Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Israël - Palestine - Fin de la lutte pacifiste contre le Mur à Bil’in ?
lu sur avoixautre : " Vendredi 28 avril, la manif non-violente organisée au village palestinien de Bil’in par les Anarchistes contre le Mur a une nouvelle fois été "confisquée" par des lanceurs de pierre. Les derniers changements politiques intervenus dans les territoires occupés semblent avoir entrainé une perte d’influence du comité du village, pourtant favorable à une lutte commune.

Ce vendredi 28 avril, la manifestation contre l’occupation et contre la barrière de séparation à Bil’in’, qui a été menée comme chaque semaine conjointement par des habitants du village et des Anarchistes contre le Mur, a remis en question le futur de cette lutte.

Le mouvement de lutte non-violente contre le Mur qui existe depuis plus d’un an a une nouvelle fois été "confisqué" par la jeunesse de Bil’in qui ne partage ni ne respecte la stratégie non-violente du comité du village de Bil’in.

Ce vendredi midi, comme tous les vendredi depuis 13 mois, une marche est partie du centre du village pour suivre le tracé de la barrière de séparation, utilisée pour dérober plus de la moitié des terres des villageois de Bil’in. Pour rappeler la première grande manifestation de Bil’in qui s’est tenue il y a d’un an, les participants ont porté l’énorme drapeau palestinien de 6 mètres sur 30 spécialement conçu pour cette manif.

Environ 100 personnes, dont vingt Israéliens et vingt internationaux, ont participé à l’action. Lorsqu’elles sont arrivées sur le tracé de la barrière, elles ont mis le drapeau sur le côté Est non protégé du tracé de la barrière de séparation et se sont placées face aux forces armées israéliennes qui bloquaient le passage vers l’autre côté de la barrière avec deux véhicules blindés sur lesquels se tenaient 10 policiers.

Assez vite, il y a eu une confrontation verbale et même une courte échauffourée quand certains manifestants qui essayaient de monter sur les véhicules blindés ont été repoussés avec des bâtons. Comme lors des précédentes manifs du vendredi, la confrontation habituelle entre les lanceurs en pierre et les forces d’Etat a été empêchée parce que les forces armées n’ont pas été envoyées à la frontière des vergers d’oliviers des deux côtés de la route pour les provoquer.

Après un moment, des jeunes qui étaient présents dans la manif ont commencé à jeter des pierres sur les policiers et sur les forces armées. Celles-ci ont riposté par un jet des grenades de choc, principalement à proximité des manifestants non-violents. Le premier jet de pierres et de grenades de choc a été bref, aussi plusieurs personnes qui avaient fui sont revenues. Mais des pierres ont été à nouveau lancées, et ce bien plus intensément. La réponse fut une répression plus dure, notamment par le tir de balles en caoutchouc et par l’envoi de gaz lacrymogène. Les jets de pierre se poursuivant, la manifestation s’est dispersée peu après.

Il semble que les changements politiques intervenus dans les territoires palestiniens occupés aient entrainé une diminution de l’influence du comité du village de Bil’in favorable à la lutte commune contre la barrière de séparation.

Ainsi, l’accord précédent conclu avec les lanceurs de pierre qui prévoyait qu’ils agiraient dans un secteur proche de la manif non-violente mais pas à l’intérieur de celle-ci n’est plus respecté.

Il semble également que les lanceurs en pierre ont "recruté" d’avantage de jeunes du village, qui n’ont même pas essayé de cacher leur visage lors du jet de pierres.

Les infos de l’après-midi de la principale radio ont rapporté que 200 personnes avaient manifesté à Bil’in. Elles ont ajouté qu’un soldat avait été blessé par pierre, et que quatre manifestants avaient également été blessés.

Source : Anarchistes contre le Mur


Ecrit par patrick83, à 18:43 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Seb
30-04-06
à 21:59

Peut on avoir le lien source direct, car le site des anarchistes contre le mur ne diffuse pas cet article. La connexion un peu directe faite entre les "changements politiques" et le fait qu'il y ait des jets de pierre au sein d'une manif en Palestine (ce qui est plutot routinier) me semble étrange, encore plus étrange la conclusion que ces jets de pierre serait de facto "contre la lutte commune"...

Voici un récit de la même manif, source ISM  (international solidarity movement) http://www.bilin-village.org/txt_actu_20060428.php

Comme d'habitude, la manifestation non-violente Contre le Mur d'aujourd'hui à Bil'in a été attaquée par les soldats israéliens.

Les manifestants ont atteint la porte dans le Mur d'Annexion qui vole environ 60% des terres du village, qui était encore bloquée par plusieurs jeeps sur les toits desquelles se tenaient des policiers des frontières d'Israel en agitant leur matraques de façon menaçante et en pointant leur fusils M16 sur les manifestants.

Les Palestiniens, les Israéliens et les internationaux chantaient et scandaient des slogans contre le Mur et ont invité les soldats à quitter le village.

Mohammed Katib du Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies de Bil'in est monté sur la porte et a immédiatement été frappé par trois soldats, le blessant sérieusement aux bras.

Plusieurs autres Palestiniens ont été également frappés, bien que cette semaine, la manifestation se soit terminée par aucune arrestation.

Par la suite, ils ont dispersé la manifesttion à l'aide de grenades assourdissantes, ce qui a provoqué le jet de quelques pierres par certains des Shebab en direction des soldats qui ont répondu en leur tirant des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène.

Un garçon âgé de 14 ans a été blessé à la jambe. Ils ont également gazé beaucoup de manifestants.

Ces échanges ont eu lieu à plusieurs reprises, et à chaque fois, la plupart des manifestants se sont écartés de la ligne de tir. Les Israéliens et les internationaux ont essayé de rester à côté des soldats,en leur parlant et en leur hurlant de cesser de tirer sur les enfants.

La présence des internationaux et des Israéliens ainsi que celle d'un grand nombre de journalistes et de photographes signifie qu'ils utilisent rarement des balles réelles, à la différence des endroits tels que Naplouse.

Là-bas, il y a très peu d'internationaux et de journalistes et ils utilisent régulièrement des balles réelles contre les protestataires non-armés.

Un soldat a pointé son fusil sur les manifestants non-armés. Les balles en métal recouvert de caoutchouc sont souvent mortelles.

Un garçon de Naplouse a été pris pour cible il y a trois jours et il est en état critique, et on s'attend à ce qu'il soit déclaré cérébralement mort.

Les membres du Comité Populaire s'attendent à ce que le Mur à Bil'in soit achevé en juillet, donc ils craignent maintenant une escalade dans l'oppression de l'armée contre le village – aussi bien en termes d'arrestations et que du niveau de violence utilisé contre les villageois.

Abdullah Abu-Rahme, coordinateur du Comité Populaire a demandé à ce que le plus possible d'Israéliens et d'internationaux viennent les rejoindre maintenant : lors des manifestations hebdomadaires et pour rester pendant la nuit dans le village et dans l'avant-poste en tant qu'acte de présence au cas où l'armée viendrait dans le village.

 


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-05-06
à 07:10

Re:

>Peut on avoir le lien source direct, car le site des anarchistes contre le mur ne diffuse pas cet article.

l'info est une traduction d'un texte qui a été publié sur Anarkismo.net. L'auteur est Ilan S. (Ilan Salif, je pense), un membre des Anarchistes contre le Mur.

http://www.anarkismo.net/newswire.php?story_id=2941

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom