai 29° jour de grève de la faim de 2 salariés d’ESTERRA à Lille Leur combat contre leur licenciement ne peut rester isolé. Victimes des multinationales Veolia et Lyonnaise des eaux qui contrôlent le capital de la société Esterra à Lille Christian et Kalad sont en permanence devant le site d’ESTERRA (ex-TRU) au 62 rue de la justice à Lille (métro Wazemmes).

Ils refusent tous deux un licenciement qu’ils considèrent abusif, sous le prétexte de « perte d’un trousseau de clés » d’un véhicule de service pour l’un et d’utilisation de la liberté d’expression avec un chef pour l’autre. Aujourd’hui ils sont confrontés à une double surdité : – surdité des patrons d’Esterra qui ont refusé jusqu’à présent tout contact et toute négociation, tout arbitrage extérieur pour mettre fin à cette situation.

Les profits de Veolia et de SUEZ Lyonnaise des Eaux, qui détiennent près de 90 % du capital sont exceptionnels: depuis maintenant 3 ans les dividendes sont versés avec la régularité d’une horloge suisse: 54 ? par action soit 2,3 M? par an. C’est-à-dire que qu › ESTERRA a reversé sur 4 ans plus que le capital investi initialement 8,9 M? distribués en Dividendes pour 8M? investis. Pendant le même temps les effectifs des eboueurs ont diminué de plus de 10 % ! Non remplacement de départs, fin de CDD, licenciements individuels tout est bon pour comprimer le personnel.

Surdité des pouvoirs publics, communauté urbaine et mairie de Lille, qui ont concédé la collecte des déchets aux actionnaires d’Esterra. Ceux-ci se refusent à exiger d’Esterra notre réintégration. Pourtant c’est avec la taxe des ordures ménagéres payée par tous les citoyens que Véolia et Suez/Lyonnaise des eaux font des profits. La puissance publique ne saurit se désintéresser du sort fait aux salariés dans ce contexte

Avant la manifestation du samedi 3 juin à 14 h place de la solidatité à Lille Au 30e jour de grève de la faim : mercredi 31 mai 14 h 30 Conférence de presse du comité de soutien 84 rue de cambrai 59000 Lille

Ecrit par libertad, à 12:49 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom