Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inde : une tribu isolée des îles Andaman terrassée par une épidémie
Survival a récemment été informée que plusieurs enfants jarawa présentant les symptômes de la rougeole avaient été hospitalisés. Les autorités locales qui démentent toute recrudescence récente de cette maladie parmi les Jarawa ont déclaré qu’ils ne souffraient que ‘d’inflammations’. En 1999, 108 Jarawa avaient contracté la rougeole et les mêmes autorités avaient nié toute infection de ce type au sein de la tribu avant d’être contraintes, après plusieurs semaines, de reconnaître les faits suite au diagnostic des médecins locaux.

Selon des sources dignes de confiance, plusieurs enfants jarawa ont été admis à l’hôpital GB Pant de Port Blair, dans un service surveillé par la police. Il semble que les enfants souffrent de plusieurs infections, notamment de pneumonies et de problèmes ophtalmologiques, deux effets secondaires fréquents de la rougeole. D’autres enfants ont été hospitalisés le 22 avril dernier et ont été raccompagnés dans leur forêt quelques jours après.

Un comité composé de hauts fonctionnaires, créé cette année par le gouvernement pour décider de l’avenir des Jarawa, s’est rendu vendredi dernier dans la réserve et a rencontré plusieurs membres de la tribu.

De nombreux peuples indigènes ont été anéantis par la rougeole. Au XIXe siècle, elle a tué au moins la moitié des Grands Andamanais qui vivaient sur une île voisine et toute la population d’une autre île. Cette tribu, autrefois forte de 5 000 membres, n’en compte plus aujourd’hui que 41.

L’invasion de leur territoire par des colons indiens menace de plus en plus la survie des Jarawa qui représentent aujourd’hui une population de 270 personnes. Tout en les exposant à de nouvelles maladies, les colons volent le gibier dont ils dépendent, abusent sexuellement des femmes et introduisent de l’alcool. En 2002, la Cour suprême a ordonné la fermeture de la route traversant illégalement leur forêt, mais les autorités ne tiennent pas compte de cette interdiction, laissent la route ouverte et même la prolongent. A plusieurs reprises, Survival a mis les autorités en garde sur le risque que la route représente pour les Jarawa ainsi exposés à des maladies qui pourraient leur être fatales.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘En ne respectant pas ses propres lois protégeant les Jarawa, l’Inde risque de voir disparaître à tout jamais cette tribu unique. La route doit être fermée, l’invasion de leurs terres et le braconnage stoppés avant qu’il ne soit trop tard. Cette visite officielle arrive à point nommé. Jamais la nécessité de protéger les Jarawa et leur territoire n’aura été aussi urgente’.

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

Pour des informations sur les Jarawa :
http://www.survivalfrance.org/tribes.php?tribe_id=172
--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survivalfrance.org
Ecrit par libertad, à 18:54 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom